titikitten Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Bonjour, Je cherche désespéremment une poésie à donner à mes cp dès la rentrée ou dans la semaine et je ne trouve pas Je pensais d'abord à une poésie sur le mois de mars, j'en ai trouvé une mais qui ne me plaît pas vraiment. Bref, que proposez-vous à vos élèves? Vous avez peut-être de meilleures idées que moi
Charivari Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 J'ai mis mes poésies courtes préférées ici : http://charivari.eklablog.com/mes-poesies-preferees-v2-a1024351 Maurice Carême par exemple : Ne criez pas si fort Ne criez pas si fort, On n’entend plus que vous, Cerisiers qui partout Faites fleurir l’aurore. Laissez donc les coucous Compter leurs pièces d’or. Ne criez pas si fort, On n’entend plus que vous. Même le vieux hibou, Qui d’ordinaire dort En haut du sycomore, Vous croit devenus fous. Cerisiers, taisez-vous ! Maurice Carême ou bien : Ponctuation Un point d'interrogation Comment ? Une question ? Et un point d'exclamation Oh ! Quelle émotion ! Sur mon écritoire, J'invente une histoire, J'aligne les mots Avec mon stylo. Puis trois points de suspension, Hé hé hésitation ... Je rajoute une virgule Et regarde la pendule. Quand j'ai tout écrit, Alors je relis. L'histoire est jolie, Un point c'est fini. Daniel Coulon.
rachou77 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 moi aussi je suis dans le meme cas que toi... c'est laquelle sur le mois de mars ? voilà sinon celle que j'ai trouvé sur le site lakanal: Printemps Les petits poings Des bourgeons bruns Dans la lumière Ouvrent leurs doigts Vert, vert, vert, vert... Au bout des branches Les marronniers fleuris Allument leurs bougies Roses et blanches. Les fleurs candides Des cerisiers Les aubépines Dans les prés Font une ronde folle et blanche Blanche, blanche, blanche, blanche Raymond Richard j'ai fait celle là en fevrier sinon : Une histoire à suivre Après tout ce blanc vient le vert, Le printemps vient après l’hiver. Après le grand froid le soleil, Après la neige vient le nid, Après le noir vient le réveil, L’histoire n’est jamais finie. Après tout ce blanc vient le vert, Le printemps vient après l’hiver, Et après la pluie le beau temps. Claude ROY
titikitten Posté(e) 7 mars 2010 Auteur Posté(e) 7 mars 2010 Merci Charivari pour ton lien. Les poésies que tu as sélectionnées sont très bien et je vais forcément trouver mon bonheur J'hésite justement avec ne criez pas si fort, le crocodile du nil ou la ponctuation! Rachou77, voici la poésie que j'avais: Le vent de mars Le vent de mars Comme en un jour de fête Le vent de mars Se fait tourner la tête. Il danse et il oublie L'hiver et sa grand-nuit Il en pleure, il en rit Une giboulée ? Vite à l'abri Le vent de mars De l'hiver qui s'enfuit Le vent de mars N'aura plus peur, dit-il ! Marie Litra
adelia Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Bonjour, Je suis enseignante en CP , et j'ai trouvé un ouvrage super intéressant pour pouvoir travailler la poésie avec mes élèves " Poésies et jeux de langages" cycle 2. Il est super car non seulement il a l'avantage de proposer les poésies à photocopier mais surtout il donne des pistes d'exploitations en classe, pour moi qui suis débutante c'est une mine d'or! bon courage à tous!
rachou77 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 titikitten elle me plait bien ta poesie de mars, là avec le vent et froid qu'il fait c'est de saison
Messages recommandés