Aller au contenu

Soustraction avec retenue CE1


boubi77

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils qui est en CE1 travaille avec le fichier LA CLE DES MATHS.

J'ai vu hier soir qu'ils avaient commencé la soustraction avec et sans retenue.

La maîtresse n'avait pas donné de travail à faire mais j'ai constaté ceci car ils en avaient fait sur le cahier de brouillon.

Visiblement mon loulou n'a pas très bien compris lorsqu'il y avait une retenue.

La maîtresse ne leur donne le fichier à ramener à la maison que tous les 15 jours environ (pour signer) et donc je ne sais pas quelle méthode est employée pour les fameuses soustractions avec retenue (la méthode que moi j'ai apprise est différente de celle qu'ils utilisent et j'avoue qu'au vu du cahier de brouillon je ne "capte" pas grand chose, pour ne pas dire rien...).

Je voudrais pouvoir expliquer à mon fils (je lui ai dit de dire à la maîtresse qu'il n'avait pas bien compris mais bon...je ne suis pas certaine qu'il le fasse).

Si quelqu'un ici utilise ce fichier ce serait bien sympa de m'expliquer comment m'y prendre.

Merci de m'avoir lue et bonne journée à tous/toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    3

  • Charivari

    3

  • valfour

    3

  • boubi77

    3

Pourquoi ne pas lui apprendre votre méthode ? Ce n'est peut-être pas la même que sur le fichier mais si ça peut l'aider à comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peut être qu'ils ont commencé la soustraction il y a peu de temps. Donc ton fils a encore du mal et c'est normal. Attends peut être de voir s'ils le revoient en classe avec la maîtresse. Et si dans quelques temps ton fils n'y arrive pas, tu aviseras. Moi par exemple si certains parents voient le fichier de maths, ils vont penser comme toi alors que depuis leur enfant s'en sort beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Hier soir il a rapporté son fichier (je lui avais demandé de le rapporter mais bon je n'y croyais pas trop car il est un peu tête en l'air)et finalement en regardant de plus près j'ai compris la "technique". C'est celle avec cassage de la dizaine.

J'ai revu avec lui et il a bien compris.

Boubi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas apprendre une autre méthode!!! Une, c'est déjà assez à apprendre, pitié pas deux!!

Je réagis car j'ai appris à mes CE1 le fameux cassage de la dizaine. On a manipulé avec des cubes, ils ont tout compris. (même si à l'écrit c'est compliqué, je l'avoue) Mais quand je vois des gamins "malins" qui reviennent le lundi tout embrouillés parce que les parents ont voulu apprendre leur technique, ça me rend folle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

voilà mon problème: j'ai entamé la soustraction il y a 3 semaines. nous avons beaucoup travaillé , manipulé sur les barres de dizaines, les unités et les centaines pour résoudre des soustractions. après vérification, ils avaient tous je dis bien tous compris les soustractions avec retenues.

donc je décide de passer à la soustraction posée. Avec ou sans retenue, ils ne comprennent pas le fonctionnement du cassage de la retenue avec les chiffres. j'ai donné un mot aux parents pour leur demander de ne pas leur expliquer notre méthode à nous puisque dans l'école on a décidé avec les autres classes de CE1 de faire la même méthode. Hormis ceux qui avaient déjà expliquer leur méthode, ils ont respecté mon souhait.

je suis revenue sur la manipulation, le dessin à côté de la soustraction posée pour leur montrer le rapport et le lien entre les deux mais rien n'y fait ils ne comprennent plus.

auriez vous une idée pour me sortir de cette impasse. on me dit de laisser tomber pour l'instant et de revenir plus tard qu'ils auraient peut etre digérer la méthode.

je suis perdue.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question : pourquoi choisir le cassage de la dizaine plutôt que celle que la majorité des français utilisent ? C'est pas une question insolente... c'est pour comprendre et pouvoir moi aussi faire des choix quand j'aurais eu mon concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivilamaline : Tout à fait d'accord avec toi, je ne suis contre le fait de pour montrer une autre façon que celle enseignée par l'institutrice. C'est pour cela que je souhaitais avoir le fichier et lui réexpliquer ce qu'il avait vu en classe.

Merci et bon week-end à tout le monde :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le cassage de la dizaine,

en aide personnalisée ou pour ceux qui on la chance d'avoir un TBI,

en plus des manipulations,

j'ai imaginé cet outil avec lequel on peut :

1- Choisir la représentation qui s'approche le plus de celle utilisée habituellement,

2- Afficher la représentation d'un nombre.

3- Enlever progressivement une quantité à un nombre.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question : pourquoi choisir le cassage de la dizaine plutôt que celle que la majorité des français utilisent ? C'est pas une question insolente... c'est pour comprendre et pouvoir moi aussi faire des choix quand j'aurais eu mon concours.

j'ai assisté à une animation pédagogique sur la soustraction au ce1

le conseiller péda recommandait la soustraction avec la cassage des dizaines car on peut faire des manipulations avec du matériel les élèves doivent se rendre comte qu'il est impossible de faire 2- 5 alors ils vont utiliser une dzaine et la "retransformer" en unité.

cette manipulation doit aussi renforcer leur connaissance de la numération.

le conseiller péda nous disait aussi qu'il était plus simple pour un enfant de 7 ans de comprendre cette manipulation que la théorie des écarts qui est en jeu dans l'autre technique.

Et juste pour info j'ai une soeur jumelle et lors de l'apprentissage de la soustraction nous étions dans des classes différentes et elle a appris avec une méthode et moi avec l'autre, comme quoi il s'agit vraiment d'un choix de l'enseignant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne : J'ai des bouchons (unités), des sachets congélation (car transparents) pour les dizaines, et des boîtes à chaussures pour les centaines. On MANIPULE au maximum, et quand on a 213 - 121, on voit bien que avec 1 bouchon, on ne peut pas en enlever 3 , donc on vide un sachet de dizaine, etc... Il est vrai que cette opération posée n'est pas des plus "propres", mais au moins , ils comprennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. j'ai Cap Maths : ils expliquent qu'au CE1, à leur avis, il n'est pas question d'enseigner autre chose que la technique du cassage (alors qu'au CE2 ils passent à la technique "des grands" ) parce qu'elle est très facile à "mettre en scène" et que les élèves comprennent bien ce qu'ils font.

En effet, je m'en faisais toute une montagne et mes CE1 maitrisent tous la soustraction à retenue, sans aucun souci depuis quelques semaines.

De mon côté, en plus du matériel de Cap maths, j'utilise des boites d'allumettes (des dizaines) et des allumettes.

Pour faire 32 - 14, je pose 3 boites et 2 allumettes sur la table : comment m'en donner 14 ?

on commence par les unités => on ne peut pas en donner 4. Il faut casser une dizaine. On ouvre une boite et on vide ses dix allumettes sur la table. En parallèle au tableau, on barre le 3, on écrit 2 (on n'a plus que 2 dizaines), et on écrit un grand 1 devant les 2 unités pour dire qu'au lieu de 2 allumettes sur la table, maintenant on en a 12.

Il est maintenant facile de donner 4 allumettes, il en reste 8, et une dizaine, il en reste 1.

Honnêtement, c'est passé "comme une lettre à la Poste" avec mes CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...