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Vous allez me prendre pour une nulle, mais je ne le trouve pas ?!!

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Coucou stefdde !

Merci pour le lien !

est-ce que tu pourrais expliciter ce que t'entends quand tu écris

"un plan de travail avec des objectifs clairement énoncés, 3 niveaux de difficultés par objectif, 2 de ces exercices sont autocorrectifs ( le gain de temps est le maître mot de la différenciation, on ne peut pas ralonger le temps alors il faut penser son temps en terme de rentabilité, suis-je plus utile à corriger des exercices d'entrainement ou à prendre un groupe en remédiation?)

chaque plan est donné pour des périodes de 2 à 3 semaines, les plus faibles s'en tiennent au niveau 1, les moyens au niveau 2, les meilleurs au niveau 3."

as-tu un exercice pour un niveau de difficulté genre une étoile, deux étoiles, trois étoiles ? Le niveau 1, le niveau 2, le niveau 3 correspondent-ils à ces exercices ?

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C'est de l'occitan, j'enseigne effectivement (entre autres) dans cette langue :)

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C'est de l'occitan, j'enseigne effectivement (entre autres) dans cette langue :)

Merci! :smile:

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Juste pour donner mon expérience. Je suis arrivée début janvier dans une classe de CE/CM (je reste jusqu'en juillet). Mon inspecteur avait parlé à une de mes collègues des "plans de travail", je me suis penchée dessus et depuis trois semaines ça tourne dans ma classe. J'ai été inspectée, il a trouve ça très bien. A part les corrections qui me demandent beaucoup de temps, mais je ne veux pas d'autocorrection pour le moment, tout se passe super bien. Les élèves ont adhéré en une journée. Le "tétra'aide" http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf me permet de savoir vers quels élèves aller (je le recommande pour toutes les classes, c'est un vrai gain de temps et plus de doigts levés).Alors non la machine n'est pas si lourde que ça et oui ça marche. Mais il faut se sentir bien dans cette méthode.

Bon courage

Posté(e)

J'arrive un peu après la bataille visiblement et mon intervention ne va pas t'aider beaucoup.

Personnellement je ne différencie pas. J'ai déjà 5 niveaux dans la classe, je tiens à ma santé mentale et physique. Donc les beaux discours institutionnels je m'assois dessus et mes élèves n'apprennent pas plus mal que les autres.

A moins que comme Monsieur Jourdain tu ne le fasses au quotidien sans le savoir !

Bon courage en tout cas! :wink:

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses qui me permettent de voir un peu plus clair, un peu seulement, il faut vraiment que je me penche dessus et que je bosse sérieusement la PMEV.

Merci Stefde pour tes plans de travail , je visualise beaucoup plus concrètement maintenant.

Cependant, je vais peut-être lancer une polémique mais dans mes recherches sur le net par rapport à la différenciation (et au final, faire en sorte que chaque élève puisse apprendre le mieux possible), je suis tombée sur des sites qui prônaient une troisième voie c'est-à-dire la pédagogie explicite ou instructionnelle. Il paraîtrait que des études ont montré que c'étaient les profs qui utilisaient cette pédagogie-là qui obtenaient les meilleurs résultats avec leurs élèves et qu'il n'y avait pas besoin de différencier !

Alors je me pose beaucoup de questions : mon but est d'être le prof le plus efficace possible et je ne sais plus trop quelle voie est la plus pertinente...

Est-ce que vous, depuis votre effort de différenciation, vous avez le sentiment que vos élèves progressent mieux ou apprennent mieux ?

Posté(e)

je suis tombée sur des sites qui prônaient une troisième voie c'est-à-dire la pédagogie explicite ou instructionnelle. Il paraîtrait que des études ont montré que c'étaient les profs qui utilisaient cette pédagogie-là qui obtenaient les meilleurs résultats avec leurs élèves et qu'il n'y avait pas besoin de différencier !

Les modèles instructionnels de la deuxième génération s'apparentent plus concrètement au paradigme constructiviste en incorporant les conclusions de la recherche cognitiviste et en tenant compte de certaines directives constructivistes des environnements d'enseignement comme le centrage sur l'apprentissage et la considération de la situation contextuelle. Cependant, ces modèles instructionnels de la deuxième génération prétendent toujours que le savoir existe indépendamment de l'étudiant, et qu'il est possible de le transmettre moyennant un projet didactique adéquat en tant que contenu objectif. (Reinmann-Rothmeier & Mandl, 2001b).

Bon courage. :wink:

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses qui me permettent de voir un peu plus clair, un peu seulement, il faut vraiment que je me penche dessus et que je bosse sérieusement la PMEV.

Merci Stefde pour tes plans de travail , je visualise beaucoup plus concrètement maintenant.

Cependant, je vais peut-être lancer une polémique mais dans mes recherches sur le net par rapport à la différenciation (et au final, faire en sorte que chaque élève puisse apprendre le mieux possible), je suis tombée sur des sites qui prônaient une troisième voie c'est-à-dire la pédagogie explicite ou instructionnelle. Il paraîtrait que des études ont montré que c'étaient les profs qui utilisaient cette pédagogie-là qui obtenaient les meilleurs résultats avec leurs élèves et qu'il n'y avait pas besoin de différencier !

Alors je me pose beaucoup de questions : mon but est d'être le prof le plus efficace possible et je ne sais plus trop quelle voie est la plus pertinente...

Est-ce que vous, depuis votre effort de différenciation, vous avez le sentiment que vos élèves progressent mieux ou apprennent mieux ?

C'est à dire ? le cours magistral ? Leçon et application ?

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