helenel Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Je "galère" avec mes CM sur les fractions, je ne vais pas faire de zèle par rapport aux programmes cette année, je voudrais savoir ce que vous travailliez dans cette compétence "passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement". Je ne me/les vois pas aller au-delà du passage à l'écriture fractionnaire décimale à son écriture à virgule (125/100 = 1,25, ce genre de trucs) et de quelques équivalences "courantes" : 1/2=0,5 ; 1/4=0,25 ; 3/4=0,75 ; 1/5=0,2 ; éventuellement 1/3=0,33333. C'est quoi, le "minimum", dans cette compétence?
goyavana Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Je "galère" avec mes CM sur les fractions, je ne vais pas faire de zèle par rapport aux programmes cette année, je voudrais savoir ce que vous travailliez dans cette compétence "passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement". Je ne me/les vois pas aller au-delà du passage à l'écriture fractionnaire décimale à son écriture à virgule (125/100 = 1,25, ce genre de trucs) et de quelques équivalences "courantes" : 1/2=0,5 ; 1/4=0,25 ; 3/4=0,75 ; 1/5=0,2 ; éventuellement 1/3=0,33333. C'est quoi, le "minimum", dans cette compétence? Je ne pense pas non plus aller plus loin que ce que tu as énuméré. Je suis en plein dedans aussi et c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver des activités pour travailler cette compétence....
helenel Posté(e) 10 mars 2010 Auteur Posté(e) 10 mars 2010 Je "galère" avec mes CM sur les fractions, je ne vais pas faire de zèle par rapport aux programmes cette année, je voudrais savoir ce que vous travailliez dans cette compétence "passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement". Je ne me/les vois pas aller au-delà du passage à l'écriture fractionnaire décimale à son écriture à virgule (125/100 = 1,25, ce genre de trucs) et de quelques équivalences "courantes" : 1/2=0,5 ; 1/4=0,25 ; 3/4=0,75 ; 1/5=0,2 ; éventuellement 1/3=0,33333. C'est quoi, le "minimum", dans cette compétence? Je ne pense pas non plus aller plus loin que ce que tu as énuméré. Je suis en plein dedans aussi et c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver des activités pour travailler cette compétence.... J'ai ça lien vers le site d'un collègue qui propose des "flashcards" pour travailler les fractions (super site/collègue d'ailleurs!). Je mets ça au moment du calcul mental (voir dans la partie "matériel"), sur ardoise, ça marche bien, mais à part ça???
JBB Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Je reprendrai l'activité Ermel décrite dans le sujet "comment aborder l'écriture décimale....". on verra "clairement" que 1/2 c'est cinquante centièmes ou cinq dixièmes etc etc.... une fois que l'écriture décimale aura du sens : 0,2 c'est deux dixièmes... Pasque le 0,2 (zéro virgule deux) qui ne "parle" pas... ca existe très souvent... JBB
dhaiphi Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Je ne me/les vois pas aller au-delà du passage à l'écriture fractionnaire décimale à son écriture à virgule (125/100 = 1,25, ce genre de trucs) et de quelques équivalences "courantes" : 1/2=0,5 ; 1/4=0,25 ; 3/4=0,75 ; 1/5=0,2 C'est quoi, le "minimum", dans cette compétence? Ce que tu viens d'énumérer, je ne vois rien d'autre.
goyavana Posté(e) 12 mars 2010 Posté(e) 12 mars 2010 Je "galère" avec mes CM sur les fractions, je ne vais pas faire de zèle par rapport aux programmes cette année, je voudrais savoir ce que vous travailliez dans cette compétence "passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement". Je ne me/les vois pas aller au-delà du passage à l'écriture fractionnaire décimale à son écriture à virgule (125/100 = 1,25, ce genre de trucs) et de quelques équivalences "courantes" : 1/2=0,5 ; 1/4=0,25 ; 3/4=0,75 ; 1/5=0,2 ; éventuellement 1/3=0,33333. C'est quoi, le "minimum", dans cette compétence? Je ne pense pas non plus aller plus loin que ce que tu as énuméré. Je suis en plein dedans aussi et c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver des activités pour travailler cette compétence.... J'ai ça lien vers le site d'un collègue qui propose des "flashcards" pour travailler les fractions (super site/collègue d'ailleurs!). Je mets ça au moment du calcul mental (voir dans la partie "matériel"), sur ardoise, ça marche bien, mais à part ça??? Elles sont pas mal, ces activités, merci pour le lien !
