Aller au contenu

Soustraction avec retenue CE1


boubi77

Messages recommandés

Invité vudici

A priori, on n'a pas d'obligation de méthode.

Mais cette méthode là est quand même assez à la mode , et j'avoue que moi, je la trouve bien , parce qu'elle a du sens, tout simplement !Quand j'étais gamine, on m'a appris l'autre. Je pense que ça peut marcher d'apprendre une telle méthode , on l'apprend par coeur et on l'applique. Mais on passe à côté du sens, et ça peut laisser de côté les élèves les plus en difficulté.

Bonne chance pour ton inspection.

Je pense en effet qu'avec une classe faible, le cassage est plus simple à comprendre.

Nous, on a un an de plus devant nous avant d'aborder le problème (ici, il est interdit de voir le calcul posé si jeune, c'est quasi un dogme que de considérer que ça gêne la maîtrise du calcul en ligne, qui doit être entraîné en premier, donc aucun calcul posé au programme du cycle 2), donc la question se pose avec moins d'acuité (au CE2, ils sont plus à même de comprendre l'ajout aux deux termes). Au CE2, la compréhension de l'addition et de l'addition avec report, c'est l'affaire d'une bonne semaine, un peu plus pour la soustraction mais pas plus pour la multiplication (ce n'est qu'une autre disposition, puisqu'ils sont habitués à écrire 3 X 432 = (3 X 400)+(3 X 30)+(3 X 2)...).

La division posée est un plus gros morceau, et est parfois reportée au CM1 (dernière année du cycle 3)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    3

  • Charivari

    3

  • valfour

    3

  • boubi77

    3

La soustraction avec retenue est-elle encore au programme ? J'utilise Maths Tout Terrain, et elle ne figure pas dans les notions à apprendre (ou alors, j'ai mal regardé) aux élèves. J'utilisais Cap Maths l'année dernière et je l'ai appris à mes ce1, mais là, je me pose des questions...

Je pense que je vais le leur apprendre mais sans le fichier du coup...

Oui elle est au programme depuis 2008.

Et en effet elle n'y est pas dans maths tout terrain qui se dit pourtant à a page des programmes 2008. (j'utilise aussi ce manuel)

L'année dernière il y avait une seule soustraction à poser : 362 - 126

Alors c'est franchement limite pour évaluer une acquisition, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici

La soustraction avec retenue est-elle encore au programme ? J'utilise Maths Tout Terrain, et elle ne figure pas dans les notions à apprendre (ou alors, j'ai mal regardé) aux élèves. J'utilisais Cap Maths l'année dernière et je l'ai appris à mes ce1, mais là, je me pose des questions...

Je pense que je vais le leur apprendre mais sans le fichier du coup...

Oui elle est au programme depuis 2008.

Et en effet elle n'y est pas dans maths tout terrain qui se dit pourtant à a page des programmes 2008. (j'utilise aussi ce manuel)

L'année dernière il y avait une seule soustraction à poser : 362 - 126

Alors c'est franchement limite pour évaluer une acquisition, non ?

D'autant qu'il n'y a pas vraiment besoin de la poser pour résoudre une telle opération... Que deviez-vous noter pour l'enfant qui donnait directement la réponse sans la poser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ an dernier j’utilisais Cap Maths anciens programmes, et la soustraction posée ne s’y trouvait pas, ou alors j’ai mal vu.

En revanche qu’est-ce qu’ils ont pu faire comme additions à trous ! Et j’ai eu 20% de réussite sur la soustraction posée aux évaluations.

Cette année j’ai Vivre les Maths. J’ai abordé ce fichier avec confiance, mais là je réalise que si je suis la programmation, on fera la soustraction posée fin mai début juin au plus tôt.

Je leur ai donc appris la technique de cassage sans l’aide du fichier.

