pourjob Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Bonjour à tous. Je serai inspecté la semaine prochaine, vendredi après midi en instruction civique et morale avec des cm1 (30mn). Mon souci c'est que jusqu'à présent mes séances se faisaient de la manière suivante: je lance un débat, suivi d'une discussion et enfin la leçon qui se rapporte sur le thème du débat. Je n'ai jamais fais de fiche de préparation en instruction civique. Mon souci est qu'il s'attend à voir une séance avec fp,et je commence avec mes cm1 les dangers de la maison, mais je n'ai pas grand chose là dessus, hors mis un poster d'EDF très bien fait, mais qui ne suffit pas pour une séance et dans un délai aussi court. C'est pourquoi toutes les idées sur comment mener une séquence en 2 séances (on voit les dangers dans la nature ensuite) sont les bienvenues et si vous connaissez des sites intéressants également. Merci d'avance.
Aquitanaise33 Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Sur le site de la MAIF, il y a des fiches. La MAIF propose aussi des "kits sécurité domestique" avec grands posters et livrets il me semble
calia Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 J'ai des docs, que j'utilise avec mes CE1, ils sont un peu simplets pour des plus grands il me semble... trop gros pour être envoyé. Envoie ton email en mp si tu es intéressée
Gemma Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 J'ai des docs, que j'utilise avec mes CE1, ils sont un peu simplets pour des plus grands il me semble... trop gros pour être envoyé. Envoie ton email en mp si tu es intéressée Calia, je serai intéressée par tes docs sur les dangers domestiques. Je t'envoie mon mail.
cath94 Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 J'ai des docs, que j'utilise avec mes CE1, ils sont un peu simplets pour des plus grands il me semble... trop gros pour être envoyé. Envoie ton email en mp si tu es intéressée Calia, je serai intéressée par tes docs sur les dangers domestiques. Je t'envoie mon mail. Si c'est possible, j'aimerais bien en profiter aussi... Je t'envoie mon mail?
calia Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 J'ai des docs, que j'utilise avec mes CE1, ils sont un peu simplets pour des plus grands il me semble... trop gros pour être envoyé. Envoie ton email en mp si tu es intéressée Calia, je serai intéressée par tes docs sur les dangers domestiques. Je t'envoie mon mail. Si c'est possible, j'aimerais bien en profiter aussi... Je t'envoie mon mail? si tu veux!
Moustache Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 J'ignore si c'est adapté à l'âge de vos gamins, mais il existe un jeu de 7 familles édité par la fondation Boulanger : http://www.boulanger...resentation.htm Ils avaient édité également un livret sur le sujet, épuisé, mais scanné (tout comme le jeu de carte), si le coeur vous en dit.... (à demander par MP, j'ai des soucis ponctuels avec ma messagerie) A fouiner aussi : http://www.google.fr...rs+de+la+maison Il existe aussi quelques petits jeux en ligne, au format flash, genre "Petit Paul et les dangers de la maison", mais que souvent on peut rapatrier sur un ordi sans connexion au net... Voir aussi le site de 'linpes http://www.inpes.fr/...06/cp060801.asp un peu "bébé", mais les illustrations peuvent servir, on y trouve aussi des brochures à télécharger (ou à commander) comme http://www.inpes.fr/...gue/pdf/462.pdf
futurinstit53 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 J'ai des docs, que j'utilise avec mes CE1, ils sont un peu simplets pour des plus grands il me semble... trop gros pour être envoyé. Envoie ton email en mp si tu es intéressée Calia, je serai intéressée par tes docs sur les dangers domestiques. Je t'envoie mon mail. Si c'est possible, j'aimerais bien en profiter aussi... Je t'envoie mon mail? si tu veux! bonsoir je serai bien intéressée aussi ! merci
nono050786 Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Ce que j'ai à te proposer est sans doute bien moins complet que les divers "prospectus" cités dans les messages suivants, mais dans l'urgence sait-on jamais, ça peut au poins te donenr des idées. Perso, avec des CE2, j'avis édité des petits textes, décrivant des situations de la vie quotidiennes, mais bourrées de dangers domestiques éventuels. Un élève lisait le texte, et puis je n'avais plus qu'à les laisser parler entre eux et le travail se faisait tout seul : "Madame, là c'est dangereux d'avoir fait ça. Et puis, là il pourrait arriver telle chose. Il vaudrait mieux que la maman fasse ceci ou cela..." Je ne suis pas sûre d'être très claire cet après-midi...
mra Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Merci Moustache, pour ces liens, lequels me seront fort utiles l'an prochain pour mes séances en collaboration avec la prof d'A.H.S. en SEGPA (comme quoi!)
carmélita Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 J'ai des docs, que j'utilise avec mes CE1, ils sont un peu simplets pour des plus grands il me semble... trop gros pour être envoyé. Envoie ton email en mp si tu es intéressée Bonjour Calia, Je suis intéressée par tes documents que j'ai voulu te demander par MP mais c'est impossible. Apparemment, tu ne peux plus recevoir de MP. Je retenterai ma chance. Merci
Cacaouète Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Bonjour, Je serais également très intéressée par ces documents. Je n'en ai que très peu et j'ai prévu de travailler sur cette séquence avce mes CE1 à la rentrée. Merci d'avance.
Messages recommandés