Aller au contenu

Stella Baruk au CP et CE1


sniker

Messages recommandés

Bonsoir,

Je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse d'appliquer une méthode "miracle".

Il s'agit de s'interroger, et S Baruk m' y a aidée, sur ce que sont les mathématiques et quels pourraient être les moyens de les enseigner en bonne intelligence. Tu es d'accord, Vieuxmatheux que certaines pratiques sont contestables ( je pense au texte sur les tableaux de numération, sur le site primaths, auquel j'adhère tout à fait).

Contestables, car elles ne relèvent pas de la démarche mathématique, par exemple, ou qu'elles ne construisent pas des notions pour ce qu'elles sont mais comme des "trucs" qui marchent plus ou moins.

La lecture des ouvrages de Stella Baruk m' a beaucoup éclairée, car j'ai enseigné les maths comme on me les avait enseignées. Des virgules qui se déplacent, des zéros qui s'ajoutent pour multiplier par 10 ...(?) tant de choses qui dites autrement ou expliquées font soudain sens.

Pour l'expérience que j'en ai, les élèves prennent plaisir à faire des maths 'à la' SB, parce qu'ils ont le sentiment qu'ils peuvent y arriver, ils ne se sentent pas "nuls en maths". Le statut de l'erreur, les discussions, distinguer ce est vrai ou pas vrai... Tous n'y arrivent pas, c'est vrai, mais ils ne sont pas découragés. Faire appel à leur bon sens, à ce qu'ils comprennent, valoriser ce qui est juste, comprendre ce qui est faux, pourquoi c'est faux etc ..les aide à aborder la discipline sans "stress".

Je sais bien que Mme Baruk n'est pas seule à valoriser ce genre de posture pédagogique.

Ce sont peut-être des évidences pour certains, mais pour moi ça été une bouffée d'air. Elle m'a réconciliée avec les maths (sauf le théorème de Thalès, :wink: private joke! ) et leur enseignement!!

Les maîtresses de CP et une de CE2 de mon école, ont le sentiment que la voie est intéressante; nous attendrons que ces élèves arrivent en CM!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ekole

    8

  • Archilecture

    8

  • mouca

    4

  • cath94

    3

Membres les plus actifs

Je suis bien d'accord que certaines pratiques sont contestables, j'ai seulement une crainte des gourous encore plus grande que celle des pratiques contestables.

Sans doute un vieux reste de soixante-huitard anar objecteur de conscience et insoumis, on ne se refait pas.

Pour être aller à une conférence de la dite dame, ça ne m'a pas du tout rassuré sur ce point.

Il est évident que Stella Baruk apporte des éléments de réflexion qui peuvent, comme tu le dis très bien, alimenter le travail des enseignants qui sont déjà en recherche.

J'attends quelques années pour savoir ce que donnera la "méthode Baruk" au mains d'enseignants débutants par exemple.

Je ne suis pas certain par exemple que l'idée de nombre-de ne soit pas une impasse.

Prenons l'exemple des fractions, on voit dans beaucoup de manuels des exercices du type suivant :

Deux disques sont dessinés, partagés chacun en 4 parties égales, l'un est entièrement colorié, sur l'autre deux morceaux le sont.

La question posée est en général "écrire la fraction correspondant à ce qui est colorié".

Il me semble qu'il suffit de remplacer ça par "combien de disques dont coloriés ?" pour que les choses changent, sans utiliser "d'unité u" qui sont bien jargonnantes ou de nombre-de qui ne le sont guère moins.

En bref, prendre l'habitude de dire ce qu'on compte est judicieux. Aucun instit de CP présentant 4 sacs contenant chacun 3 billes ne demanderait "combien ?" sans préciser "combien de billes en tout ?" combien de billes dans un sac ?" ou "combien de sacs ?"… y a-t-il besoin de nombre-de pour ça ? Je ne sais pas si 6/4 de disques est un "nombre de" mais ce qui est évident au CP gagnerait sans doute à se diffuser en CM.

Je crains, si la sauce prend, que ça devienne un mot fourre-tout, comme l'a été "situation problème" par exemple.

Pour le théorème de Thalès, je t'envoie un document en MP si j'y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu "Si 7 = 0", j'ai vu ça comme une suite de caractères cabalistiques, et j'ai cru que c'était un lien ! :) Je n'ai pas lu le titre, du coup...

Bref.

