Lilou6 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Bonjour, c'est officiel, je stresse! Je commence à faire des insomnies, c'est mauvais signe.... Mon souci: mon premier CP à 29 élèves, et 3 élèves avec des grosses difficultés (lecture et maths)... J'ai une vieille méthode de lecture (Lecture en fête) et Cap maths mais ça fait longtemps qu'ils sont largués. En lecture, j'essaye de les prendre tous les jours 15 minutes pour les faire lire, ils commencent à peine à combiner quelques sons (et encore ils faut souvent que je leur dise "be" et "o" pour qu'ils disent "bo"). En maths, ils n'arrivent pas à compter quand ça dépasse leurs dix doigts (et encore arrivent à se tromper). En gros, ils ont un niveau milieu GS... Sur les 3, il y en a un qui est diabétique avec pompe et qui n'a apparemment pas suivi de programme de maternelle à cause de sa maladie donc arrivée au Cp avec un niveau proche de zéro. Et il y a une petite fille qui elle aussi a zappé la maternelle, avec une maman qui refuse toute aide pour sa fille qui selon elle "va très bien". Bref, je commence à me poser des questions et surtout à me demander comment je peux m'en sortir avec ces 3 élèves dont l'écart avec le reste de la classe se creuse de plus en plus. Ils sont pris par le RASED 2 fois par semaine, en aide perso 2 fois par semaine + 15/20 minutes tous les matins, mais ça ne suffit pas et je me sens inutile et en manque de moyens... Si quelqu'un a eu une expérience similaire, ou si quelqu'un a des idées sur comment faire sortir la tête de l'eau à ces enfants sans pour autant noyer le reste du groupe, je suis preneuse. Peut-il y avoir encore un miracle d'ici à la fin de l'année? J'ai l'impression que ça va arriver vite (trop vite) et que je n'aurai pas réussi à les faire assez avancer... En plus, mon inspecteur et ma directrice sont contre le redoublement au CP, ce sont donc des enfants qui se retrouveront au CE1 l'année prochaine (dans la classe de la directrice) et je ne les imagine pas du tout en CE1... Merci d'avance et désolé pour la tartine, mais j'en ai gros sur le coeur...
myosotis11 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Je ne connais pas ta méthode de lecture. Est-elle suffisamment syllabique ? Si non, utilise àvec eux une méthode comme « Bien Lire et Aimer Lire », reprends-la au début. J’ai acheté le livre 1 pour la lecture et le livre 3 pour les exercices. Il y a des mots puis des phrases très simples à déchiffrer, ça peut leur donner confiance. Sinon, il y a une bonne nouvelle dans ce que tu dis : ta directrice est contre le redoublement, mais ce sera à elle de se débrouiller l’an prochain ! Quant à Cap Maths, je le trouve effectivement difficile pour les enfants en difficulté. J’ai fini par adresser mes élèves à une orthophoniste spécialisée en maths, mais ça va doucement, je n’ai pas encore trouvé de bonne solution, et elle non plus! Je trouve que c’est parfois encore plus dur avec les maths qu’avec la lecture. Ils finissent toujours par savoir lire, même s’il faut parfois attendre le CE1 pour que ça se déclenche vraiment.
Lilou6 Posté(e) 10 mars 2010 Auteur Posté(e) 10 mars 2010 Je ne connais pas ta méthode de lecture. Est-elle suffisamment syllabique ? Si non, utilise àvec eux une méthode comme « Bien Lire et Aimer Lire », reprends-la au début. J’ai acheté le livre 1 pour la lecture et le livre 3 pour les exercices. Il y a des mots puis des phrases très simples à déchiffrer, ça peut leur donner confiance. Sinon, il y a une bonne nouvelle dans ce que tu dis : ta directrice est contre le redoublement, mais ce sera à elle de se débrouiller l’an prochain ! Quant à Cap Maths, je le trouve effectivement difficile pour les enfants en difficulté. J’ai fini par adresser mes élèves à une orthophoniste spécialisée en maths, mais ça va doucement, je n’ai pas encore trouvé de bonne solution, et elle non plus! Je trouve que c’est parfois encore plus dur avec les maths qu’avec la lecture. Ils finissent toujours par savoir lire, même s’il faut parfois attendre le CE1 pour que ça se déclenche vraiment. Merci pour ta réponse, ma méthode est mixte avec un départ global. Mais ils ne suivent plus trop cette méthode, ils son de toute façon incapable à l'heure actuelle de lire les textes du manuel... Donc le matin, je travaille avec eux sur "Bien lire, bien écrire" ICI c'est syllabique et bien adapté pour eux mais nous n'en sommes qu'au début et ils ont tellement de retard! Et pour les maths, je les fais beaucoup manipuler mais je trouve qu'ils ne comprennent pas vraiment ce qu'ils font et surtout qu'ils oublient vite ce qui a été déjà vu, donc difficile pour progresser dans ces conditions. Peut-être que je devrais reprendre un fichier plus simple et recommencer les bases,comme en lecture, mais quoi? Le problème c'est qu'en dehors de ces moments où ils sont suivis, le reste du temps, ils sont noyés dans la classe. J'ai beau leur proposer un travail adapté, je ne peux pas être tout le temps derrière eux non plus et du coup, ils ne travaillent plus et attendent que le temps passe. Ils ne sont pas du tout dans les apprentissages, ils n'ont pas encore compris à mon avis pourquoi ils étaient là et à quoi ça servait de faire tout ça.... C'est pour ça que c'est difficile de les aider... Bref, la galère! Merci en tout cas pour ton aide
Lilou6 Posté(e) 10 mars 2010 Auteur Posté(e) 10 mars 2010 En maths, tu pourrais peut-être aller voir LÀ, tu as le livre du maître ICI. Merci beaucoup, c'est très intéressant ces documents, je vais essayer de voir comment m'en servir avec eux. Mais même avec le reste de la classe pour certaines notions, je trouve Cap maths assez ardu... Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant