Aller au contenu

Un conte traditionnel illustré selon le modèle de Warja Lavater

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais étudier les contes traditionnels en SR2. Je lie le travail avec les arts visuels, et j'aimerais travailler autour de Warja Lavater, qui a illustré de nombreux contes traditionnels dans les années 70. Le principe: un élément = un symbole. Exemple: le petit chaperon rouge = un rond rouge.

Toute l'histoire est ainsi racontée.

Le problème c'est que ses livres sont très chers et les bibliothèques ne les prêtent pas... Alors je cherche un illustrateur qui aurait pu travaillé aussi sur les contes traditionnels à illustrer de la même façon, et que je pourrais trouver dans toute bonne bibliothèque pour pouvoir présenter son travail aux élèves en classe. Avez-vous un nom d'illustrateur en tête??

D'avance, merci

Posté(e)

Bonjour,

je vais étudier les contes traditionnels en SR2. Je lie le travail avec les arts visuels, et j'aimerais travailler autour de Warja Lavater, qui a illustré de nombreux contes traditionnels dans les années 70. Le principe: un élément = un symbole. Exemple: le petit chaperon rouge = un rond rouge.

Le problème c'est que ses livres sont très chers et les bibliothèques ne les prêtent pas... Alors je cherche un illustrateur qui aurait pu travaillé aussi sur les contes traditionnels à illustrer de la même façon, et que je pourrais trouver dans toute bonne bibliothèque pour pouvoir présenter son travail aux élèves en classe. Avez-vous un nom d'illustrateur en tête??

D'avance, merci

Je l'ai fait en GS, avec justement le petit chaperon rouge, l'année de ma PE2.

Ce fut un prétexte pour m'offrir le livre, il coutait 250 francs à l'époque ! (1999) mais auj, je suis très heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque personnelle.

Bon je ne t'aide pas du tout ...

Posté(e)

Bonjour,

D'avance, merci

Ayant travaillé il y a qlq années sur Lavater Warja( les albums étaient en rupture aux éditions Maeght, mais je crois que maintenant ils sont à nouveau dispo pour environ 60 euros pièce, gros prix mais très très beaux albums en accordéon de véritables bijoux :wub: !!!), j'avais abordé ce genre d'album avec "Petit Bleu et Petit Jaune", "Dans la cour de l'école" pour tester leur interprétation d'après les illustrations, (il y a je crois un album intitulé "le ballon rouge" mais coté illustrations c'est, d'après mon souvenir, assez vieillot ... ) Avec un tel projet tu peux faire un tas de choses. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta classe pour ton projet, moi ils étaient emballés !

Tu peux peut-être te renseigner auprès des iufm pour en emprunter un, moi j'ai découvert les "Lavater" en arts plastiques !!!

Moi j'ai créé à l'ordi mon propre album, mais sur le conte des 3 petits cochons pour mener une séance de langage et les conduire après à maitriser un code pour pouvoir comprendre une histoire.

Pour ceux que ça tente de voir à quoi cela ressemble les "Lavater" voici le lien de la bnf Lavater Warja BNF :wub:

J'espère t'avoir un peu aidé ...