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Posté(e)

"Conseils donnés par une sorcière

Retenez-vous de rire

dans le petit matin

N'écoutez pas les arbres

qui gardent les chemins !

Ne dites votre nom

à la terre endormie

qu'après minuit sonné !

A la neige, à la pluie

ne tendez pas la main !

N'ouvrez votre fenêtre

qu'aux petites planètes

que vous connaissez bien !

Confidence pour confidence

vous qui venez me consulter

méfiance, méfiance,

on ne sait pas ce qui peut arriver.

Jean TARDIEU"

J'aimerais travailler sur cette poésie avec mes élèves. Mais j'ai l'impression que certaines subtilités m'échappent.

Je ne parviens pas à comprendre ces conseils ...

Pourquoi une sorcière me conseille de ne pas tendre la main à la neige et à la pluie ? Pourquoi ne pas dire son nom à la terre endormie avant minuit ?

Des références m'échappent peut-être...

Chers collègues, j'ai besoin de vos lumières.

Bruno

Posté(e)

Je la propose bien souvent à mes élèves et je ne me suis jamais posée ces questions.

Si ce sont les conseils d'une sorcière, je suppose que si on ne les suit pas on peut être victime d'un sortilège ?

Posté(e)

Merci pour cette réponse.

Je ne pense pas que Jean Tardieu ait choisit ces conseils par hasard...

"Retenez-vous de rire dans le petit matin" fait surement allusion aux rires machiavéliques des sorcières que l'on entend au crépuscule dans certaines histoires.

Les conseils suivants doivent pouvoir trouver une explication ...

Posté(e)

jamais posée la question non plus :blush:

je suppose "qu'apres minuit sonné" c'est parce qu'avant minuit les sorcieres sont de sorties (minuit l'heure du crime....apres minuit nouvelle journée qui commence...)

"a la neige a la pluie ne tendez pas la main" alors je dirai que la visibilité sous la neige et la pluie est reduite alors les mauvaises sorcieres pourraient m'attraper...

enfin voila ce que ca m'inspire... moi je ne me suis vraiment pas pris la tete et pourtant je la donne tous les ans!!! je profite de cette poesie pour travailler sur le ton! c'est tout!! :smile:

Posté(e)

Si tu étudiais un procès-verbal avec tes élèves, qui est censé être un texte univoque, il serait nécessaire au préalable pour toi d'être assuré DU sens de ce document... :sleep:

Mais là, il s'agit d'un texte littéraire, poétique de surcroît. C'est-à-dire d'une oeuvre par définition polysémique, d'une oeuvre "ouverte" (l'expression est d'Umberto Eco si mes souvenirs sont bons...).

Donc si ce poème te plaît, fonce ! Et laisse tes élèves se l'approprier et proposer leurs sens au pluriel (excellente occasion d'expression orale et de débat). Et laisse-les jouir tout simplement du plaisir du texte... :smile:

Si plus tard, certains d'entre eux choisissent de faire des études littéraires, ils auront alors l'occasion de se plonger dans la genèse des poèmes qu'ils auront goûté en primaire et dans tout l'appareil critique qui les entoure... :wink:

Posté(e)

Je craignais d'être passé à côté de quelque chose .... une allusion, une référence.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Si tu étudiais un procès-verbal avec tes élèves, qui est censé être un texte univoque, il serait nécessaire au préalable pour toi d'être assuré DU sens de ce document... :sleep:

Mais là, il s'agit d'un texte littéraire, poétique de surcroît. C'est-à-dire d'une oeuvre par définition polysémique, d'une oeuvre "ouverte" (l'expression est d'Umberto Eco si mes souvenirs sont bons...).

Donc si ce poème te plaît, fonce ! Et laisse tes élèves se l'approprier et proposer leurs sens au pluriel (excellente occasion d'expression orale et de débat). Et laisse-les jouir tout simplement du plaisir du texte... :smile:

Si plus tard, certains d'entre eux choisissent de faire des études littéraires, ils auront alors l'occasion de se plonger dans la genèse des poèmes qu'ils auront goûté en primaire et dans tout l'appareil critique qui les entoure... :wink:

Trop bien dit! :smile:

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