Aller au contenu

TR changé de poste sans son accord, pour remplacer un PE "viré&#34


kuma

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider et m'éclaircir sur quelque chose d'assez dingue qui vient d'arriver à un ami, professeur des écoles, titulaire d'un poste de remplaçant. Si certains ont déjà eu ce soucis, merci de me dire quels recours vous avez trouvés...

J'explique... :

Lundi dernier (il y a 8 jours), la secrétaire de son inspecteur de circo l'appelle dans son école de rattachement (que j'appellerai "école A")pour qu'il remplace dans l'"école B" un instit qui a été déplacé à la suite de violence verbales sur les élèves (d'après ce qu'il a pu comprendre) et sous la pression des parents d'élèves. Sa secrétaire lui a d'ailleurs annoncé que ce serait un remplacement long, jusqu'à la fin de l'année.

Il s'est donc rendu dès le mardi matin à l'école B. Et hier, il reçoit trois arrêtés de nommination. Dessus, il est indiqué : Monsieur X, nommé pour l'année à titre provisoire en tant que professeur des écoles adjoint sur l'école B".

En gros, il n'est donc plus TR rattaché à l'école A, mais est devenu adjoint sur l'école B... Et ce n'est pas tout : alors qu'il était titulaire de son poste de TR, le voilà adjoint à titre PROVISOIRE !!! Et sur I-prof, il est également indiqué cela dans sa situation, ainsi que pour l'année scolaire à venir (2010-2011) alors que l'année n'est même pas encore commencée...!

Enfin, et c'est ça le plus fou, après avoir appelé sa secrétaire de circo aujourd'hui, celle-ci lui a appris (elle aussi complètement perdue), que l'enseignant déplacé avait été mis sur le poste de TR à l'école A... En résumant, leurs postes ont été échangés, sans même demander l'avis de mon ami.

Et ce qu'on peut conclure, c'est qu'on a tout bénéf à mal faire son travail, puisque l'enseignant violent est maintenant peinard, TR, et placé uniquement sur des remplacements courts, à la journée (bonjour les indemnités).

Il a appelé les syndicats cet après-midi, mais ceux-là semblaient surpris et peu prompts à faire quoi que ce soit (snuipp et FO).

Que faire ? Avez-vous une idée, un conseil ?

Merci !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas...

mais ce que je sais, c'est que je connais deux cas dans ma circo de personnes enlevées de leur poste pour être placés ZIL comme sanction disciplinaire... No comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire?! UN SCANDALE!!! Les syndicats ne veulent pas bouger?! Il ne doit pas se laisser faire! Du coup, il participe au mouvement, vu qu'il a son poste en provisoire?! Je ne pense pas qu'ils aient le droit de changer la nomination de quelqu'un qui a son poste à titre définitif, c'est fou cette histoire!!! Sinon, essayer de trouver un arrangement avec l'inspection... Pas de raison que ce soit lui qui paie les "erreurs" d'un collègue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scandale, c'est clair ! Tu crois qu'on n'a pas le droit de changer le poste de quelqu'un sans son avis ? C'est ce que je pensais aussi, mais regarde : ils se sont donnés ce droit, apparemment !! Faut-il qu'il aille au tribunal administratif, alors même qu'il doit se faire inspecter dans quelques mois ? Il risque de se faire casser... C'est eux-mêmes qui font les lois : quel bonheur d'être employé de l'état... !!!

Et oui, du coup, à priori, il va devoir participer au mouvement. Du moins j'imagine ??? Mais pour l'instant, aucune certitude, puisque personne ne lui donne de réponse. Il a aussi appelé l'IA, et la responsable lui a répondu que c'était "la procédure normale" (alors que c'est faux, on n'a jamais vu ça avant nulle part). Il a alors dit qu'il n'allait pas signer les arrêtés de nommination et la responsable lui a répondu, avec une infinie suffisance : "oh, vous savez, ça ne changera rien du tout !"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce témoignage évoque UN point de vue. Etre TR est-il plus "peinard" que d'avoir un poste à l'année ? Ca se discute...

