Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec mes cm1-cm2, nous avons un projet natation synchroniseé de février à juin. 1 de mes élèves et le seul pleure das l'eau, refuse de lacher le bord et ne met pas ses épaules dans l'eau.Voilà 2 séances que j'essaie de le rassurer mais il finit par pleurer et passe sa séance à faire des allers retours au bord toujours sans se mouiller les épaules. Quant à mettre la tête sous l'eau, n'en parlons pas. Je ne sais plus quoi faire...Mes élèves sont séparés en 2 groupes: 1 de nageurs et l'autre de non nageurs mais qui se déplacent dan l'eau et sont à l'aise. Ils ne maîtrisent pas la nage c'est tout. Du coup comment faire car il uait besoin d'un adulte avec lui mais nous ne sommes que 2 et nous ne pouvons pas laisser un groupe sans surveillance...J'ai pensé à décloisonner mais seule la CLIS va à la piscine et l'enfant qui est nouveau ne veut pas être intégré avec les enfants de la CLIS....Impasse. des solutions? En plus du coup, je passe mon temps à le surveiller et je suis forcément moins vigilente avec les autres! Merci de votre aide.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Est-ce que la situation a évoluée depuis ton message ?

Vous n'êtes que deux adultes à la piscine : toi et un maître-nageur ? ou toi et une autre instit ?

Tu peux peut-être demander de l'aide physique ce jour-là : un maître-nageur de plus, une maman habilitée, la CPC EPS

Spontanément je me mettrai à l'eau avec lui (dans le petit bain d'abord, puis dans le grand bassin) pour le sécuriser mais encore faut-il que vous soyez plus de deux surveillants...

De toute façon, lui demander la même chose qu'aux autres élèves semble impossible mais choisir avec lui des objectifs à atteindre est peut-être une solution (t'aider des objectifs du niveau 1 comme base de négociation ou ce doc de l'IA de Paris sur l'aide aux non-nageurs). Valoriser ses progrès par un diplôme ou dans un carnet de nageur pour lui comme pour les autres élèves même si les objectifs sont différents.

Qu'il ne veuille pas intégrer un autre groupe alors qu'il vient de déménager me semble normal surtout dans une classe "différente" comme une CLIS, deux traumatismes à la fois semblent déjà difficile à vivre pour lui (déménagement et piscine) en rajouter un autre (intégration dans un autre groupe) semble à exclure.

parler pour mieux comprendre sa peur :

- avec lui pour avoir sa version de sa peur de l'eau et de son origine (expérience antérieure traumatisante...)

- avec sa famille pour avoir leur version côté adulte (a-il pris des cours particuliers de natation pour débloquer sa peur ?)

- avec sa précédente instit pour savoir si elle est allée à la piscine avec lui et comment ça se passait...

- avec la CPC EPS de ta circonscription

- avec les maîtres-nageurs de la piscine car ils ont déjà dû rencontrer des enfants effrayés par l'eau

Pour les enfants de cycle 2, il existe un album pour accompagner un projet piscine (mais j'ai peur qu'il soit un peu trop bébé pour ton élève de CM1) :

Le fabuleux voyage de Lola aux éditions Revue EPS (avec livret pédagogique qui peut te donner des pistes)

Posté(e)

Je suis un peu dans le même cas que Nad69 : je vais à la piscine avec mes élèves de GS, et j'ai une élève qui n'ose pas aller dans l'eau.

Je vous mets le lien vers le message que j'ai lancé sur le forum "agir dans le monde" :

J'espère que quelqu'un pourra me donner une piste !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...