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J'hésite entre l'oxymore et le pléonasme! biggrin.gif

Témoignage intéressant.

Merci.

biggrin.gif Déjà côtoyé de près des sportifs de haut niveau ?

Mes préférés : les haltérophiles, des montagnes de muscles qui boudent quand on leur demande pourquoi ils n' ont pas préparé leur "cas" du jour.(c'était du marketing)

Est-ce à cause de cette expérience que j'ai beaucoup de mal avec la différenciation pédagogique ?

Je me limite à : essayer d emettre mes situations de découverte à la portée de tous (ou presque. Certains n'ont vraiment pas le niveau requis. Si on ne peut même pas garder le même objectif, alors ce n'est plus de la différenciation mais un niveau supplémentaire à assurer et je me refuse de faire un cours double dans un cours simple surtout à 29 et avec les "cas" qu'on case de préférence dasn les cours dits "simples". Ceux-là j'ai laissé tomber. Désolée, je ne peux rien faire pour eux et pas pallier àmoi toute seule toutes les failles d'un système qui les laisse arriver au CE2 en ne sachant pas qu'une addition c'est réunir , que 8+3 ça fait 11, ou en sachant à peine lire et encore moins encoder les sons).

J'essaie d'avoir une interaction constante avec les élèves (ardoise, questions réponses rapides) pour repérer ceux qui suivent et les autres.

Ceux qui ont pigé partent en autonomie sur des exercices gradués en difficulté : exemple 4, 5, 6 et 7 , les autres restent avec moi en exercices guidés tableau/ardoise/manip puis font seulement le 4 et le 5.

Pour la lecture, je demande aux élèves en difficulté de lire seulement une partie du texte, la plus pertinente pour le sens.

Nous faisons ensuite ou je fais une lecture à voix haute qui leur permet de partciper au questionnement. Ou alors je lis avec eux avant en aide personnalisée.

.Je ne fais pas de remédiation en dehors de l'aide personnalisée : pas de temps (surtout à mi-temps) pas de place et surtout j'ai constaté que c'était souvent inutile ...

J'aide au coup par coup lors des exercices ceux qui en ont besoin.

Ce n'est pas de la différenciation pédagogique. C'est une pédagogie qui se veut efficace pour le plus grand nombre et qui est consciente de ses limites et d'en laisser un certian nombre sur la touche ...cry.gif

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Témoignage intéressant.

Merci.

biggrin.gif Déjà côtoyé de près des sportifs de haut niveau ?

Mes préférés : les haltérophiles, des montagnes de muscles qui boudent quand on leur demande pourquoi ils n' ont pas préparé leur "cas" du jour.(c'était du marketing)

Est-ce à cause de cette expérience que j'ai beaucoup de mal avec la différenciation pédagogique ?

Je me limite à : essayer d emettre mes situations de découverte à la portée de tous (ou presque. Certains n'ont vraiment pas le niveau requis. Si on ne peut même pas garder le même objectif, alors ce n'est plus de la différenciation mais un niveau supplémentaire à assurer et je me refuse de faire un cours double dans un cours simple surtout à 29 et avec les "cas" qu'on case de préférence dasn les cours dits "simples". Ceux-là j'ai laissé tomber. Désolée, je ne peux rien faire pour eux et pas pallier àmoi toute seule toutes les failles d'un système qui les laisse arriver au CE2 en ne sachant pas qu'une addition c'est réunir , que 8+3 ça fait 11, ou en sachant à peine lire et encore moins encoder les sons).

J'essaie d'avoir une interaction constante avec les élèves (ardoise, questions réponses rapides) pour repérer ceux qui suivent et les autres.

Ceux qui ont pigé partent en autonomie sur des exercices gradués en difficulté : exemple 4, 5, 6 et 7 , les autres restent avec moi en exercices guidés tableau/ardoise/manip puis font seulement le 4 et le 5.

Pour la lecture, je demande aux élèves en difficulté de lire seulement une partie du texte, la plus pertinente pour le sens.

Nous faisons ensuite ou je fais une lecture à voix haute qui leur permet de partciper au questionnement. Ou alors je lis avec eux avant en aide personnalisée.

.Je ne fais pas de remédiation en dehors de l'aide personnalisée : pas de temps (surtout à mi-temps) pas de place et surtout j'ai constaté que c'était souvent inutile ...

J'aide au coup par coup lors des exercices ceux qui en ont besoin.

Ce n'est pas de la différenciation pédagogique. C'est une pédagogie qui se veut efficace pour le plus grand nombre et qui est consciente de ses limites et d'en laisser un certian nombre sur la touche ...cry.gif

Concernant cette remarque, il faudra bien effectivement trancher un jour ou l'autre...

