martos Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Bonsoir, alors voilà, je cherche une idée intéressante pour une séance de lecture avec une classe de CM1-CM2, que j'ai une fois par semaine (PE2) je peux disposer d'1/2h ou 3/4h, et c'est nécessairement une séance unique, donc je ne peux pas commencer quelque chose qui serait poursuivie plus tard...mais pour autant j'aimerais bien leur trouver quelque chose d'intéressant à faire, alors si quelqu'un a une idée...Le dispositif (une seule séance) est contraigant, mais je peux être avec eux et "lecture" c'est assez large comme intitulé donc je dois quand même pouvoir leur trouver quelque chose...mais je sèche mille mercis d'avance à tous
peewee84 Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 J'ai eu le même souci que toi en PE2! Ma titulaire m'avait proposé de faire de la lecture-compréhension. Si la période faisait 5 semaines, je choisissais un thème ou un auteur et je faisais 5 livres, très courts. Je commençais mes séances par des lectures offertes, puis on passait à une activité de compréhension que je différenciais selon les niveaux des élèves. Le thème était toujours choisi selon le projet de la titulaire. Ca me permettait d'être indépendante dans mes préparations et en même temps de garder un fil conducteur. En espérant t'avoir aidé!
martos Posté(e) 9 mars 2010 Auteur Posté(e) 9 mars 2010 J'ai eu le même souci que toi en PE2! Ma titulaire m'avait proposé de faire de la lecture-compréhension. Si la période faisait 5 semaines, je choisissais un thème ou un auteur et je faisais 5 livres, très courts. Je commençais mes séances par des lectures offertes, puis on passait à une activité de compréhension que je différenciais selon les niveaux des élèves. Le thème était toujours choisi selon le projet de la titulaire. Ca me permettait d'être indépendante dans mes préparations et en même temps de garder un fil conducteur. En espérant t'avoir aidé! Merci de ta réponse rapide peux-tu m'en dire juste un peu plus sur le genre d'activités de compréhension que tu mettais en place (et comment tu les différenciais) que j'arrive à voir un peu mieux si je peux mettre ça en place? mais merci déjà, ça me rassure de savoir que je ne suis pas seul à me poser (ou à m'être posé) ces questions...
peewee84 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Alors, rien d'original dans les activités: je scannais des images du livre qui sont bien représentatives, tu les mélanges avec d'autres images qui n'ont rien à voir. A eux de sélectionner les bonnes images et de les remettre dans l'ordre. Tu peux accompagner le tout par une phrase à rédiger en dessous de chaque image. Tu peux aussi faire un travail autour des personnages, de leurs fonctions, des petits jeux type mots mêlés (tu mets des dessins d'un côté et ils doivent retrouver le mot), travail autour du vocabulaire,... En une séance, tu ne peux pas te lancer dans un projet. Donc, ce système a l'avantage de te laisser indépendante mais la contre-partie, c'est que tu te retrouves limitée dans le type d'activités. Pour les thèmes, j'avais fait le Moyen-Age (La vie de château d'Eddy Krahenbuhl) et chaque semaine, on voyait un aspect différent du livre. J'ai fait aussi Claude Boujon, avec un livre par semaine! La différenciation, je prévoyais en général le même support mais sans les mêmes exigences: les plus faibles n'avait pas besoin de faire une phrase, mais d'écrire juste un mot par exemple. Je ne voulais pas changer le support par souci de valorisation des plus faibles. Je faisais en sorte qu'il puisse utiliser le même mais pas de la même manière. Bon courage!
martos Posté(e) 10 mars 2010 Auteur Posté(e) 10 mars 2010 Merci beaucoup pour tes réponses je vais me pencher un peu plus dessus dans les jours qui viennent et je vais voir ce que je peux en faire j'essayerai de venir raconter un peu, histoire que ça serve un peu à d'autres au cas où en tout cas merci encore çe me permet de voir que des choses sont possibles quand même, je desespère moins déjà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant