Aller au contenu

Doit-on gérer les erreurs des collègues qu'on remplace ?


celine1405

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je poste ce sujet car je suis dans tous mes états depuis hier...Pour un petit soucis mais cela me perturbe énormément.

Depuis mi-janvier, je suis en poste dans une classe de CM2 jusqu'à la fin de l'année (je suis brigade.)

Une de mes élèves, est souvent venue me voir pour me réclamer une photo de classe, payée en novembre, qu'elle n'a jamais eue.

J'explique gentiment à mon élève, que je ne suis pas au courant, qu'en novembre je n'étais pas là, que ce n'est pas moi qui ai géré cela et qu'il faut que sa maman appelle la secrétaire de l'école.

Mais chaque semaine, elle continue de venir me dire "Maman est très en colère Maîtresse!" Mais bon, moi j'estime que j'ai autre chose à gérer que les histoires antérieures à mon arrivée (déjà que je suis dans une école difficile, et qu'on gère déjà pas mal de social...)

Et hier, voici que la mère m'écrit un mot très long dans le cahier dans lequel elle m'incendie !!

Elle me reproche 2 choses:

- "Je vous ai fait ce chéque pour la photo...Vous l'avez encaissé" etc...En gros elle s'adresse à moi comme si j'étais la fautive alors que c'était l'ancienne maîtresse !

- Elle m'accuse de ne pas vouloir prendre sa gamine en sortie, soit disant parce que j'aurais dit qu'elle n'avait pas payé cette sortie...Là encore c'est l'incompréhension TOTALE ! Je n'ai jamais dit ça à mon élève, je l'ai dit à d'autres et elle l'a pris pour elle.

Du coup j'étais furieuse...Mon élève me certifie que déjà je l'ai menacée de ne pas aller en sortie alors que c'est totalement faux (les autres sont témoins) Je ne vois pas pourquoi je lui aurais dit cela puisqu'elle avait payé !

Sur le coup de la colère, je lui ai dit que c'était une menteuse...Je sais j'aurais pu éviter mais cela me rend malade de me faire accuser de la sorte !

Ensuite, j'ai répondu à la maman, en lui donnant le numéro de l'école (oui, il parait qu'elle n'avait pas le temps de le chercher dans l'annuaire...elle est mère au foyer et ses deux enfants sont scolarisés à plein temps...elle doit vraiment être trop occupée)

Je lui ai rappelé dans mon mot que j'étais arrivée fin janvier et que je n'étais pas au courant de cette histoire de photo (je l'ai renvoyée à la secrétaire). Je lui ai aussi mis que j'étais avant tout enseignante et pas banquière, que je ne gérai pas les histoires de sous dont je n'avais pas connaissance ! Non mais oh ! :mad:

Je me dis que j'ai été peut-être un peu sèche...Mais bon, on me tombe dessus alors que je n'ai rien fait.

Depuis j'ai peur d'avoir envenimé la situation, pourtant dans le fond j'ai l'impression d'avoir juste mis les choses au clair...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance, cela me chagrine (je n'ai jamais eu de problèmes avec les familles...celui-ci n'est pas très important mais bon :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif

Je comprends ce que tu ressens...mad.gif

Première chose, je pense que je rencontrerai la maman... A chaque fois, c'est par mots ou par l'enfant donc les choses ne sont pas claires....

Deuxième chose, essaie de contacter la personne que tu remplaces pour en savoir plus et peut être qu'elle pourrait elle régler le problème?!

Troisième chose, ce n'est pas à toi de régler ce genre d'histoires, comme tu n'étais pas là à ce moment là, explique lui calmement que tu ne peux pas résoudre le problème et décharge toi en lui disant qu'il faut aller voir la secrétaire, le directeur et que c'est à eux de régler ça entre eux, limite avec celle que tu remplaces...

Enfin, je lui dirai calmement qu'il n'est pas question de punir l'élève de sortie et qu'il n'en a jamais été question, en rappelant bien que n'étant pas concerné pas ce problème il n'y avait pas de raison de punir l'élève de quoi que ce soit...

En tout cas, ton mot est très clair et très bien.. Mais s'il ne fonctionne pas, rencontre là directement pour lui dire exactement la même chose!

Mais surtout, décharge toi sur le directeur(trice), il est au courant?

Il faut que tu lui en parles, il est aussi là pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je poste ce sujet car je suis dans tous mes états depuis hier...Pour un petit soucis mais cela me perturbe énormément.

