rascasse Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Je suis plutôt démoralisée ce soir... J'ai un gros problème que je ne sais absolument pas régler. Dans ma clis de 12 élèves, il y en a 4 qui ont dû un jour ou l'autre voir ou entendre des choses qui n'étaient pas de leur âge. J'avais donc déjà faire cesser des comportements (toucher les fesses, les seins des élèves), des paroles (grossières ou carrément porno, eh oui, à 7 ans!) mais c'était toujours ponctuel et un élève à la fois. A chaque fois, avec sermon et discussion avec les parents l'élève avait stoppé. Là, j'ai le plus jeune qui est complètement perturbé (on a fait un signalement de "situation préoccupante", mais en attendant, il est toujours dans ma classe). Alors depuis quelques jours c'est attouchements et paroles X en permanence. Les 3 autres ont immédiatement embrayé, et ça n'arrête plus! Pendant le temps cantine ils répètent tout ça aux autres classes... Sermons, exclusion, rien ne marche vraiment. Cet après-midi j'en ai envoyé un dans le bureau du directeur et une autre était installée dans le couloir, tout ça pour essayer de les faire changer de sujet!! Ca va du gentil "Machin est amoureux de Chose", à "M. a une b... grosse comme ça", en passant par "Montre-moi tes nénés". J'ai eu encore pire mais je n'ose pas l'écrire sur ce forum. J'ai pitié des élèves qui étaient encore "innocents" avant d'entrer dans cette classe... et je ne sais plus quoi faire!
toulolotte Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Bon comme ça , à 1ère vue et de loin, je pensais à des cours sur le corps humain voir éducation sexuelle pour au moins poser les vrais mots ! mais je conçois que ça ne va pas être facile !! bon courage
Moo Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Pendant 1 mois, on a eu la moitié (~ 10/24)de nos élèves qui hurlaient dans la cour, en le mimant, 'enculation' ! On ne supportait plus ce mot, et on a presque été tentés de leur donner le mot exact ! Finalement, on s'est contenté de leur dire que ça n'existait pas, et de les reprendre sur leur gestuelle. C'est passé mais jusqu'à quand... (On avait eu déjà une longue période 'bite au cul'... ). Pas de solutions à proposer, mais je compatis !
Fanoue Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Je ne suis pas dans l'ais...mais j'ai eu une animation de prévention par la gendarmerie dans ma classe, très intéressante avec un volet "attouchement sexuel" peut-être que cette intervention pourra mettre des mots et apaiser le climat ? Bon courage !
rascasse Posté(e) 13 mars 2010 Auteur Posté(e) 13 mars 2010 Alors voici les nouvelles: avec l'absence d'un élève pendant 3 jours, l'ambiance "X" s'était un peu calmée. Mais il est revenu et avec lui les ennuis! J'en ai parlé avec la psy de l'école, qui a passé une heure dans ma classe à observer les élèves. Elle me conseille elle aussi une séance sur la reproduction, avec schéma à l'appui et vocabulaire simple mais scientifique, et verbalisation des interdits (inceste, pédophilie, films pornos), rappel du N° de tél en cas de problème (le 119 je crois...). Le directeur m'a conseillé de faire appel au médecin scolaire mais je pense qu'elle ne saura pas adapter son langage au niveau de ma classe, ni anticiper les réactions de mes élèves. Je vais le faire moi-même, mais sans fiche à distribuer aux élèves, ce qui devrait limiter les problèmes avec les parents. Et si problème il y a (j'ai des familles musulmanes pratiquantes), j'ai les programmes officiels à leur montrer, et je peux aussi leur rappeler le vocabulaire employé par leurs enfants.... Souhaitez-moi du courage, ça risuqe d'être chaud (c'est le cas de le dire!)...
toulolotte Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Je pense que c'est vraiment la meilleure solution, il faudrait sans doute plusieurs séances, attends-toi à beaucoup de ricanements à la première mais si ça se passe trop mal tu leur dis que tu ne continueras pas : il y a fort à parier qu'ils se calmeront parce que je pense que ça va vraiment les intéresser (bon enfin j'espère pour toi !) bon courage
papillon2704 Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Courage, Ce qui les angoisse sans doute est de comprendre que dans tout ce de quoi ils sont témoins, il y a de l'interdit. Rappeler l'interdit, la loi qui protège les faibles et leur corps, l'intégrité physique, ça risque de remuer mais c'est indispensable. Dis toi qu'en faisant ça ils t'appellent à l'aide à leur manière. Je rappelle, mais tu le sais déjà que soumettre des mineurs à un contenu pornographique constitue une agression sexuelle même si elle est "passive", bien heureusement ça tombe sous le coup de la loi. c'est déjà arrivé dans ma classe, ça a fini chez le juge des enfants, et tant mieux.
rascasse Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Posté(e) 18 mars 2010 Alors la suite des événements... Ce matin, première leçon sur le sujet: on a abordé les transformations dues à la puberté, avec des dessins d'enfants et d'adultes nus, puis une coupe des deux organes sexuels. Finalement ça n'a pas été si dur que ça. Trois élèves sont sincèrement (et sainement) intéressés, 4 posent des problèmes (se tournent pour ne pas voir, disent "c'est dégoûtant"), les autres suivent tranquillement. Ceux qui posent problème sont de religion musulmane, avec même des super pratiquants... Il y a eu des remarques et des questions intéressantes (sur la question de voir ses parents nus), des "découvertes" (un qui a vu ses grands-parents faire l'amour, un qui a dit que ses parents n'avaient jamais fait "ça"..)... L'heure d'après, pendant le temps cantine, il n'y a pas eu de problème. Nous continuerons donc par une séance sur l'acte sexuel en lui-même, avec verbalisation des interdits, puis une dernière séance sur la grossesse et la naissance. Les problèmes sont réels puisque cet après-midi, pour la première fois (et j'espère la dernière), trois de mes élèves ont coincé une petite CP pour lui toucher les seins... Quant à l'élève le plus "atteint", on a déjà fait un signalement... Mais je ne vois pas de conséquences.
rascasse Posté(e) 22 mars 2010 Auteur Posté(e) 22 mars 2010 Suite des événements... Séquence d'aujourd'hui consacrée au rappel de la séance précédente, puis explication de l'acte sexuel en lui-même, de ses circonstances, de ses conséquences, des interdits... Alors les élèves étaient moins réticents mais plus bruyants, avec beaucoup de conversations parallèles. Enfin j'ai réussi à aller jusqu'au bout, et j'ai appris que 3 de mes élèves avaient déjà assisté à l'acte (des jeunes grands-parents, une tante...), un savait visiblement ce qu'était un film porno et trois les préservatifs.Je rappelle qu'ils ont entre 7 et 12 ans! On a abordé aussi la question de l'homosexualité, en corrigeant la phrase "les femmes ensemble c'est des p...." Plusieurs attendent avec impatience la dernière séance (sur la grossesse et l'accouchement), avec des questions sur le cordon ombilical qu'on coupe (il y en a un que ça a l'air de traumatiser). Après le cours les allusions déplacées ont continué... pour l'instant, à part les rendre moins bêtes, je ne vois aucune conséquence positive. Mais je suis peut-être trop pressée... Pas de réaction des parents non plus suite à la première séance. Et vous, quelqu'un a déjà abordé le sujet? Je me sens bien seule...
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