Mais quoi faire ?

Un redoublement quand nécessaire au sein d'un cycle ?

Plus de redoublement du tout, c'est inefficace, répondent d'autres.

L'institution qui défend sa théorie des cycles (théorie parce que la pratique en est assez éloignée!) propose évidemment un allongement (lire "redoublement") en dernière année du cycle.

Je pense que l'exposé de tout ce que tu entreprends est déjà assez étoffé pour que, même si tu ne reçois pas la médaille d'or de la différenciation, on ne puisse t'accuser de fermer les yeux sur les différences effectivement colossales entre élèves au sein d'une même classe.

Mais si chacun progresse par rapport à son niveau de départ dans ta classe, tu auras bien gagné ta journée!

NB : en Suisse, les apprentissages "primaires" sont étalés sur 6 ans et le passage au niveau "secondaire" prend donc place un an plus tard qu'en France.

On va moins vite (non mais sans rire :D ).

Le nouveau référentiel pour la politique HarmoS est sympa à consulter... :wink:

http://www.edk.ch/dyn/15415.php

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Témoignage intéressant.

Merci.

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Mes préférés : les haltérophiles, des montagnes de muscles qui boudent quand on leur demande pourquoi ils n' ont pas préparé leur "cas" du jour.(c'était du marketing)

Est-ce à cause de cette expérience que j'ai beaucoup de mal avec la différenciation pédagogique ?

Je me limite à : essayer d emettre mes situations de découverte à la portée de tous (ou presque. Certains n'ont vraiment pas le niveau requis. Si on ne peut même pas garder le même objectif, alors ce n'est plus de la différenciation mais un niveau supplémentaire à assurer et je me refuse de faire un cours double dans un cours simple surtout à 29 et avec les "cas" qu'on case de préférence dasn les cours dits "simples". Ceux-là j'ai laissé tomber. Désolée, je ne peux rien faire pour eux et pas pallier àmoi toute seule toutes les failles d'un système qui les laisse arriver au CE2 en ne sachant pas qu'une addition c'est réunir , que 8+3 ça fait 11, ou en sachant à peine lire et encore moins encoder les sons).

J'essaie d'avoir une interaction constante avec les élèves (ardoise, questions réponses rapides) pour repérer ceux qui suivent et les autres.

Ceux qui ont pigé partent en autonomie sur des exercices gradués en difficulté : exemple 4, 5, 6 et 7 , les autres restent avec moi en exercices guidés tableau/ardoise/manip puis font seulement le 4 et le 5.

Pour la lecture, je demande aux élèves en difficulté de lire seulement une partie du texte, la plus pertinente pour le sens.

Nous faisons ensuite ou je fais une lecture à voix haute qui leur permet de partciper au questionnement. Ou alors je lis avec eux avant en aide personnalisée.

.Je ne fais pas de remédiation en dehors de l'aide personnalisée : pas de temps (surtout à mi-temps) pas de place et surtout j'ai constaté que c'était souvent inutile ...

J'aide au coup par coup lors des exercices ceux qui en ont besoin.

Ce n'est pas de la différenciation pédagogique. C'est une pédagogie qui se veut efficace pour le plus grand nombre et qui est consciente de ses limites et d'en laisser un certian nombre sur la touche ...cry.gif

Concernant cette remarque, il faudra bien effectivement trancher un jour ou l'autre...

Mais quoi faire ?

Un redoublement quand nécessaire au sein d'un cycle ?

Plus de redoublement du tout, c'est inefficace, répondent d'autres.

L'institution qui défend sa théorie des cycles (théorie parce que la pratique en est assez éloignée!) propose évidemment un allongement (lire "redoublement") en dernière année du cycle.

Je pense que l'exposé de tout ce que tu entreprends est déjà assez étoffé pour que, même si tu ne reçois pas la médaille d'or de la différenciation, on ne puisse t'accuser de fermer les yeux sur les différences effectivement colossales entre élèves au sein d'une même classe.

Mais si chacun progresse par rapport à son niveau de départ dans ta classe, tu auras bien gagné ta journée!

NB : en Suisse, les apprentissages "primaires" sont étalés sur 6 ans et le passage au niveau "secondaire" prend donc place un an plus tard qu'en France.

On va moins vite (non mais sans rire biggrin.gif ).

Le nouveau référentiel pour la politique HarmoS est sympa à consulter... wink.gif

http://www.edk.ch/dyn/15415.php

Est-ce qu'après avoir lu je saurai pourquoi le S est en majuscule à la fin du mot HarmoS ? wink.gif

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Témoignage intéressant.

Merci.

biggrin.gif Déjà côtoyé de près des sportifs de haut niveau ?

