Aller au contenu

INSPECTION Jeudi 11 Mars......!!!


GIGI31

Messages recommandés

Eh oui....on y est, je serai inspectée Jeudi 11 mars à 14h blink.gif !!! l'inspecteur fera son entrée dans ma classe ...je ne suis pas prête!! Je ne sais pas s' il sera regardant sur mes classeurs, mes prépas, mes affichages ou bien sur ma pratique en groupes. A 14h j'ai les CM1/CM2 un groupe de 17 élèves en français car je fais le français dans une école bilingue, en ce moment on étudie le passé composé. J'ai abordé la notion la semaine passée et je voulais commencer l'heure comme ceci: rappeler la notion en interrogeant deux élèves au tableau (conjuguer être et avoir au passé composé) puis une correction collective. Demander à un élève de rappeler la règle d'accord, puis enchainer avec des exercices d'entrainement extraits du BLED nouveaux programmes. Ce n'est pas évident car le niveau CM1 et CM2 n'est pas le même dans cette classe. Donc en premier je laisserai en autonomie les CM2 faire le premier exo et je demarrerai avec les cm1 avec l'exo 1 puis on inversera ...bref je ne sais si cela sera assez clair pour les élèves. Ils sont habitués à travailler en autonomie....mais bon. Vous en pensez quoi???sad.gif

Ensuite 3/4 d'heure après j'enchaine avec les CE2 en production d'écrit. On travaille sur l'élaboration d'une affiche pour une manifestation: une brocante. Je leur ai demandé de faire des recherches chez eux pour illustrer l'affiche (photos, dessins, pub dans magazines). On étalera tous ses docs et on fera un choix en votant . Ensuite on prendra une grande feuille sur laquelle un groupe aura la charge de faire le titre, un autre le lieu, un autre le reste....comme matériaux il y aura des crayons, feutres, peintures, colle.....bon voilà pour l'instant. Qui a des idées autres??? ce serait bien de me dire ce que vous en pensez?? Merci à vous.

Je stresse un max!!!!!!!!!!!! et on est que samedi!!cry.gif

Bon je vais aller marcher cela me fera du bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne laisserais-tu pas chaque groupe faire sa propre affiche, ensuite chq gp la présente et pour terminer vous comparez, et vous pouvez lister les éléments clés d'une affiche. Cela permet de travailler l'oral comme l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui....on y est, je serai inspectée Jeudi 11 mars à 14h blink.gif !!! l'inspecteur fera son entrée dans ma classe ...je ne suis pas prête!! Je ne sais pas s' il sera regardant sur mes classeurs, mes prépas, mes affichages ou bien sur ma pratique en groupes.

Alors tout-à-trac comme ça, voilà quelques remarques (sachant que je ne maîtrise pas le Cycle 3):

A 14h j'ai les CM1/CM2 un groupe de 17 élèves en français car je fais le français dans une école bilingue, en ce moment on étudie le passé composé. J'ai abordé la notion la semaine passée et je voulais commencer l'heure comme ceci: rappeler la notion en interrogeant deux élèves au tableau (conjuguer être et avoir au passé composé) puis une correction collective. Demander à un élève de rappeler la règle d'accord, puis enchainer avec des exercices d'entrainement extraits du BLED nouveaux programmes. Ce n'est pas évident car le niveau CM1 et CM2 n'est pas le même dans cette classe. Donc en premier je laisserai en autonomie les CM2 faire le premier exo et je demarrerai avec les cm1 avec l'exo 1 puis on inversera ...bref je ne sais si cela sera assez clair pour les élèves. Ils sont habitués à travailler en autonomie....mais bon. Vous en pensez quoi???sad.gif

Tu as donc prévu une séance d'entraînement systématique ; je pense qu'il faut que tu précises quelque part dans tes prep' qu'à un moment donné la leçon bête et méchante (qu'il faut bien faire) va permettre aux élèves d'utiliser le passé composé dans un contexte de production d'écrit.

