Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On nous bassine avec l'aide aux enfants en difficulté mais au final pas de différenciation aux évaluations, un bilan de compétences idem pour tous.

Tiens, je me demandais, justement, pour les évaluations nationales, comment ça se passe pour les élèves en PAI pour dyspraxie ou dyslexie? ils prévoient des aménagements de la passation/des contenus??

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Helvète

    13

  • dhaiphi

    9

  • helenel

    8

  • aliceelisabeth

    5

Posté(e)

On nous bassine avec l'aide aux enfants en difficulté mais au final pas de différenciation aux évaluations, un bilan de compétences idem pour tous.

Tiens, je me demandais, justement, pour les évaluations nationales, comment ça se passe pour les élèves en PAI pour dyspraxie ou dyslexie? ils prévoient des aménagements de la passation/des contenus??

Pour les evaluations nationales cm2, il y avait des aménagements prévus. Sur ce lien (si ça marche), les détails:

http://www.dyspraxie.info/fichiers/CM2%20EVALUATIONS%20NATIONALES%202009-2010%20-%20INFORMATION%20SUR%20LES%20ADAPTATIONS.pdf

Posté(e)

On nous bassine avec l'aide aux enfants en difficulté mais au final pas de différenciation aux évaluations, un bilan de compétences idem pour tous.

Tiens, je me demandais, justement, pour les évaluations nationales, comment ça se passe pour les élèves en PAI pour dyspraxie ou dyslexie? ils prévoient des aménagements de la passation/des contenus??

Pour les evaluations nationales cm2, il y avait des aménagements prévus. Sur ce lien (si ça marche), les détails:

http://www.dyspraxie.info/fichiers/CM2%20EVALUATIONS%20NATIONALES%202009-2010%20-%20INFORMATION%20SUR%20LES%20ADAPTATIONS.pdf

Oui sauf que l'information a circulé assez tard et le collègue a fait lui même un boulot de dingue pour adapter, je ne sais plus ce qu'il a fait; Mais je sais que quand tout était prêt il a seulement été au courant es aménagements. Pourtant son élève est reconnu par la MDPH et il a un ordinateur protable en classe.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

En ce qui concerne les évaluations nationales CE1 et CM2, elles sont effectivement adaptées pour les enfants dyspraxiques.

Je vous joins le lien du site pour pouvoir consulter celles de l'année dernière.

http://www.inshea.fr/page_generique.php?id_menu=53&id_ssmenu=54&id_rubrique=&id_ssrubrique=265.

Bonne soirée

Merci pour les liens, j'espère que tous les collègues concernés auront eu ces infos...

et pour les enfants dyslexiques?

Posté(e)

Avec plaisir Helenel.

Théoriquement cette info devrait nous parvenir par les IA. Personnellement je ne l'ai pas reçu. Je l'ai eu par l'association pour mon fils.

En ce qui concerne les dyslexiques il n'y a pas d'évaluations adaptées. Mais en fonction des PPS ou des PAI, ils peuvent avoir du temps supplémentaire ou une relecture des consignes par une tierce personne,.... Là c'est au cas par cas, selon le degré d'handicap de l'enfant.

Bonne journée

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Juste pour donner mon expérience. Je suis arrivée début janvier dans une classe de CE/CM (je reste jusqu'en juillet). Mon inspecteur avait parlé à une de mes collègues des "plans de travail", je me suis penchée dessus et depuis trois semaines ça tourne dans ma classe. J'ai été inspectée, il a trouve ça très bien. A part les corrections qui me demandent beaucoup de temps, mais je ne veux pas d'autocorrection pour le moment, tout se passe super bien. Les élèves ont adhéré en une journée. Le "tétra'aide" http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf me permet de savoir vers quels élèves aller (je le recommande pour toutes les classes, c'est un vrai gain de temps et plus de doigts levés).Alors non la machine n'est pas si lourde que ça et oui ça marche. Mais il faut se sentir bien dans cette méthode.

Bon courage

J'ai eu des difficultés à télécharger le document de Bruce. Je l'ai remis en forme et vous le propose en noir et blanc. A imprimer sur du bristol et à colorier par les élèves.

Merci encore à Bruce pour cette idée géniale !

Posté(e)

Juste pour donner mon expérience. Je suis arrivée début janvier dans une classe de CE/CM (je reste jusqu'en juillet). Mon inspecteur avait parlé à une de mes collègues des "plans de travail", je me suis penchée dessus et depuis trois semaines ça tourne dans ma classe. J'ai été inspectée, il a trouve ça très bien. A part les corrections qui me demandent beaucoup de temps, mais je ne veux pas d'autocorrection pour le moment, tout se passe super bien. Les élèves ont adhéré en une journée. Le "tétra'aide" http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf me permet de savoir vers quels élèves aller (je le recommande pour toutes les classes, c'est un vrai gain de temps et plus de doigts levés).Alors non la machine n'est pas si lourde que ça et oui ça marche. Mais il faut se sentir bien dans cette méthode.

Bon courage

J'ai eu des difficultés à télécharger le document de Bruce. Je l'ai remis en forme et vous le propose en noir et blanc. A imprimer sur du bristol et à colorier par les élèves.

Merci encore à Bruce pour cette idée géniale !

Le tetraide est une idée géniale.

Dans ma classe l année dernière, j avais un élève très difficile mais en réalité un gros bébé qui ne demandait qu à être avec moi. Lorsque je lui demandais de travailler seul, il ne faisait rien car il était loin de moi, comme si je l abandonnais.

Avec ce tétraèdre, il y avait un lien visuel entre lui et moi.

À mettre en.place, pour une partie de la classe pour être plus efficace. Par exemple, distribuer un tétraèdre juste au groupe qui travaille en autonomie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...