Mes préférés : les haltérophiles, des montagnes de muscles qui boudent quand on leur demande pourquoi ils n' ont pas préparé leur "cas" du jour.(c'était du marketing)

Est-ce à cause de cette expérience que j'ai beaucoup de mal avec la différenciation pédagogique ?

Je me limite à : essayer d emettre mes situations de découverte à la portée de tous (ou presque. Certains n'ont vraiment pas le niveau requis. Si on ne peut même pas garder le même objectif, alors ce n'est plus de la différenciation mais un niveau supplémentaire à assurer et je me refuse de faire un cours double dans un cours simple surtout à 29 et avec les "cas" qu'on case de préférence dasn les cours dits "simples". Ceux-là j'ai laissé tomber. Désolée, je ne peux rien faire pour eux et pas pallier àmoi toute seule toutes les failles d'un système qui les laisse arriver au CE2 en ne sachant pas qu'une addition c'est réunir , que 8+3 ça fait 11, ou en sachant à peine lire et encore moins encoder les sons).

J'essaie d'avoir une interaction constante avec les élèves (ardoise, questions réponses rapides) pour repérer ceux qui suivent et les autres.

Ceux qui ont pigé partent en autonomie sur des exercices gradués en difficulté : exemple 4, 5, 6 et 7 , les autres restent avec moi en exercices guidés tableau/ardoise/manip puis font seulement le 4 et le 5.

Pour la lecture, je demande aux élèves en difficulté de lire seulement une partie du texte, la plus pertinente pour le sens.

Nous faisons ensuite ou je fais une lecture à voix haute qui leur permet de partciper au questionnement. Ou alors je lis avec eux avant en aide personnalisée.

.Je ne fais pas de remédiation en dehors de l'aide personnalisée : pas de temps (surtout à mi-temps) pas de place et surtout j'ai constaté que c'était souvent inutile ...

J'aide au coup par coup lors des exercices ceux qui en ont besoin.

Ce n'est pas de la différenciation pédagogique. C'est une pédagogie qui se veut efficace pour le plus grand nombre et qui est consciente de ses limites et d'en laisser un certian nombre sur la touche ...cry.gif

Concernant cette remarque, il faudra bien effectivement trancher un jour ou l'autre...

Mais quoi faire ?

Un redoublement quand nécessaire au sein d'un cycle ?

Plus de redoublement du tout, c'est inefficace, répondent d'autres.

L'institution qui défend sa théorie des cycles (théorie parce que la pratique en est assez éloignée!) propose évidemment un allongement (lire "redoublement") en dernière année du cycle.

Je pense que l'exposé de tout ce que tu entreprends est déjà assez étoffé pour que, même si tu ne reçois pas la médaille d'or de la différenciation, on ne puisse t'accuser de fermer les yeux sur les différences effectivement colossales entre élèves au sein d'une même classe.

Mais si chacun progresse par rapport à son niveau de départ dans ta classe, tu auras bien gagné ta journée!

NB : en Suisse, les apprentissages "primaires" sont étalés sur 6 ans et le passage au niveau "secondaire" prend donc place un an plus tard qu'en France.

On va moins vite (non mais sans rire biggrin.gif ).

Le nouveau référentiel pour la politique HarmoS est sympa à consulter... wink.gif

http://www.edk.ch/dyn/15415.php

Est-ce qu'après avoir lu je saurai pourquoi le S est en majuscule à la fin du mot HarmoS ? wink.gif

Tu le sauras et en prime voici une réflexion helvétique sur l'abandon du redoublement!

Comme en France, "the" référence est la Finlande.

C'est quand même assez discutable pour des raisons démographiques et géopolitiques, mais bon...

http://www.hebdo.ch/redoublement_mis_en_echec_40511_.html

Et en bonus pour que tu t'endormes sereinement : http://fr.wikipedia.org/wiki/HarmoS :D

Petit voyage en Suisse très sympa pour visiter les cantons alpins "réfractaires" : toute une culture du fédéralisme! :wink:

Posté(e)

Je pense que l'exposé de tout ce que tu entreprends est déjà assez étoffé pour que, même si tu ne reçois pas la médaille d'or de la différenciation, on ne puisse t'accuser de fermer les yeux sur les différences effectivement colossales entre élèves au sein d'une même classe.

Perso, j'ai dit à mon IEN que je différencierai de manière importante lorsque l'on affichera sur la porte de ma classe : "Classes des 10 ans" et non "Classe de CM2".

Dans l'attente de cet affichage, je continue à faire le programme de CM2 avec l'ensemble des élèves qui la fréquentent.