Pour faire part de mon expérience, il m'est arrivé l'an dernier la même chose qu'à ton ami. TR dans une école, j'ai dû remplacer une collègue titulaire de novembre à juin. La classe était difficile, de sacrés cas lorsque je suis arrivée... Je n'avais pas super envie d'y rester au début et rien ne m'avait été dit, je ne savais pas que ce serait à l'année. Puis j'ai appris que cette titulaire allait faire des remplacements et que moi, je resterais sur cette classe. Au final, la classe a fini par tourner "normalement". J'ai été nommée titulaire à titre provisoire pour cette année là tout en continuant à bénéficier de mon poste de TR à titre définitif (je n'ai pas eu à refaire le mouvement).

Je n'ai rien vu à y redire car le fait de ne pas me demander tous les matins où j'allais bosser, de pouvoir préparer, anticiper les activités, était bien plus rassurant pour moi que l'incertitude du TR qui attend devant le téléphone :D ! Et puis en tant que TR, on doit accepter de faire face à tout type de remplacement, même long. A priori, si ça se passe comme moi, son changement d'intitulé dans son arrêté de nomination ne changera rien pour la rentrée à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut espérer que tu aies raison. En ce qui concerne mon ami, lui préfère un poste de TR (puisque c'est un poste qu'il avait demandé et obtenu), et il y a fort à parier que l'enseignant "déplacé" soit bien content de son sort aussi...

Et je pense que là, ce n'est pas la même situation, car sur son arrêté, il n'est même plus écrit qu'il est titulaire d'un poste de TR et il n'est plus fait mention de son école A. De plus, sur I-Prof, il est clairement marqué que pour la rentrée prochaine (année 2010-2011) il sera bel et bien sur ce nouveau poste d'adjoint dans l'école B... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Ne jamais tenir compte de ce qui figure sur Iprof. Après tout, nul n'est obligé d'avoir internet, que je sache. Toujours prendre en compte les documents papier.

2)Il est à titre provisoire sur un remplacement long. Il n'est pas devenu adjoint à titre provisoire.

3)Il reste toujours titulaire de son poste obtenu à titre définitif.

4)Pour 2010-2011, voir le point 1)

En tout état de cause, si cela ne devait pas se passer comme cela, son syndicat, en montant au créneau vite fait, n'aurait aucun mal à remettre tout ça dans l'ordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce témoignage évoque UN point de vue. Etre TR est-il plus "peinard" que d'avoir un poste à l'année ? Ca se discute...

Pour faire part de mon expérience, il m'est arrivé l'an dernier la même chose qu'à ton ami. TR dans une école, j'ai dû remplacer une collègue titulaire de novembre à juin. La classe était difficile, de sacrés cas lorsque je suis arrivée... Je n'avais pas super envie d'y rester au début et rien ne m'avait été dit, je ne savais pas que ce serait à l'année. Puis j'ai appris que cette titulaire allait faire des remplacements et que moi, je resterais sur cette classe. Au final, la classe a fini par tourner "normalement". J'ai été nommée titulaire à titre provisoire pour cette année là tout en continuant à bénéficier de mon poste de TR à titre définitif (je n'ai pas eu à refaire le mouvement).

Je n'ai rien vu à y redire car le fait de ne pas me demander tous les matins où j'allais bosser, de pouvoir préparer, anticiper les activités, était bien plus rassurant pour moi que l'incertitude du TR qui attend devant le téléphone :D ! Et puis en tant que TR, on doit accepter de faire face à tout type de remplacement, même long. A priori, si ça se passe comme moi, son changement d'intitulé dans son arrêté de nomination ne changera rien pour la rentrée à venir.

+1 !!! quasi même situation pour moi cette année, et même ressenti ! J'ai reçu mon affectation provisoire pour le reste de l'année scolaire fin octobre dans la classe où on m'avait placée en remplacement dès le début de l'année et qui devait stopper aux vacances d'automne, mais je n'ai pas perdu mon poste de TR à titre définitif. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce témoignage évoque UN point de vue. Etre TR est-il plus "peinard" que d'avoir un poste à l'année ? Ca se discute...

Pour faire part de mon expérience, il m'est arrivé l'an dernier la même chose qu'à ton ami. TR dans une école, j'ai dû remplacer une collègue titulaire de novembre à juin. La classe était difficile, de sacrés cas lorsque je suis arrivée... Je n'avais pas super envie d'y rester au début et rien ne m'avait été dit, je ne savais pas que ce serait à l'année. Puis j'ai appris que cette titulaire allait faire des remplacements et que moi, je resterais sur cette classe. Au final, la classe a fini par tourner "normalement". J'ai été nommée titulaire à titre provisoire pour cette année là tout en continuant à bénéficier de mon poste de TR à titre définitif (je n'ai pas eu à refaire le mouvement).