Je ne maîtrise pas bien ce niveau comme je l'ai dit tout à l'heure, mais je pense qu'il faut peut-être que tu penses à prévoir des remédiations si jamais tes élèves n'arrivent plus/ne se rappellent plus, des outils à consulter si besoin... voire une différenciation si jamais tu as un élève vraiment très très lent par exemple (j'ai l'impression que les IEN aiment bien... :blush: , après si tes élèves sont tous capables de suivre, c'est pas la peine d'inventer des différences hein ! :bleh: )

Fais attention aussi à prévoir la gestion du groupe si jamais les CM2 ont fini avant que tu termines avec les CM1 ou vice-versa. Mais comme tu as l'habitude de gérer ces deux niveaux, tu dois déjà avoir ton organisation !

Ensuite 3/4 d'heure après j'enchaine avec les CE2 en production d'écrit. On travaille sur l'élaboration d'une affiche pour une manifestation: une brocante. Je leur ai demandé de faire des recherches chez eux pour illustrer l'affiche (photos, dessins, pub dans magazines). On étalera tous ses docs et on fera un choix en votant . Ensuite on prendra une grande feuille sur laquelle un groupe aura la charge de faire le titre, un autre le lieu, un autre le reste....comme matériaux il y aura des crayons, feutres, peintures, colle.....bon voilà pour l'instant. Qui a des idées autres??? ce serait bien de me dire ce que vous en pensez?? Merci à vous.

Détail pratique : prévois le cas où ils n'ont rien rapporté ou bien rien d'exploitable ! Ou bien demande leur de rapporter leurs illustrations pour mardi, comme ça tu as le temps de voir si c'est utilisable, et tu peux compléter en cas de besoin ou trouver une parade.

Ensuite, es-tu au clair avec ton objectif dans cette séance ? Qu'est-ce que les élèves vont apprendre ? Est-ce qu'il s'agit d'un réinvestissement (les élèves ont déjà découvert comment agencer une affiche / quel contenu écrire...) ? Précise bien dans tes prep' à quel moment de ta séquence cette séance s'insère.

Au sujet du choix par le vote : est-ce qu'il y aura des critères pour voter, ou simplement chacun donne son avis perso et peut voter pour une illustration juste parce que c'est la sienne ou qu'il aime bien la couleur ?

Au niveau de la gestion du groupe, si tu fais une grande affiche pour toute la classe, tu as bien réfléchi si tous les élèves auront la place pour écrire en même temps ? Si certains écriront/colleront pendant que les autres groupes feront... ?

Et toi, où seras-tu pendant ce temps ? Est-ce que tu vas superviser tous les groupes en même temps ? Quel sera ton rôle ?

Autre chose :

Si je comprends bien, sur une partie de ton inspection, tu seras en décloisonnement, donc pas avec tes élèves. Ca n'a pas l'air de te déranger, mais as-tu prévenu l'IEN de la situation ? Peut-être qu'il souhaite te voir uniquement sur ta classe ?

Je stresse un max!!!!!!!!!!!! et on est que samedi!!cry.gif

Bon je vais aller marcher cela me fera du bien.....

Tu as bien raison ! Profite du grand air, ça ne sert à rien de stresser comme une folle !

Et bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne laisserais-tu pas chaque groupe faire sa propre affiche, ensuite chq gp la présente et pour terminer vous comparez, et vous pouvez lister les éléments clés d'une affiche. Cela permet de travailler l'oral comme l'écrit.

Je vois que comme moi, tu t'interroges sur cette grande affiche où tout le monde travaille en même temps, ce qui risque de ne pas être évident au niveau de la gestion de l'espace.

En même temps, le projet (ça aussi les IEN aiment en général :wink: )de GIGI34, si j'ai bien compris, c'est de faire UNE grande affiche pour la brocante. En fait je pense qu'il faut voir où elle en est rendue dans sa séquence et ce que les élèves ont déjà appris / vont apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne laisserais-tu pas chaque groupe faire sa propre affiche, ensuite chq gp la présente et pour terminer vous comparez, et vous pouvez lister les éléments clés d'une affiche. Cela permet de travailler l'oral comme l'écrit.

