cecaclo Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Bonjour, Jour de crise à l'école aujourd'hui... Vendredi matin, au moment de l'accueil des PS, un enfant est sorti de sa classe s'est retrouvé dans la cour au milieu des "grands" (c'est une école primaire): il voulait faire un bisou à sa soeur qui est en CP, c'est un parent qui l'a trouvé et reconduit dans sa classe. Et là taulé général. Les parents veulent faire un courrier à la mairie, à l'IEN, une pétition (pour demander quoi? Je ne l'ai pas encore saisi...). Manque de bol, pour cette enseignante c'est le deuxième incident de défaut de surveillance dans un laps de temps retreint... Elle a 29 PS, et c'est une classe difficile (les enfants ont beaucoup de mal a intégrer les règles de vie de l'école). Quelques parents veulent que ce problème à l'ordre du jour du conseil d'école. J'ai déjà envoyé les convocations (ce sujet n'est donc pas mentionné sur la convocation). Ma question est : est-ce un sujet qui relève du conseil d'école? Je vais suggérer à la collègue de faire une réunion avec les parents de sa classe, il me semble que se serait la meilleure façon pour désamorcer le problème. Ai-je le droit de refuser d'aborder ce sujet en conseil d'école? Merci de vos réponses
bambix Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 C'est assez délicat comme situation. Commencez déjà par un conseil des maîtres en invitant les ATSEM: faites le point entre vous. Il faut que vous soyez soudés au niveau de l'équipe et vous mettre d'accord sur un même discours. Ensuite si un parent pose la question pendant le conseil d'école tu seras obligé d'y répondre et de donner des explications. Je suis désolée, je ne t'aide pas trop mais je manque d'expérience donc je ne sais pas trop comment réagir face à une telle situation. Bon courage.
clochette27 Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 je pense aussi qu'il faut un conseil des maîtres pour vous mettre d'accord. pour le conseil d'école soit il n'y a pas de questions diverses à la fin et le sujet ne peut être abordé et dans ce cas ne pas mettre l'accent dessus si tu ne sais pas comment gérer le truc soit il y a des questions et la il faudra répondre donc important de s'être mis d'accord avant bon courage j'espère t'avoir aidé :smile:
cecaclo Posté(e) 8 mars 2010 Auteur Posté(e) 8 mars 2010 Merci pour vos réponses rapides. Et fait, sur l'ordre du jour, je ne mets jamais questions diverses, mais traditionnellement j'invite les parents à poser des questions diverses à la fin du conseil d'école; c'est assez convivial d'habitude... Donc, je sais que la question va être soulevée mais je ne souhaite que cela soit sur le compte rendu, est-ce possible? Nous avons un conseil des maitres demain midi, nous mettrons notre ligne de conduite au point.
Marlaguette72 Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 je pense aussi qu'il faut un conseil des maîtres pour vous mettre d'accord. idem Et aussi voir comment faire pour qu'aucun enfant de PS ne s'échappe à l'accueil... Par exemple, chez nous, les atsems sont dans le hall et surveillent la porte d'entrée + la porte de leur classe. Ensuite, lors du conseil d'école, vous pourrez informer les parents des nouvelles dispositions mises en place.
Pierrot06 Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 La surveillance est un point qui peut être abordé en CE. la meilleure façon de désamorcer c'est d'en parler et impliquer les parents. Il faut les comprendre et se dire qu'à priori ce ne sont pas nos ennemis. Ils veulent être rassurés, rassure les. > d'abord en CM. voir pourquoi c'est arrivé, envisager des solutions.(surtut que cela ne se reproduise pas) > ensuite tu peux réunir les parents élus, pour leur dire ce que vous compter mettre en place, leur demander s'ils ont des solutions... > tu peux faire aussi une info aux parents de la classe CP. Une fois le terrain déblayé, tu fais un commentaire en CE, sans discussion. Et note le sur le PV (même celui du CM) tu montres ainsi que tu te préoccupes du problème. On ne nous demande pas d'être parfait, mais de faire de notre mieux. La pire des choses serait d'essayer d'étouffer... Bon courage
clochette27 Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 tout a fait bien la marche a suivre de pierrot mais j'ai pas compris le mot pour la classe de CP!!!!!