Je n'ai rien vu à y redire car le fait de ne pas me demander tous les matins où j'allais bosser, de pouvoir préparer, anticiper les activités, était bien plus rassurant pour moi que l'incertitude du TR qui attend devant le téléphone :D ! Et puis en tant que TR, on doit accepter de faire face à tout type de remplacement, même long. A priori, si ça se passe comme moi, son changement d'intitulé dans son arrêté de nomination ne changera rien pour la rentrée à venir.

+1 !!! quasi même situation pour moi cette année, et même ressenti ! J'ai reçu mon affectation provisoire pour le reste de l'année scolaire fin octobre dans la classe où on m'avait placée en remplacement dès le début de l'année et qui devait stopper aux vacances d'automne, mais je n'ai pas perdu mon poste de TR à titre définitif. :happy:

Merci à tous pour vos réponses, ça semble plutôt rassurant. Et Line, lorsque tu as reçu cet arrêté de nomination, était-il également marqué sur ton I-Prof que tu étais adjoint à titre provisoire sur ce nouveau poste ? Ainsi que l'année scolaire suivante ? C'est plutôt ça qui est étonnant, et qui, d'ailleurs, semble inquiéter le syndicat contacté ce matin. En effet, pour eux, I-Prof récapitule bel et bien ce que l'on est pour l'administration : un dossier informatique. Ce qui est noté dedans représente ni plus ni moins ce qui est noté sur nos dossiers dans les ordinateurs de l'IA. Et d'ailleurs, pour répondre à quelqu'un, plus haut : si, aujourd'hui, nous devons normalement avoir un accès internet, et les Mairies sont tenues d'installer une connexion pour les écoles (certains opérations ne se font plus que par I-Prof : déclarations de grève, mutation, et tant d'autres..., sans parler des inspections de circonscription, qui ne fonctionnent plus qu'avec la BAL électronique ! Vive le 21ème siècle !).

Bon, ben il n'a plus qu'à attendre la réponse du Snuipp, à qui il a envoyé un mail ce matin, avec une copie d'écran de son I-Prof et un scan de son arrêté de nomination. Je vous tiendrai au courant... !

Bonne journée tout le monde, merci encore pour les réponses.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, ça semble plutôt rassurant. Et Line, lorsque tu as reçu cet arrêté de nomination, était-il également marqué sur ton I-Prof que tu étais adjoint à titre provisoire sur ce nouveau poste ? Ainsi que l'année scolaire suivante ? C'est plutôt ça qui est étonnant, et qui, d'ailleurs, semble inquiéter le syndicat contacté ce matin. En effet, pour eux, I-Prof récapitule bel et bien ce que l'on est pour l'administration : un dossier informatique. Ce qui est noté dedans représente ni plus ni moins ce qui est noté sur nos dossiers dans les ordinateurs de l'IA. Et d'ailleurs, pour répondre à quelqu'un, plus haut : si, aujourd'hui, nous devons normalement avoir un accès internet, et les Mairies sont tenues d'installer une connexion pour les écoles (certains opérations ne se font plus que par I-Prof : déclarations de grève, mutation, et tant d'autres..., sans parler des inspections de circonscription, qui ne fonctionnent plus qu'avec la BAL électronique ! Vive le 21ème siècle !).

Bon, ben il n'a plus qu'à attendre la réponse du Snuipp, à qui il a envoyé un mail ce matin, avec une copie d'écran de son I-Prof et un scan de son arrêté de nomination. Je vous tiendrai au courant... !

Bonne journée tout le monde, merci encore pour les réponses.

Laurent

Alors sur Iprof, dans l'onglet "affectation" n'apparait pour l'année en cours que mon affectation à titre définitif en tant que TR, et dans l'onglet "synthèse, vos affectations", il y a 2 lignes : "affectation à l'année, école X comme enseignant classe élémentaire" et "affectation à titre définitif, zone X, comme titulaire remplaçant". Donc, il n'y rien concernant l'année suivante !! Et ça n'est pas normal pour une personne qui est à titre définitif, qu'il y ait une affectation autre pour l'année scolaire suivante ! Sauf arrangement avec les supérieurs j'imagine, mais là ça ne semble pas être le cas, c'est bizarre cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...