Très bonne idée!J'ai fait ça l'année dernière en Cp ( mais je les avais entraînés pendant plusieurs séances): composer une affiche dans chaque groupe pour comparer des albums étudiés en réseaux ( ressemblances et différences entre les oeuvres) et chaque groupe a présenté avec dans chacun un rôle: le secrétaire, le rapporteur, le lecteur etc matérialisé avec un tableau et leurs étiquettes prénoms ( qui fait quoi). L'IEN a adoré et a été époustouflé pour des CP en plus...Mais, c'est une certaine manière de travailler, s'ils n'ont jamais écrit sur des affiches ( c'est un apprentissage ça aussi!), s'ils n'ont jamais travaillé en groupe, ça s'improvise pas, juste le jour de l'inspection...Si t'as l'habitude de bosser ainsi, c'est une bonne piste.

Bon courage!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires à toutes!

Alors dans cette école je ne suis qu'une intervenante , ce n'est pas ma classe puisque le prof d'école fait autre chose pendant que je prends son groupe de cm.

Pour te répondre Cath056 je mettrai et laisserai au tableau les verbes être et avoir au passé composé préalablement chercher avant de commencer les exercices sur polycopié; je compte facile 10 mn avec la règle ; puis on enchaine avec les exos 20 mn et la correction + 10 nm ensuite si le groupe des cm2 a fini avant, je leur ferai cherché à conjuguer des verbes irréguliers au passé composé par 2: je ne les ai que 3/4 d'heure...mais bon.

Pour la rédaction d'une affiche, l'idée est bonne nanette 1977, je vais la prendre!

Qd ils auront ramener leur docs, je leur proposerai de faire leur propre affiche avec tous les détails puisqu'on a déjà vu plusieurs affiches en classe et étudier leurs formes et leurs contenus. c'est bien cette idée!

Je ne sais pas si en 3/4 d'heure on aura le temps de présenter l'affiche et de la comprarer mais bon ce sera pour la séance 3!

Cath 056 l'objectif est de rédiger une affiche après avoir exploiter cette notion avec des supports pris dans un livre: étude des affiches et là il s'agit d'un exercice mettant en pratique la notion de rédiger sa propre affiche. On a abordé la mise en page et les détails contenus sur une affiche dans une première séance( 1 heure) et là ce sera la deuxième. Je vais leur donner ou bien faire le schémas d'une affiche au tableau avant de commencer la séance 2. L'ien sera au courant de ce que l'on aura fait.Pendant l'élaboration des affiches, je serai en "circulation" dans les groupes et superviserai tout en aidant les groupes.

Bon voilà, je ne sais pas si cela sera suffisant mais en tout cas merci à vous!

Demain Lundi, je verrai qui a trouvé des docs et comme tu dis Cath056 et je vais en mettre de côté au cas où personne n'en aurait trouvé!! j'y avais pas pensé! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors ça y est, je suis validée!!! je suis trop contente!!!

L'inspecteur a été génial! tt de suite j'ai été en confiance; la classe a roulé, tt a été nickel! il a apprécié ma prestation, ce n'est pas pour me vanter mais je me suis surpassée! les gamins ont été au top!les cm ont joué le jeu, ont répondu aux questions qu'il leur a posé sans problème; en deuxième heure, le groupe était plus restreint (8) et la séance sur l'affiche a très bien fonctionné: chacun sur sa fiche( merci du conseil Nanette1977) l'inspecteur ne m'a fait que des éloges!!! pour une fois, je suis jugée à ma juste valeur! et là je suis contente d'en boucher un coin à certains (je pense aux parents un peu c.........ts)

J'ai eu un avis "très satisfaisant", j'attends le rapport .

Voilà que du bonheur!

Trop contente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...