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L’ an dernier j’utilisais Cap Maths anciens programmes, et la soustraction posée ne s’y trouvait pas, ou alors j’ai mal vu.

En revanche qu’est-ce qu’ils ont pu faire comme additions à trous ! Et j’ai eu 20% de réussite sur la soustraction posée aux évaluations.

Cette année j’ai Vivre les Maths. J’ai abordé ce fichier avec confiance, mais là je réalise que si je suis la programmation, on fera la soustraction posée fin mai début juin au plus tôt.

Je leur ai donc appris la technique de cassage sans l’aide du fichier.

Ils ont l’air de comprendre les manipulations. Quand on fait une soustraction ensemble au tableau, ils ont l’air de bien comprendre… Mais sur les cahiers, je trouve une majorité de 362-126 = 244

:2 – 6 ne marche pas alors je fais 6 – 2

On en est juste au début, ça finira peut-être par rentrer !

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Posté(e)

J'ai Cap maths nouveau programme et on a tout ce qu'il faut de soustractions posées. C'est acquis maintenant.

Posté(e)

L' an dernier j'utilisais Cap Maths anciens programmes, et la soustraction posée ne s'y trouvait pas, ou alors j'ai mal vu.

En revanche qu'est-ce qu'ils ont pu faire comme additions à trous ! Et j'ai eu 20% de réussite sur la soustraction posée aux évaluations.

Cette année j'ai Vivre les Maths. J'ai abordé ce fichier avec confiance, mais là je réalise que si je suis la programmation, on fera la soustraction posée fin mai début juin au plus tôt.

Je leur ai donc appris la technique de cassage sans l'aide du fichier.

Ils ont l'air de comprendre les manipulations. Quand on fait une soustraction ensemble au tableau, ils ont l'air de bien comprendre… Mais sur les cahiers, je trouve une majorité de 362-126 = 244

:2 – 6 ne marche pas alors je fais 6 – 2

On en est juste au début, ça finira peut-être par rentrer !

Moi, je leur demande de m'entourer le plus grand nombre de chaque colonne. S'ils voient que le plus grand est "en bas", c'est qu'il auront besoin d'une retenue pour cette colonne. Je leur demande de placer la retenue tout de suite.Par contre, mais chez moi, ils font le 1 en haut, 1 en bas.

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pour moi, technique du cassage également, difficile pour ceux dont "maman elle fait pas comme ça", et les autres pas de problème.

vendredi à 16h30: 3 mamans "on n'a pas compris votre méthode de soustraction et on voudrait comprendre plutôt que d'embrouiller nos enfants", des mamans qui ont vu que leurs enfants comprenaient, donc même si elles n'ont pas vraiment compris, elles ne vont pas tout "casser" avec l'autre méthode.

Mais moi,je me pose la question :ensuite dans les plus grandes classes, même au collège, est ce que l'on tiendra compte de cette façon de faire?

Posté(e)

pour moi, technique du cassage également, difficile pour ceux dont "maman elle fait pas comme ça", et les autres pas de problème.

vendredi à 16h30: 3 mamans "on n'a pas compris votre méthode de soustraction et on voudrait comprendre plutôt que d'embrouiller nos enfants", des mamans qui ont vu que leurs enfants comprenaient, donc même si elles n'ont pas vraiment compris, elles ne vont pas tout "casser" avec l'autre méthode.

Mais moi,je me pose la question :ensuite dans les plus grandes classes, même au collège, est ce que l'on tiendra compte de cette façon de faire?

de notre coté apres s'etre bien pris la tete en debut de periode 3 voici ce qu'on a fait:

au depart explication de la technique du cassage des dizaine (avec un mot au debut pour les parents afin de leur demander de ne pas montrer l'autre technique aux enfants meme si c t tres tentant!!). Nous avons beaucoup manipulé (avec des billets de 10, rendu de monnaie impossible sans "casser le billet" qui est une expression courante), puis une fois qu'ils ont eu compris la technique de la prise de la dizaine pour mettre 10 unités...(pas d'operation avec des centaines à ce stade), jeleur ai montré que lorsqu'on montait des nombres à 3 chiffres ca devenaient vite le bazar et ca devenait tout sale avec tout ces chiffres barrés (idée piquée a qq'un du forum), du coup, on a decidé non plus de barrer la dizaine prise mais de laisser un carreau avant de tirer le trait du egal pour ecrire -1 dans la colonne des dzaines. c'est passé comme une lettre à la poste et les voila pret pour le ce2!! les collegues de ce2 ne voulaient pas entendre parler de la technique de cassage de dizaine et le but c'est qu'en cm2 au plus tard ils aient vu la "vraie" technique (avec petit 1 en bas et en haut). du coup je crois avoir trouver une methode satisfaisante (sachant que mes eleves ont un petit niveau).

4 15

- 1 9

-1

-----

je ne sais pas si c'est tres clair comme schéma...

enfin voila ce que j'ai fait....;-)

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