nanou17 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Bonjour. Je suis enseignante dans une classe de GS - CP - CE1 et j'ai une élève qui sait déjà lire en GS et elle a déjà 1 an d'avance (elle a sauté sa MS). Je vais l'avoir comme élève en CP l'année prochaine et je ne sais pas ce que je vais pouvoir lui faire faire. Je commence à réflechir à ce problème car il me semble inenvisageable de la faire suivre avec ses camarades de classe une méthode pour apprendre à lire. J'ai besoin de conseils car je veux bien différencier le travail mais quoi lui proposer ? Des fiches de lecture toute l'année? Je suis un peu perdue. Avez-vous des conseils à me donner ? Des manules à me proposer ? Quelqu'un a t'il déjà connu ce problème ? Merci pour vos réponses.
mamiebrossard Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Oui mais Akwabon, apparemment elle a déjà un an d'avance alors lui en coller un autre dessus je suis pas sûre qu'à 5 ans en ce1 ... Mais je vais être un peu comme vous puisque sur mes 13gs, 9 savent me lire des phrases simples, 2 des mots simples et sur les 2 restant, 1 sera sans doute maintenue en gs ! En plus, ils ont très bien compris la numération et peuvent compter jusqu'à 1000, savent quasiment m'écrire le snombres jusqu'à 99, savent additionner, soustraire ... Ils m'écrivent des mots simples, retiennent tout de la DDM des CP ! Bref, je pense que le cp se fera en accéléré Sinon, pour en revenir à ta louloute, peut-être prévoir de petits livres qu'elle lira en autonomie (soit en libre, soit en découpé selon ta progression) avec compréhension écrite et avec pour but de raconter ou lire son chapitre aux autres à la fin de la séance de lecture
Charivari Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 ouaouh, Mamie, c'est quand même impressionnant...
mamiebrossard Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 J'ai aucun mérite, ils sont excellents, enregistrent tout : de vraies éponges ! J'avais jamais vu ça ! Pour dire, je fais la séance de découverte en grammaire, ortho .... en commun et ils retiennent mieux que mes cp ! de la folie ! Ils écrivent pour la plupart mieux que mes cp ! Je vous dis : jamais vu ça
nanou17 Posté(e) 13 mars 2010 Auteur Posté(e) 13 mars 2010 merci pour vos témoignages. D'autres avis ?
Sapotille Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 J'ai aucun mérite, ils sont excellents, enregistrent tout : de vraies éponges ! J'avais jamais vu ça ! Pour dire, je fais la séance de découverte en grammaire, ortho .... en commun et ils retiennent mieux que mes cp ! de la folie ! Ils écrivent pour la plupart mieux que mes cp ! Je vous dis : jamais vu ça Il y a comme ça, des années étonnantes... Comme pour le vin !!!
Sapotille Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 merci pour vos témoignages. D'autres avis ? Sait-elle écrire en cursive? Si oui, CE1 l'année prochaine, en douceur, bien sûr... Au fait, cet enfant a un an d'avance, mais de quel mois est-il?
nanou17 Posté(e) 13 mars 2010 Auteur Posté(e) 13 mars 2010 Elle aura 5 ans au mois de mai, elle sait écrire en cursive et arrive même à écrire les mots sans modèle comme "le cheval dans la grange" et dans avec un s car elle l'a vu dans un livre, me dit-elle. En revanche, en maths, je ne sais pas trop. Je n'ai pas trop essayé de la faire calculer, mais elle sait faire sans soucis des additions jusqu'à 10 type 7+3, ainsi que des soustractions type 10-4. Mon problème c'est que je ne compte pas lui faire sauter 2 classes. Elle est très bien avec ses copines en GS, et 2 ans d'avance, ça devient difficile pour un enfant de s'integrer dans le groupe classe, surtout au passage au collège. Mais je ne sais pas quoi faire avec elle à la rentrée de CP. Commencer avec les autres une méthode de lecture, c'est impossible, alors j'ai pensé lui faire faire des exercices de lecture en autonomie, il y a beaucoup de sites qui en proposent. Mais vos avis m'interessent, avez-vous des idées de manuels adaptés par exemple, car les fiches que je peux lui proposer, c'est un peu la pagaille et je ne sais pas si le niveau lui correspondrait forcement. Il faudrait en plus que j'achète les livres qui ne sont pas tous à l'école. Merci d'avance pour vos réponses.
Sapotille Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Effectivement, 2 ans d'avance, c'est impressionnant, mais j'ai eu un gamin qui avait 2 ans d'avance et qui était encore le meilleur de la classe. Il avait toujours terminé avant les autres. Cette année, il passe son bac, il aura tout juste 16 ans... Le Bac français , l'an passé lui a valu les notes de 14 et 15. Ce n'est pas "un obsédé" du travail scolaire, il fait de la musique, du foot et de la pâtisserie que l'on peut déguster en dessert dans le restaurant que tient sa maman.
doubleR Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Ou alors la faire suivre la lecture en CE1 ? (si il y a des ce1 dans la classe) Sinon comme livre avec fichier d'exos de lecture il y a Comme un livre.
aurélie38 Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Et ben moi c'est pareil! Je reprends mes 6 GS qui savent déjà lire des phrases simples (dont 1 qui sait tout lire...!) et 14 autres qui ne savent pas combiner! Je ne sais pas comment faire! Mes 6 GS en sont pas assez autonomes pour bosser sur un bouquin de lecture...Ils ne saent pas lire les sons complexes. Donc bon, c'est un peu la galère!! Je ne sais pas trop comment on peut s'organiser avec tout ça!
Bleue Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Moi j'ai eu un élève en CE2 avec un an d'avance que j'ai passé en CM2 à la fin de l'année, j'en parlais avec son père ce soir à la fête de l'école, il est en 1ère S, et est toujours le meilleur en maths, il n'a que 11/12 en langues vivantes et est toujours bien dans ses baskets. Je proposerai un test chez un psychologue ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant