asteca Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 bonjour, mes élèves travaillent actuellement sur l'adjectif qualificatif. Nous venons de terminer la phase de découverte et de construction de la notion. Après les exercices d'application et avant (ou après?) de passer à l'accord dans le GN; j'aimerais proposer à la classe de créer un lexique qui servira de référence en situation de production d'écrit. Je m'explique: il s'agirait de classer des adjectifs qualificatifs en fonction de l'information qu'ils apportent sur le nom (taille, couleur, caractère, origine ...). Que pensez-vous de cette idée? Quelqu'un aurait-il déjà fait un tel travail avec ses élèves? j'avais pensé partir d'un tableau avec les différentes catégories, récolter des adjectifs proposés par les élèves puis leur proposer une liste en vrac d'autres adjectifs avec pour consigne de les reclasser individuellement ou en groupe. Enfin, mise en commun et trace écrite finale. je ne sais pas si mes explicatiosn sont claires mais merci d'avances pour vos commentaires et votre aide.
Messages recommandés