Posté(e)

Je pense que l'exposé de tout ce que tu entreprends est déjà assez étoffé pour que, même si tu ne reçois pas la médaille d'or de la différenciation, on ne puisse t'accuser de fermer les yeux sur les différences effectivement colossales entre élèves au sein d'une même classe.

Perso, j'ai dit à mon IEN que je différencierai de manière importante lorsque l'on affichera sur la porte de ma classe : "Classes des 10 ans" et non "Classe de CM2".

Dans l'attente de cet affichage, je continue à faire le programme de CM2 avec l'ensemble des élèves qui la fréquentent.

Bien dit !smile.gif

Cette phrase je la range dans un petit coin de ma mémoire au cas où ....wink.gif

Posté(e)

Je pense que l'exposé de tout ce que tu entreprends est déjà assez étoffé pour que, même si tu ne reçois pas la médaille d'or de la différenciation, on ne puisse t'accuser de fermer les yeux sur les différences effectivement colossales entre élèves au sein d'une même classe.

Perso, j'ai dit à mon IEN que je différencierai de manière importante lorsque l'on affichera sur la porte de ma classe : "Classes des 10 ans" et non "Classe de CM2".

Dans l'attente de cet affichage, je continue à faire le programme de CM2 avec l'ensemble des élèves qui la fréquentent.

Pragmatisme ou provocation ?

Les deux sans doute.

Pourquoi pas ?

Posté(e)

Je pense que l'exposé de tout ce que tu entreprends est déjà assez étoffé pour que, même si tu ne reçois pas la médaille d'or de la différenciation, on ne puisse t'accuser de fermer les yeux sur les différences effectivement colossales entre élèves au sein d'une même classe.

Perso, j'ai dit à mon IEN que je différencierai de manière importante lorsque l'on affichera sur la porte de ma classe : "Classes des 10 ans" et non "Classe de CM2".

Dans l'attente de cet affichage, je continue à faire le programme de CM2 avec l'ensemble des élèves qui la fréquentent.

Je ne sais pas quel est le profil de ta classe, as-tu déjà eu des primo, des futurs segpa? Parce qu'une gamine qui ne parle pas français ne peut pas suivre le programme du CM2.

Je fais aussi le programme de CM2 avec tous mes élèves sauf les profils cités avant qui ont un programme à part mais pas de la même manière. Car si j'enlève mes deux bons, je me sens vite toute seule!!

Le problème c'est que le système français n'est pas fait pour différencier. On nous bassine avec l'aide aux enfants en difficulté mais au final pas de différenciation aux évaluations, un bilan de compétences idem pour tous. Si on regarde chez nos voisins c'est tout le système qui devrait être changé et c'est pas pour demain!!

Posté(e)

On nous bassine avec l'aide aux enfants en difficulté mais au final pas de différenciation aux évaluations, un bilan de compétences idem pour tous.

Tiens, je me demandais, justement, pour les évaluations nationales, comment ça se passe pour les élèves en PAI pour dyspraxie ou dyslexie? ils prévoient des aménagements de la passation/des contenus??

Posté(e)

On nous bassine avec l'aide aux enfants en difficulté mais au final pas de différenciation aux évaluations, un bilan de compétences idem pour tous.

Tiens, je me demandais, justement, pour les évaluations nationales, comment ça se passe pour les élèves en PAI pour dyspraxie ou dyslexie? ils prévoient des aménagements de la passation/des contenus??

Pour les evaluations nationales cm2, il y avait des aménagements prévus. Sur ce lien (si ça marche), les détails:

http://www.dyspraxie.info/fichiers/CM2%20EVALUATIONS%20NATIONALES%202009-2010%20-%20INFORMATION%20SUR%20LES%20ADAPTATIONS.pdf

Posté(e)

On nous bassine avec l'aide aux enfants en difficulté mais au final pas de différenciation aux évaluations, un bilan de compétences idem pour tous.

Tiens, je me demandais, justement, pour les évaluations nationales, comment ça se passe pour les élèves en PAI pour dyspraxie ou dyslexie? ils prévoient des aménagements de la passation/des contenus??

Pour les evaluations nationales cm2, il y avait des aménagements prévus. Sur ce lien (si ça marche), les détails:

http://www.dyspraxie.info/fichiers/CM2%20EVALUATIONS%20NATIONALES%202009-2010%20-%20INFORMATION%20SUR%20LES%20ADAPTATIONS.pdf

Oui sauf que l'information a circulé assez tard et le collègue a fait lui même un boulot de dingue pour adapter, je ne sais plus ce qu'il a fait; Mais je sais que quand tout était prêt il a seulement été au courant es aménagements. Pourtant son élève est reconnu par la MDPH et il a un ordinateur protable en classe.

  • 3 semaines plus tard...

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