supernana Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Bonsoir, je dois travailler la notion de contenance pour cette période. Or, je ne sais pas du tout comment l'aborder. Je sèche totalement et j'ai fait une recherche mais aucun sujet apparemment sur ce thème.
pepite100 Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Tu entends quoi par "contenance" pour la maternelle ?
boubouille51 Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Bonjour, moi aussi je suis dans le même cas. Par contenance, il faut entendre plus rempli-que moins rempli que. D'aps les programmes il faut que les enfants rangent en ordre selon les contenances. Et bien c'est vrai que ce n'est pas évident... Comment procédez-vous avec des GS? Merci pour votre aide
boubouille51 Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 merci bien, il y aurait d'autres propositions?
gribouillons Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 merci bien, il y aurait d'autres propositions? je pense qu'il vaut mieux partir d'un problème de classe: du type "Comment faire pour que tout le monde ait autant de jus de fruit?" lors d'un goûter d'anniversaire par exxemple. Plusieurs enfants auraient des verres différents, certains hauts pas larges, donnant l'llusion d'être plus remplis. d'autres bas, mais larges... Mettre ensuite en évidence le fait qu'il faut utiliser deux mêmes verres pour comparer. on peut alors faire des transvasements, puis comparer différentes contenances....
supernana Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Posté(e) 16 mai 2010 merci pour les réponses même si entre temps j'ai un peu délaissé le sujet. je compte le retravailler en juin avec le thème de l'eau.
que du bonheur!!! Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 http://netia62.ac-lille.fr/lamap/maternelle/pages/volumes1.htm une séquence sur l'eau avec séance sur les contenances 1
Messages recommandés