Ils ont l’air de comprendre les manipulations. Quand on fait une soustraction ensemble au tableau, ils ont l’air de bien comprendre… Mais sur les cahiers, je trouve une majorité de 362-126 = 244

:2 – 6 ne marche pas alors je fais 6 – 2

On en est juste au début, ça finira peut-être par rentrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Cap maths nouveau programme et on a tout ce qu'il faut de soustractions posées. C'est acquis maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' an dernier j'utilisais Cap Maths anciens programmes, et la soustraction posée ne s'y trouvait pas, ou alors j'ai mal vu.

En revanche qu'est-ce qu'ils ont pu faire comme additions à trous ! Et j'ai eu 20% de réussite sur la soustraction posée aux évaluations.

Cette année j'ai Vivre les Maths. J'ai abordé ce fichier avec confiance, mais là je réalise que si je suis la programmation, on fera la soustraction posée fin mai début juin au plus tôt.

Je leur ai donc appris la technique de cassage sans l'aide du fichier.

Ils ont l'air de comprendre les manipulations. Quand on fait une soustraction ensemble au tableau, ils ont l'air de bien comprendre… Mais sur les cahiers, je trouve une majorité de 362-126 = 244

:2 – 6 ne marche pas alors je fais 6 – 2

On en est juste au début, ça finira peut-être par rentrer !

Moi, je leur demande de m'entourer le plus grand nombre de chaque colonne. S'ils voient que le plus grand est "en bas", c'est qu'il auront besoin d'une retenue pour cette colonne. Je leur demande de placer la retenue tout de suite.Par contre, mais chez moi, ils font le 1 en haut, 1 en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, technique du cassage également, difficile pour ceux dont "maman elle fait pas comme ça", et les autres pas de problème.

vendredi à 16h30: 3 mamans "on n'a pas compris votre méthode de soustraction et on voudrait comprendre plutôt que d'embrouiller nos enfants", des mamans qui ont vu que leurs enfants comprenaient, donc même si elles n'ont pas vraiment compris, elles ne vont pas tout "casser" avec l'autre méthode.

Mais moi,je me pose la question :ensuite dans les plus grandes classes, même au collège, est ce que l'on tiendra compte de cette façon de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, technique du cassage également, difficile pour ceux dont "maman elle fait pas comme ça", et les autres pas de problème.

vendredi à 16h30: 3 mamans "on n'a pas compris votre méthode de soustraction et on voudrait comprendre plutôt que d'embrouiller nos enfants", des mamans qui ont vu que leurs enfants comprenaient, donc même si elles n'ont pas vraiment compris, elles ne vont pas tout "casser" avec l'autre méthode.

Mais moi,je me pose la question :ensuite dans les plus grandes classes, même au collège, est ce que l'on tiendra compte de cette façon de faire?

de notre coté apres s'etre bien pris la tete en debut de periode 3 voici ce qu'on a fait:

au depart explication de la technique du cassage des dizaine (avec un mot au debut pour les parents afin de leur demander de ne pas montrer l'autre technique aux enfants meme si c t tres tentant!!). Nous avons beaucoup manipulé (avec des billets de 10, rendu de monnaie impossible sans "casser le billet" qui est une expression courante), puis une fois qu'ils ont eu compris la technique de la prise de la dizaine pour mettre 10 unités...(pas d'operation avec des centaines à ce stade), jeleur ai montré que lorsqu'on montait des nombres à 3 chiffres ca devenaient vite le bazar et ca devenait tout sale avec tout ces chiffres barrés (idée piquée a qq'un du forum), du coup, on a decidé non plus de barrer la dizaine prise mais de laisser un carreau avant de tirer le trait du egal pour ecrire -1 dans la colonne des dzaines. c'est passé comme une lettre à la poste et les voila pret pour le ce2!! les collegues de ce2 ne voulaient pas entendre parler de la technique de cassage de dizaine et le but c'est qu'en cm2 au plus tard ils aient vu la "vraie" technique (avec petit 1 en bas et en haut). du coup je crois avoir trouver une methode satisfaisante (sachant que mes eleves ont un petit niveau).

4 15

- 1 9

-1

-----

je ne sais pas si c'est tres clair comme schéma...

enfin voila ce que j'ai fait....;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...