Aller au contenu

Disponibilité pour convenance personnelle


Weëna

Messages recommandés

Bonjour

Tout d'abord je m'excuse si ce sujet à déjà été abordé, j'ai fait une recherche mais tous les posts parlant de mise en disponibilité ne correspondent pas à ma question...

Voilà, je souhaiterai demander une mise en disponibilité pour l'année prochaine, mais je n'ai pas accès aux demandes de droits, donc je vais devoir faire une demande pour convenance personnelle. Or j'ai entendu dire qu'il était rare de l'obtenir la première fois (rapport avec les nécessités de service?)mais il m'est impossible de trouver des informations, des stats...

De plus, pensez vous qu'il existe une raison qui permettre d'obtenir plus facilement cette dispo? Si je mets que c'est pour faire un break avec l'EN je ne suis pas sure que ça plaise!!! Si je mets que c'est pour reprendre des études, faire un tour du monde, pensez vous qu'elle me sera plus facilement accordée?

Si vous avez été un jour mise en dispo pour convenance personnelle votre témoignage m'intéresse!!

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois ta signature, tu dois être T1.... ca risque d'être mal percu de demander une disponibilité si tôt dans ta carrière...

Dans mon département, l'IA nous a prévenu qu'elle n'accordait aux début de carrière que les temps partiels de droit (alors qu'elle accepte bcp d'autres temps partiels), ca doit être pareil pour les disponibilités.

Le mieux est de te renseigner auprès de syndicats de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nävis pour ta réponse.

J'ai contacté par mail les syndicats mais je n'ai eu aucune réponse, je relancerai dans la semaine...

Malheureusement les demandes de dispo doivent être faites avant le 15 mars donc il ne me reste pas beaucoup de temps!!!

Je me doute que ça ne sera pas très bien perçu,c'est bien pour ça que j'aimerai trouver une raison qui "passe" et qui augmente mes chances...

En même temps, j'imagine que je ne dois pas être la seule!!

Et je ne me vois pas vraiment continuer l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai obtenu une dispo à la fin de la PE2, demandée pour convenances personnelles (souhait de revenir vivre là où je vivais depuis des années...). Attribuée pour suivre son conjoint ou partenaire de PACS (je n'en ai pas, n'en ai jamais eu...bienveillance de l'agent qui a traité mon dossier, pour être sûr que je l'obtiendrais ?) L'année suivante, j'ai demandé à prolonger la dispo, pour convenances personnelles, et ça m'a été accordé. Je suis du 92.

Il faut juste demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la demander pour reprendre mes études de psycho en expliquant que ce serait dans le but de devenir psy scolaire... Et en expliquant que je ne veux pas la dispo pour reprise d'études car je veux pouvoir gagner de l'argent pour vivre. Vous croyez que c'est une raison pouvant être accepté?

Roselyne c'est effectivement bizarre ta dispo pour convenance perso accordé pour rapprochement de conjoint!! Comment avais tu expliqué tes motivations? Si c'est pas indiscret, qu'as tu fait pendant ta mise en dispo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la demander pour reprendre mes études de psycho en expliquant que ce serait dans le but de devenir psy scolaire... ]

Sauf que les études de psychologie à la fac ne mène pas à la profession de psy scolaire (il y a le deps pour ça)

Je suis bien placé pour le savoir puisque je suis psychologue clinicienne et que je souhaiterais devenir psychologue scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien mais pour pouvoir demander la formation de psy scolaire il faut avoir la licence, que je n'ai pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une licence de psycho et dans mon académie, 3 ans d'ancienneté en tant que PE pour avoir le "droit" de demander la formation de psy scolaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses, je connais bien toutes les conditions pour devenir psy scolaire.

Je souhaitais ici savoir si la reprise d'études de psycho dans le but de devenir psy scolaire pouvait être une argumentation valable pour obtenir la mise en dispo pour convenance personnelle?

Ou il fallait que je trouve une autre raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la demander pour reprendre mes études de psycho en expliquant que ce serait dans le but de devenir psy scolaire... Et en expliquant que je ne veux pas la dispo pour reprise d'études car je veux pouvoir gagner de l'argent pour vivre. Vous croyez que c'est une raison pouvant être accepté?

Roselyne c'est effectivement bizarre ta dispo pour convenance perso accordé pour rapprochement de conjoint!! Comment avais tu expliqué tes motivations? Si c'est pas indiscret, qu'as tu fait pendant ta mise en dispo?

Bonsoir,

alors, c'est un peu hors des sentiers battus... Quand j'ai passé le concours (2005), je travaillais comme prof de FLE (depuis longtemps, je suis vieux...)à İstanbul. Dans ma lettre de demande (en 2006), si mon souvenir est bon, je parlais des attaches que j'avais ici (en Turquie) et de mon souhait de retourner travailler là d'où je venais (en précisant qu'on me proposait un poste...). J'ai repris mon poste dans ma petite école privée turque... Pour la 2ème année de dispo, je postulais sur un contrat à l'école française. Que j'ai eu au final mais après que la dispo m'a été accordée.

A mon humble avis, dire que tu souhaites reprendre des études en ayant un emploi du temps flexible est une raison suffisante. Qui ne tente rien n'a rien. Mais as-tu pensé au congé pour formation ? La rémunération est assurée à 70% il me semble. Mais il faut peut-être un certain échelon... Je connais une personne qui a fait ça pour le master 2 de FLE, elle était à l'échelon 5 seulement.

Bonne chance et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta raison me semble valable!

Mais effectivement, tu peux également tenter le congé formation qui est rémunéré à 85% de ton salaire brut pendant 1 an ( mais il faut déduire certaines charges). Tu peux téléphoner à ta gestionnaire à l'IA pour avoir une idée plus précise de ce que sera ton salaire si jamais tu obtiens ce congé formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...