Aller au contenu

poids et masses


misspudik

Messages recommandés

J'ai un exercice qui nous demande "si on se pèse et que sur terre la balance affiche 55kg combien affichera t-elle sur la lune?

On nous donne sur terre g=10m.s-2 et sur la lune g=2m.s-2.

Au départ j'avais trouvé 11kg mais je ne comprends pas vraiment.La masse ne change pas, donc ca fait toujours 55kg??Donc la balance sur la lune affichera ces 55kg.

J'avais fait p=mxg->sur terre 55=mx10m.s-2 donc =5,5 donc sur la lune p=5,5x2m.s-2=11.Mais je me suis rendue compte que je m'étais trompé dans les unités p est en newtons et en kg.Donc 11 ou 55?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2/2 à cette question et je vais te mettre ma réponse :

a) On sait que masse et poids sont proportionnels. D'après l'énoncé on a :

"55kg" => 10m.s-2

x => 2m.s-2

Sur la lune, la pesée donnera "11kg"

b)La masse reste la même quel que soit l'endroit où on se trouve dans l'univers.

L'objet A sur la Terre ne changera pas de masse en étant posé sur la lune.

Pour respecter les conditions d'équilibre, il faudra mettre le même nombre de poids sur la balance. Soit 5 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris pourquoi je me suis trompé pour A;c'est énervant de voir des poids et se dire que c'est des masses pas des poids,merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids ne devrait-il pas être exprimé dans une autre unité (Newton) pour éviter les confusions de ce type. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ne faut-il pas préciser que les balances utilisées pour se peser fonctionnent en fait sur le principe du dynamomètre (qui mesure le poids au sens strict), et que l'indication de masse qui s'affiche est calculée avec la constante g (~ 10) valable à la surface de la terre ?

le calcul après revient au même que celui effectué par sylleon mais l'explication est plus "scientifique" (enfin à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...