Missjack80 Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 bonjour, j'ai une classe de grande section, je viens de commencer une sequence en graphisme sur les vagues, pour ce qui est des ateliers dirigés tout va bien en revanche je ne sais pas quelles activités proposer en autonomie, quel genre d'activités faites vous en graphisme, ecriture pour les ateliers autonomes! par exemple: je compte utiliser des fiches plastifiées avec des mots ecrits en pointillés et en cursif sur lesquelles il faudra repasseravec un velada, puis-je donner cette activité en autonomie?(sachant qu'ils ont déjà eu l'occasion de faire cette activité lors d'une autre sequence) merci d'avance!
sourimimi Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 :D 1/ Ce n'est pas du graphisme. 2/ Retracer sur des mots n'aide pas vraiment à progresser en écriture. Je dirais même plus... 3/ Pas d'écriture en autonomie... Même s'ils l'ont fait une fois en dirigé...Ce n'est pas dit qu'ils aient intégré gestes et sens. Dans ce cas, mieux vaudrait proposer du graphisme purement décoratif.Deux ou trois choses en signature... MCD
enviedespoir Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Quelques infos sur le lien entre graphisme et écriture ici : http://graphisme-ecriture.monsite.orange.fr/index.jhtml en plus de celui-ci plus ancien : http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1130&id=1277
calinours Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Quelques infos sur le lien entre graphisme et écriture ici : http://graphisme-ecr....fr/index.jhtml en plus de celui-ci plus ancien : http://www.bienlire....me=1130&id=1277 La redondance serait un facteur d'apprentissage. On finira par y arriver, la souris y travaille aussi... Faible contribution je sais, mais c'est la fin de l'hiver (bonne nouvelle) les ours se réveillent lentement...
enviedespoir Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Quelques infos sur le lien entre graphisme et écriture ici : http://graphisme-ecr....fr/index.jhtml en plus de celui-ci plus ancien : http://www.bienlire....me=1130&id=1277 La redondance serait un facteur d'apprentissage. On finira par y arriver, la souris y travaille aussi... Faible contribution je sais, mais c'est la fin de l'hiver (bonne nouvelle) les ours se réveillent lentement... "La répétition est non seulement la conditon biologique de la mémorisation mais elle est une des conditions de l'abstraction" Alain Lieury - Méthodes pour la mémoire, Dunod, 1996, page 87
zozito Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Je suis d'accord avec sourimimi, je n'utilise jamais de fiches où les enfants doivent repasser sur les mots, ils tremblotent(pas facile de repasser dessus des lettres déjà formées et pas franchement utile), les lettres sont déformées et ne font pas toujours les lettres dans le bon sens. En ce qui concerne les gestes d'écriture, je suis toujours derrière eux pour vérifier la tenue du crayon, le sens...
Emy09 Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Je suis d'accord avec sourimimi, je n'utilise jamais de fiches où les enfants doivent repasser sur les mots, ils tremblotent(pas facile de repasser dessus des lettres déjà formées et pas franchement utile), les lettres sont déformées et ne font pas toujours les lettres dans le bon sens. En ce qui concerne les gestes d'écriture, je suis toujours derrière eux pour vérifier la tenue du crayon, le sens... Moi je le fais au tout début mais uniquement avec eux, sinon tu vas avoir des enfants qui prennent le "chemin" qu'ils veulent (des e formés à l'envers, ca se voit, la lettre est détachée là où elle ne devrait pas l'être...)...Difficile de faire faire des activités d'écriture en autonomie.. En graphisme, en autonomie, je fais surtout des activités de graphisme décoratif ou alors des activités de motricité fine...
enviedespoir Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Je suis d'accord avec sourimimi, je n'utilise jamais de fiches où les enfants doivent repasser sur les mots, ils tremblotent(pas facile de repasser dessus des lettres déjà formées et pas franchement utile), les lettres sont déformées et ne font pas toujours les lettres dans le bon sens. En ce qui concerne les gestes d'écriture, je suis toujours derrière eux pour vérifier la tenue du crayon, le sens... Moi je le fais au tout début mais uniquement avec eux, sinon tu vas avoir des enfants qui prennent le "chemin" qu'ils veulent (des e formés à l'envers, ca se voit, la lettre est détachée là où elle ne devrait pas l'être...)...Difficile de faire faire des activités d'écriture en autonomie.. En graphisme, en autonomie, je fais surtout des activités de graphisme décoratif ou alors des activités de motricité fine... Avec une préparation adaptée au geste d'écriture *(je ne dis pas à la forme), tu n'auras pas de pb de sens de rotation et si tu fais suivre d'un travail sur le ductus (c'est à dire l'enchaînement des lettres) dès les 1ers écrits tu n'as pas de problème de mauvaises coupures non plus. * Travail gestuel du point d'attaque et du sens de rotation des lettres en dehors de toute activité graphique : par exemple jeu de croquet avec une régle spécifique qui oblige les enfants à pousser la balle de gauche à droite. (cf. site en signature) Si l'écriture tremblote - c'est d'une part parce qu'il faut suivre un tracé (ce qui n'apprend pas à faire le geste) - et peut-être aussi d'autre part parce qu'ils tiennent mal le crayon ou plutôt placent mal leur main ce qui fait que le poignet fait un pont (plus ou moins visible car il peut être discret) qui fait que le point d'appui se situe sur la pointe du crayon au lieu de se situer sous le poignet, ce qui serait plus confortable.
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