Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

avec vos élèves de ce1, voyez- vous la règle du pluriel des noms en "ou" ?

merci !!

Posté(e)

Oui je l'ai vue, sans insister lourdement toutefois, car ce sera revu en CE2.

Posté(e)

Moi non. D'une manière générale, je ne fais que les régularités.

En revanche je viens de le faire avec les CE2. On a appris les 7 exceptions comme une comptine "dansante", c'est plutôt amusant et ils les savent super bien !

Posté(e)

merci pour vos réponses si rapides ! finalement, je pense m'arrêter aux régularités ...

Posté(e)

Je l'ai vue. :smile:

En revanche je viens de le faire avec les CE2. On a appris les 7 exceptions comme une comptine "dansante", c'est plutôt amusant et ils les savent super bien !

Ca m'intéresse :angel_not:

Posté(e)

On scande la liste des exceptions, par ordre alphabétique, de manière rythmée. Il faudrait pouvoir mettre des notes (juste pour le rythme) mais j'essaie de le retranscrire en imaginant qu'on tape dans les mains : on taperait sur les syllabes soulignées.

bijou caillou

chou genou

hibou joujou pou ___ ___

Posté(e)

On scande la liste des exceptions, par ordre alphabétique, de manière rythmée. Il faudrait pouvoir mettre des notes (juste pour le rythme) mais j'essaie de le retranscrire en imaginant qu'on tape dans les mains : on taperait sur les syllabes soulignées.

bijou caillou

chou genou

hibou joujou pou ___ ___

Sans oublier Desnos!

« Les hiboux », Robert Desnos

Ce sont les mères des hiboux

Qui désiraient chercher les poux

De leurs enfants, leurs petits choux,

En les tenant sur les genoux.

Leurs yeux d'or valent des bijoux

Leur bec est dur comme cailloux,

Ils sont doux comme des joujoux,

Mais aux hiboux point de genoux !

Votre histoire se passait où ?

Chez les Zoulous ? Les Andalous ?

Ou dans la cabane bambou ?

A Moscou ? Ou à Tombouctou ?

En Anjou ou dans le Poitou ?

Au Pérou ou chez les Mandchous ?

Hou ! Hou !

Pas du tout, c'était chez les fous.

Posté(e)

Avec mes élèves, pour le pluriel des noms je vois :

en ce1 : les mots invariables (souris tapis ..), les noms qui prennent un s, les noms en eau/eaux, et les noms en al/aux

en ce2 : je rajoute les noms en ou et en eu

Posté(e)

bonjour,

vous m'avez mis la puce a l'oreille alors je suis allée voir dans les io et la j'ai vu qu'ils ne precisaient pas pour les ce1 alors que pour les ce2 c'est bien detaillé. donc j'en ai deduis (et mes collegues aussi) qu'il n'y avait que le pluriel en -s a voir... alors comme je suis pas mal en retard (par rapport a ce que je fais dhabitude) je pense m'en tenir la. s'il reste du temps en fin d'année je verrai le pluriel en -x.(sachant que je leur ai dit que le pluriel des noms se faisaient le plus souvent en -s parfois en -x mais pas plus que ca )

est ce que je me plante completement ? ai-je mal compris ?

dites moi si je suis a coté de la plaque que je rectifie de suite...

bizzz

Posté(e)

:idontno:

J'ai interprété comme toi.

Posté(e)

oufff

bon alors je maintiens que je ne ferai que les pluriel en-s et s'il reste du temps :cry: en fin d'année j'approfondirai les pluriel en -x...

merci

Posté(e)

oufff

bon alors je maintiens que je ne ferai que les pluriel en-s et s'il reste du temps :cry: en fin d'année j'approfondirai les pluriel en -x...

merci

Par contre moi c'est quelque chose que je fais vraiment très tôt dans l'année, des la 1ere période, ils en ont besoin pour écrire.