cecaclo Posté(e) 8 mars 2010 Auteur Posté(e) 8 mars 2010 La surveillance est un point qui peut être abordé en CE.la meilleure façon de désamorcer c'est d'en parler et impliquer les parents. Il faut les comprendre et se dire qu'à priori ce ne sont pas nos ennemis. Ils veulent être rassurés, rassure les. > d'abord en CM. voir pourquoi c'est arrivé, envisager des solutions.(surtut que cela ne se reproduise pas) > ensuite tu peux réunir les parents élus, pour leur dire ce que vous compter mettre en place, leur demander s'ils ont des solutions... > tu peux faire aussi une info aux parents de la classe CP. Une fois le terrain déblayé, tu fais un commentaire en CE, sans discussion. Et note le sur le PV (même celui du CM) tu montres ainsi que tu te préoccupes du problème. On ne nous demande pas d'être parfait, mais de faire de notre mieux. La pire des choses serait d'essayer d'étouffer... Bon courage Merci pour les conseils, depuis ce matin, la collègue a changé son accueil pour que cela ne se reproduise pas. Mais des parents râlent parce qu'ils ne peuvent plus rester dans la classe...Bref, il y en aura toujours pour critiquer...
helenel Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Merci pour les conseils, depuis ce matin, la collègue a changé son accueil pour que cela ne se reproduise pas. Mais des parents râlent parce qu'ils ne peuvent plus rester dans la classe...Bref, il y en aura toujours pour critiquer... En l'occurence, c'est la sécurité des élèves qui prime sur le "confort" ou les "envies" des parents. Et je dirais comme les autres, "faire front", et arriver en disant qu'un CM a eu lieu et que le pb a été examiné et devrait être réglé grâce aux nouvelles modalités d'accueil.
dada Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 La surveillance est un point qui peut être abordé en CE.la meilleure façon de désamorcer c'est d'en parler et impliquer les parents. Il faut les comprendre et se dire qu'à priori ce ne sont pas nos ennemis. Ils veulent être rassurés, rassure les. > d'abord en CM. voir pourquoi c'est arrivé, envisager des solutions.(surtut que cela ne se reproduise pas) > ensuite tu peux réunir les parents élus, pour leur dire ce que vous compter mettre en place, leur demander s'ils ont des solutions... > tu peux faire aussi une info aux parents de la classe CP. Une fois le terrain déblayé, tu fais un commentaire en CE, sans discussion. Et note le sur le PV (même celui du CM) tu montres ainsi que tu te préoccupes du problème. On ne nous demande pas d'être parfait, mais de faire de notre mieux. La pire des choses serait d'essayer d'étouffer... Bon courage Merci pour les conseils, depuis ce matin, la collègue a changé son accueil pour que cela ne se reproduise pas. Mais des parents râlent parce qu'ils ne peuvent plus rester dans la classe...Bref, il y en aura toujours pour critiquer... S'ils ralent trop forts à votre goût vous pouvez toujours appliquer à la lettre le plan vigipirate rouge qui est encore en vigueur Sinon en CE, je me contenterai de dire ce qui a été mis en place pour que cet incident ne se reproduise plus. Et comme les collègues , CM pour avoir tous le mm discours et mettre les ATSEM dans le coup pour qu'elles soient elles aussi vigilantes lors de l'accueil.
Goëllette Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 De toutes façons, on ne doit pas traiter dans un CE d'un problème concernant une classe ou un enseignant particulièrement. Donc on doit l'aborder de façon plus générale, par exemple en indiquant les dernières mesures prises pour assurer la sécurité des élèves. Ca montre aux parents que ce sujet vous préoccupe, et on évite la stigmatisation qui ne peut qu'avoir des effets négatifs. Par contre, toi, en tant que directrice, il est nécessaire que tu vois avec cette pe pour que cela ne se reproduise plus.
Trompette Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 j'ai décidé de ne pas accueillir les parents dans ma classe de PS le matin 1:pour éviter que la séparation ne soit plus difficile encore 2:pour que la vision des parents des autres ne ravive pas la séparation à peine consolées 3:pour éviter que certains parents ne s'incrustent (j'en ai eu , et que je te dessine assise sur une table tous les matins un truc!) 4:pour instaurer dans la classe une ambiance calme dès l'arrivée. 5:pour mieux contrôler les déplacements des enfants (l'atsem ou moi même) se trouvant à la porte pour l'ouvrir et la repousser. 6:pour que le bruit infernal du couloir à l'arrivée le matin n'excite pas davantage les enfants (je pousse la porte presque fermée) en échange, j'invite les parents à rentrer dans la classe à 11H30 et 16H30; pas de soucis, ils ont pris le pli.
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