J'ai bien compris la différence entre nombre et nombre de, et je trouve le travail de S. Baruk sur le langage assez essentiel. L'idée aussi de "passer" la centaine ou le millier (ou plus) sans mettre des tripotées de zéros, mais en mettant 123 342 avant de "vider" les nombres, me semble excellente.

Mais là, pour le CP, je n'y retrouve pas mes appuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux-Matheux, tu as posté pendant que j'écrivais mon message (avec une interruption), je ne l'avais pas vu.

Oui, dire ce qu'on compte, voilà qui est essentiel.

Mais en même temps, j'aime bien l'idée de représentation du nombre. Avec mes CP, je leur dis "comment montrer 15 ?", et on montre 15 en doigts, sur le boulier, avec l'argent, avec les réglettes Cuisenaire, avec les poids, les dés, etc.

Mais en même temps, c'est toujours un nombre de : un nombre de doigts, de boules, d'euros, de centimètres, de grammes, de points... c'est seulement le fait de "partir de 15 et chercher à montrer 15" qui diffère par rapport à la démarche "compter ce qu'on a". Mais les supports peuvent être exactement les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture, je ne sais pas si tu as vu mes propositions sur le système décimal en CP sur mon site en signature.

Si tu as un peu de temps à y consacrer, ton avis m'intéresse, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas vu, mais j'y cours de ce pas.

Pour l'instant, je ne sais plus si je l'ai dit, mais j'utilise "Compter, calculer au CP", et dans l'ensemble j'en suis fort satisfaite - ce qui ne veut bien sûr pas dire que je ne m'intéresse pas de près aux autres approches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir ton site... peut-être veux-tu ouvrir un autre fil pour en parler, et réserver ce fil-ci aux avis sur le travail de Stella Baruk ? :)

En tout cas, j'aimerais bien avoir d'autres avis sur son manuel. Je l'ai actuellement passé à une collègue qui va me dire ce qu'elle en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je d'accord avec toi vieuxmatheux, il faut attendre...

Concernant les fractions, je n'utilise pas avec les CM, la notation u (je suis de ton avis) je préfère partir de nombres représentés en disque ou en barre. Le nombre de parts coloriées donne tout simplement le numérateur (adjectif numéral).

Comme on parle de nombre de cinquièmes, de tiers etc,.. les noms des fractions définissent le dénominateur.

Du coup, pour ajouter deux fractions, on peut compter deux nombres de cinquièmes ensemble.

Pour compter des dixièmes et des centièmes, il faut trouver le moyen de n'avoir que des centièmes.

De même, pour les sommes de grandeurs (des m + des cm), on doit faire une conversion.

Quant à l'effet gourou... tu y vas un peu fort, non? On est grand, quand même! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

Je voulais savoir si quelqu'un avait pris l'option du fichier en cp? merci de vos réponses car moi je suis complètement perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Ekole pour ce précieux renseignement! Je me suis empressée de rejoindre ce post, merci encore pour ta réponse

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

bonjour , je serais intéressé par vos programmations et fiches sur stela baruk car à la rentrée je me lance avec stella mais pas le fichir magnard que je trouve trop dense pour des cp merci par avance

mon mail ludododo87@hotmail.fr

Bonjour,
Mille excuses de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas eu le temps. J'ai un petit problème, je n'arrive pas à vous joindre ma programmation et quelques unes de mes fiches. Avez vous une adresse mail, ce serait plus simple, pour moi je crois. Je n'ai pas la permission de vous envoyer tout cela. ( c'est ce qui apparaît à l'écran) Si vous avez une autre solution, merci de me la soumettre. Bien cordialement, mouca













Bonjour Rikki,
Oui j'utilise la méthode de Stella Baruk pour tous mes CP. Je dois dire que malgré la présence dans la classe d'enfants en difficultés, (j'ai une élèves dyspraxique), tous mes élèves suivent très bien en numération. Tout est bien expliqué aussi pour le calcul. Il n'y a que pour le reste que j'utilise encore un autre fichier. Alors, s'il existe un fichier qui va bientôt sortir de Sella Baruk, pour les CP, comme je l'ai lu dans le forum, bien évidemment ça m'intéresse. J'ai créé mes fiches moi-même. Mais l'année prochaine, j'aurai des CP/CE1, donc je préparerai aussi pour les CE1 d'autres fiches.


Bonjour Mouca,

Je vois que je ne suis pas seul à me mettre à cette méthode, c'est encourageant ! Pouvez m'indiquer si possible vos programmations par période ainsi que quelques exemples de fiches histoire de démarrer.

En vous remerciant pour votre aide.
@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...