marika Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Je ne me/les vois pas aller au-delà du passage à l'écriture fractionnaire décimale à son écriture à virgule (125/100 = 1,25, ce genre de trucs) et de quelques équivalences "courantes" : 1/2=0,5 ; 1/4=0,25 ; 3/4=0,75 ; 1/5=0,2 C'est quoi, le "minimum", dans cette compétence? Ce que tu viens d'énumérer, je ne vois rien d'autre. Même chose aussi pour moi .
helenel Posté(e) 13 mars 2010 Auteur Posté(e) 13 mars 2010 Je ne me/les vois pas aller au-delà du passage à l'écriture fractionnaire décimale à son écriture à virgule (125/100 = 1,25, ce genre de trucs) et de quelques équivalences "courantes" : 1/2=0,5 ; 1/4=0,25 ; 3/4=0,75 ; 1/5=0,2 Ce que tu viens d'énumérer, je ne vois rien d'autre. Même chose aussi pour moi . Merci, ça me rassure! Ca fait partie de ces trucs qu'on fait "au feeling" (du genre, si j'ai une classe qui carbure, je peux aller plus loin, etc.?) parce que ce "minimum" n'est écrit nulle part, si?
lilisou Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Pour moi, cette compétence est la suite logique de "écrire une fraction sous forme d'un entier et d'une fraction inférieure à un". Par exemple : 25/10 = 2 + 2/10. Comme deux dixièmes s'écrit aussi 0.2, alors 25/10 = 2.2 J'ai beaucoup travaillé par manipulation : chaque élève avait son matériel : ils avaient des carrés partagés en 10 bandes. Ce sont les unités. Ils avaient aussi des dixièmes (sous forme de bandes). Donc 10 bandes = une unité. Du coup, pour les élèves en difficulté, leur demander de prendre 25 dixièmes : ils prennent donc 25 bandes. Puis il faut les ranger dans les "boîtes-unités". Ils ont donc rempli 2 boîtes (ils ont superposés les 10 bandes sur les unités) et il reste 5 dixièmes. Donc 25/10 = 2 + deux dixièmes. Et cela s'écrit aussi 2.2 Je ne sais pas si je suis claire et si c'est utile ce que je dis mais en tout cas, avec le matériel et beaucoup d'entraînement, ça passe tout seul.
bibou2 Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 C'est très clair, mais tu persistes dans la même erreur entre 25/10 et 2,2 !! Sinon, je l'ai fait hier en suite logique de la décomposition en somme d'un entier et de fractions (265/100 = 2 + 6/10 + 5/100) : je leur ai d'abord dit que la partie avec seulement des nombres entiers était la partie entière, la partie avec les fractions était la partie fractionnaire ou décimale ; puis je leur ai ajouté les colonnes 1/10, 1/100, 1/1000... dans le tableau de numération en traçant un trait rouge entre les deux zones ; j'ai écrit chaque chiffre à sa bonne place, puis en théâtralisant le fait que dans la vie on ne fait pas un tableau et qu'on n'a pas toujours un stylo rouge sur nous, on avait donc trouvé un autre moyen de l'écrire : 2,65. Et là, ce fut la révélation ! Ils avaient les yeux qui pétillaient quand ils ont vu la virgule pour la première fois (alors que ça faisait plusieurs jours que je leur disais - à leur demande - que tout ce travail allait aboutir aux nombres décimaux - mais je crois qu'ils ne savaient pas que le nombre décimal était le nombre à virgule !). J'adore quand les élèves montrent aussi clairement qu'ils sont ravis de découvrir de nouvelles notions... Cependant, je trouve ta manipulation très pertinente et intéressante.
helenel Posté(e) 20 mars 2010 Auteur Posté(e) 20 mars 2010 (modifié) Pour moi, cette compétence est la suite logique de "écrire une fraction sous forme d'un entier et d'une fraction inférieure à un". Par exemple : 25/10 = 2 + 2/10. Comme deux dixièmes s'écrit aussi 0.2, alors 25/10 = 2.2 J'imagine une erreur de frappe! Pour les fractions décimales, ça ne pose pas trop de problèmes, je leur ai fait des tableaux de numération plastifiés sur lesquels ils peuvent écrire avec leur velleda. Une fois établi le fait que 1/10 et 0,1 sont deux manières d'exprimer un même nombre, toutes les décompositions des fractions décimales sont "faciles". Certains ont encore besoin de décomposer 25/10 = 20/10+5/10=2+5/10=2+0,5=2,5; la plupart écrivent 25/10=2+5/10=2,5. Modifié 20 mars 2010 par helenel
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