Depuis mi-janvier, je suis en poste dans une classe de CM2 jusqu'à la fin de l'année (je suis brigade.)

Une de mes élèves, est souvent venue me voir pour me réclamer une photo de classe, payée en novembre, qu'elle n'a jamais eue.

J'explique gentiment à mon élève, que je ne suis pas au courant, qu'en novembre je n'étais pas là, que ce n'est pas moi qui ai géré cela et qu'il faut que sa maman appelle la secrétaire de l'école.

Mais chaque semaine, elle continue de venir me dire "Maman est très en colère Maîtresse!" Mais bon, moi j'estime que j'ai autre chose à gérer que les histoires antérieures à mon arrivée (déjà que je suis dans une école difficile, et qu'on gère déjà pas mal de social...)

Et hier, voici que la mère m'écrit un mot très long dans le cahier dans lequel elle m'incendie !!

Elle me reproche 2 choses:

- "Je vous ai fait ce chéque pour la photo...Vous l'avez encaissé" etc...En gros elle s'adresse à moi comme si j'étais la fautive alors que c'était l'ancienne maîtresse !

- Elle m'accuse de ne pas vouloir prendre sa gamine en sortie, soit disant parce que j'aurais dit qu'elle n'avait pas payé cette sortie...Là encore c'est l'incompréhension TOTALE ! Je n'ai jamais dit ça à mon élève, je l'ai dit à d'autres et elle l'a pris pour elle.

Du coup j'étais furieuse...Mon élève me certifie que déjà je l'ai menacée de ne pas aller en sortie alors que c'est totalement faux (les autres sont témoins) Je ne vois pas pourquoi je lui aurais dit cela puisqu'elle avait payé !

Sur le coup de la colère, je lui ai dit que c'était une menteuse...Je sais j'aurais pu éviter mais cela me rend malade de me faire accuser de la sorte !

Ensuite, j'ai répondu à la maman, en lui donnant le numéro de l'école (oui, il parait qu'elle n'avait pas le temps de le chercher dans l'annuaire...elle est mère au foyer et ses deux enfants sont scolarisés à plein temps...elle doit vraiment être trop occupée)

Je lui ai rappelé dans mon mot que j'étais arrivée fin janvier et que je n'étais pas au courant de cette histoire de photo (je l'ai renvoyée à la secrétaire). Je lui ai aussi mis que j'étais avant tout enseignante et pas banquière, que je ne gérai pas les histoires de sous dont je n'avais pas connaissance ! Non mais oh ! mad.gif

Je me dis que j'ai été peut-être un peu sèche...Mais bon, on me tombe dessus alors que je n'ai rien fait.

Depuis j'ai peur d'avoir envenimé la situation, pourtant dans le fond j'ai l'impression d'avoir juste mis les choses au clair...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance, cela me chagrine (je n'ai jamais eu de problèmes avec les familles...celui-ci n'est pas très important mais bon blush.gif )

Je comprends ta colère.

Cependant, n'incendie pas un parent à l'écrit. Privilégie l'oral (coup de téléphone, rencontre à la sortie de l'école ....). Bon, en même temps, tu n'as rien écrit de grave.

Deamnde au directeur de prendre en charge ce problème. C'est à lui d'assurer la continuité.

Pour les sorties, sache qu'on n'a pas le droit de faire des sorties payantes sur temps scolaire, et encore moins de ne pas emmener ceux qui ne peuvent (ou ne veulent, mais c'est n'est pas à nous de juger) payer.

Extrait du BO du 23 septembre 99 :

II.1.2. Principes généraux d'organisation

Toutes les sorties obligatoires sont gratuites.

Même dans le cas de sorties facultatives, il convient de veiller à ce que, dans la mesure du possible, tous les élèves puissent participer. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis à l'école. Les élèves qui font l'objet d'un projet d'intégration individuelle ou d'un projet d'accueil individualisé doivent, dans toute la mesure du possible, participer au même titre que les autres enfants.

La gratuité est l'une des conditions de l'égalité des chances ; il convient de toujours veiller à ce qu'aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolly, ton message me rassure vraiment :smile:

Hélas, la directrice est partie en classe de neige et rentre la semaine prochaine. Ma collègue (celle que je remplace) est hospitalisée car elle va accoucher dans quelques jours.

J'en ai parlé à la secrétaire qui m'a dit qu'elle s'en occuperait sans problème, elle m'a même dit "Dis lui que c'est de ma faute et t'en occupes plus."

