Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Malgré les nombreuses discussions (très intéressantes par ailleurs!) sur ce sujet, je n'ai pas trouvé la réponse à une des questions que je me pose...

Voilà : je vais me lancer dans des plantations avec mes GS cette semaine, et je me demandais quoi faire de nos haricots et de nos oeillets d'Inde une fois qu'ils auront poussé... L'idéal aurait été de les repiquer dans un jardin (je précise que je fais mes plantations en classe), mais je ne sais pas si ce sera possible avant les vacances (qui sont dans 1 mois)... Donc quoi faire? Les rendre aux enfants pour qu'ils les ramène à la maison avant les vacances? Ou les garder en classe et passer les arroser régulièrement jusqu'à la rentrée? Mais si les plants deviennent trop grands?

J'en profite pour poser une autre question : vaut-il mieux faire des plantations collectives ou individuelles?

Je suis une piètre jardinière, et c'est ma première tentative de plantation en classe, donc merci d'avance pour tous vos conseils!

Posté(e)

Bonjour

Malgré les nombreuses discussions (très intéressantes par ailleurs!) sur ce sujet, je n'ai pas trouvé la réponse à une des questions que je me pose...

Voilà : je vais me lancer dans des plantations avec mes GS cette semaine, et je me demandais quoi faire de nos haricots et de nos oeillets d'Inde une fois qu'ils auront poussé... L'idéal aurait été de les repiquer dans un jardin (je précise que je fais mes plantations en classe), mais je ne sais pas si ce sera possible avant les vacances (qui sont dans 1 mois)... Donc quoi faire? Les rendre aux enfants pour qu'ils les ramène à la maison avant les vacances? Ou les garder en classe et passer les arroser régulièrement jusqu'à la rentrée? Mais si les plants deviennent trop grands?

J'en profite pour poser une autre question : vaut-il mieux faire des plantations collectives ou individuelles?

Je suis une piètre jardinière, et c'est ma première tentative de plantation en classe, donc merci d'avance pour tous vos conseils!

...qu'ils les ramènENT... je suis fatiguée, désolée...

Posté(e)

c'est mon projet pour mon stage groupé de 3 semaines en fin de mois et début avril et après les vacances et je ne revois pas la classe donc les suggestions m'intéressent ;)

Posté(e)

Bonjour,

Si tu ne poursuis pas le projet après les vacances tu peux leur les donner(ils seront très contents, à condition que chacun ait son pot).Sinon tu peux les arroser pendant les vacances et surtout prendre des photos pour montrer aux enfants l'évolution.

D'ailleurs j'ai vu une super idée sur un livre de science pour que les enfants visualisent bien ce qui ce passe: dans un pot transparent à mi hauteur tu fixes un petit carré de papier absorbant avec de scotch puis tu remplis ton pot avec de la terre et ensuite tu places la graine entre la paroie du pot et le papier absorbant, comme ça les enfants voient la graine germer.

Par contre fais attention car certaines graines de haricot ne germe pas, par contre avec les lentilles ça marche à coup sûr et c'est très rapide.

Posté(e)

Quelques petits conseils en ce qui concerne les oeillets.

Tu sèmes dans une jardinière et donc en collectif. Et au retour des vacances, tu les "repiques", comme disent les jardiniers. Et tu les repique dans des petits pots individuels et hop, tu as le cadeau pour la fête des Papa ou des Mamans. wink.gif

En plus en faisant comme ça, pas de souci de semer trop ou pas assez dans les petits pots individuels. Après il faut peut être juste que tu te renseignes en jardinerie pour les délais, mais je pense que c'est tout bon. ça va "pousser" relativement vite si tu laisses la jardinière dans la classe. Par contre si tu la laisses pendant les vacances en passant l'arroser régulièrement, attention à ce que tes fleurs ne soient pas dans le noir, elles risqueraient de mourir. wink.gif