Je verrai demain la suite de l'histoire, j'espère que la maman appelera l'école pour régler le problème avec la secrétaire. En même temps je comprends sa colère en plus mais ce qui m'énerve, c'est qu'elle n'a pas la jugeotte de se dire que moi j'y suis pour rien étant donné que je suis nouvelle dans l'école depuis janvier :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du BO du 23 septembre 99 :

II.1.2. Principes généraux d'organisation

Toutes les sorties obligatoires sont gratuites.

Même dans le cas de sorties facultatives, il convient de veiller à ce que, dans la mesure du possible, tous les élèves puissent participer. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis à l'école. Les élèves qui font l'objet d'un projet d'intégration individuelle ou d'un projet d'accueil individualisé doivent, dans toute la mesure du possible, participer au même titre que les autres enfants.

La gratuité est l'une des conditions de l'égalité des chances ; il convient de toujours veiller à ce qu'aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières.

Ce n'était pas une sortie obligatoire (c'était une sortie au cirque qui ne s'inscrivait dans aucun projet et qui a été organisée par la directrice avant que je n'arrive...encore une fois bouh :sleep: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolly, ton message me rassure vraiment smile.gif

Hélas, la directrice est partie en classe de neige et rentre la semaine prochaine. Ma collègue (celle que je remplace) est hospitalisée car elle va accoucher dans quelques jours.

J'en ai parlé à la secrétaire qui m'a dit qu'elle s'en occuperait sans problème, elle m'a même dit "Dis lui que c'est de ma faute et t'en occupes plus."

Je verrai demain la suite de l'histoire, j'espère que la maman appelera l'école pour régler le problème avec la secrétaire. En même temps je comprends sa colère en plus mais ce qui m'énerve, c'est qu'elle n'a pas la jugeotte de se dire que moi j'y suis pour rien étant donné que je suis nouvelle dans l'école depuis janvier blush.gif

Ah d'accord...

Bon ben pour l'instant renvoie là à la secrétaire oui, elle doit être bien plus au courant que toi...

Dis lui que ce n'est plus à toi de régler le problème mais à la secrétaire et bien sûr à la directrice quand elle rentrera!

Oui c'est enervant ce manque de jugeotte... pff

Allez, ça va s'arranger...wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je comprends sa colère en plus mais ce qui m'énerve, c'est qu'elle n'a pas la jugeotte de se dire que moi j'y suis pour rien étant donné que je suis nouvelle dans l'école depuis janvier  :blush:

Tu sais si ça se trouve, elle ne sait même pas que tu es arrivée en janvier... Certains parents débarquent complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivée j'ai immédiatement mis un mot dans les cahiers pour me présenter :wink:

Mais bon, peut-être que certains parents attendent qu'on le leur lise...

Merci à toutes pour vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Je vous ai fait ce chéque pour la photo...Vous l'avez encaissé"

J'espère qu'elle ne soupçonne pas que tu l'as encaissé à ton nom :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du BO du 23 septembre 99 :

II.1.2. Principes généraux d'organisation

Toutes les sorties obligatoires sont gratuites.

Même dans le cas de sorties facultatives, il convient de veiller à ce que, dans la mesure du possible, tous les élèves puissent participer. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis à l'école. Les élèves qui font l'objet d'un projet d'intégration individuelle ou d'un projet d'accueil individualisé doivent, dans toute la mesure du possible, participer au même titre que les autres enfants.

La gratuité est l'une des conditions de l'égalité des chances ; il convient de toujours veiller à ce qu'aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières.

Ce n'était pas une sortie obligatoire (c'était une sortie au cirque qui ne s'inscrivait dans aucun projet et qui a été organisée par la directrice avant que je n'arrive...encore une fois bouh sleep.gif )

Du moment que c'est sur le temps scolaire, il s'agit d'une sortie obligatoire (qu'elle s'inscrive ou non dans le projet scolaire).

Pour le reste, tout comme les autres participants du post, je confirme que tu n'as pas à prendre en charge les erreurs ou oublis de la collègue que tu remplaces. Essaie de gérer au mieux pour calmer la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Je vous ai fait ce chéque pour la photo...Vous l'avez encaissé"

J'espère qu'elle ne soupçonne pas que tu l'as encaissé à ton nom :blink:

Si elle soupçonne cela je me fais du soucis pour elle alors...Elle a mis l'ordre et en novembre personne ne me connaissait dans cette école donc je ne vois pas comment j'aurais pu encaisser le chèque :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...