fleurdecorail Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Bonjour, D'ordinaire, je préfère lire des romans ... parce que la classe, ça va, mais ne faire que ça, y compris dans ses loisirs ... Mais en ce moment, j'ai envie de me relancer dans des lectures un peu "pro". Je voudrais vraiment enrichir ma pratique de classe. J'ai parfois acheté des livres assez alléchants par leur titre mais qui ne m'ont rien apporté à part un ennui profond et de quoi caler une armoire ! Quel livre a transformé votre vision du métier ? Quel livre vous a donné plein de bonnes idées ? Quel livre vous a aidé à motiver davantage les élèves ? etc ... Toutes vos lectures "trésors" sont les bienvenues ! Merci d'avance ! fdc
Bidoon Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Bonjour, Quand j'ai commencé le métier, je me suis beaucoup basée sur "Réussir sa classe ... ou presque !" de Buscaglia et Sanchez. Il est très pratique pour ne rien oublier dans l'organisation d'une classe (papiers à faire passer, affichage, problèmes récurrents qui surviennent en général en classe.... Il a a aussi le fameux "Babin", (chez Hachette Education), gros livre avec pas mal d'idées pour appliquer les programmes. Je me fie assez aux guides du maîtres (CAP MATHS, Sciences MAGNARD....) Quand j'ai besoin d'idées, c'est souvent sur internet que je vais.... On trouve des choses intéressantes sur les sites des inspections (rapports d'animations pédagogiques publiés sur les sites, évaluations types, séances...). Et j'avoue avoir aussi enrichi ma pratique en allant sur ce forum qui fourmille d'idées !
stefdde Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 sylvain connac -apprendre avec les pédagogies coopératives-. un livre très bien fait avec de nombreux exemples concrets.
sihaya Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 J'aime beaucoup, les livres la collection ARGOS DEMARCHES, édités par le CRDP de l'académie de Créteil: - Lire et écrire avec le roman policier, de Pierette Slama, est une mine pour travailler avec les cycles 3. j'ai par la suite acheté : _ A la découverte des documentaires poour la jeunesse, - Créer son dictionnaire avec les mots de l'école, - Trésors des récits historiques pour la jeunesse. Ce sont des ouvrages concrets, avec un abondant corpus de textes, d'extraits. Des pistes de travail, des titres, des références aux autres disciplines, des idées de mises en réseau, bref des propositions diverses de démarches interdisciplinaires..
Helvète Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Même si cela va en faire bondir plus d'un parmi vous tant cet homme a été brocardé pour ses grandes envolées de jeunesse souvent peu concrètes (hello Dhaiphi ), un des plus récents Meirieu, "Faire l'école, faire la classe", est fort régénérant : l'auteur semble (enfin) grâce à son long parcours avoir pris la mesure des excès du pédagogisme et de ceux des traditionnalistes. Il nous livre des réflexions et des astuces pratiques (oui, vous avez bien lu, Meirieu sait aussi proposer des "tours"! et re )dont les jeunes novices angoissés ou les vieux barbons blasés peuvent s'inspirer pour une analyse critique de leur pratique. J'ai beaucoup aimé, j'ai du mal à le prêter, on a du mal à me le rendre. Sinon, mais là je me répète, les bouquins de Perrenoud en socio de l'éduc sont un vrai régal : personne n'en sort indemne, quelles que soient sa position dans le système éducatif et ses convictions. Du grand art. Bonnes lectures.
fleurdecorail Posté(e) 12 mars 2010 Auteur Posté(e) 12 mars 2010 Super, merci beaucoup, je commence à me faire une petite liste !!! D'autres idées ?
dhaiphi Posté(e) 12 mars 2010 Posté(e) 12 mars 2010 (hello Dhaiphi ) Désolé mais je n'ai pas ouvert ce sujet ni lu les contibution qu'il contient. Quant à jeter des pavés dans la mare, c'est toujours plus facile que d'y patauger. To the happy few
Helvète Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 (hello Dhaiphi ) Désolé mais je n'ai pas ouvert ce sujet ni lu les contibution qu'il contient. Quant à jeter des pavés dans la mare, c'est toujours plus facile que d'y patauger. To the happy few Quand on est célèbre quelque part, il faut toujours s'attendre à être évoqué, même quand on est absent... C'est la rançon de la gloire. Longue vie aux canards ! Et bon courage pour lundi.
nanou69 Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Sans dire que ça a changé ma vie, je m'appuie beaucoup sur les deux tomes des bouquins de Stella Baruk, j'aime beaucoup le livre "lire la littérature à l'école" de Catherine Tauveron. Dans ces deux livres, énormément de concrêt.
Helvète Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Stella Baruk Au départ, j'aimais assez ses écrits également. Maintenant, je trouve qu'elle exploite toujours la même veine. Son dictionnaire de maths est une mine de bonnes idées. Difficile de se renouveler après une compilation si aboutie... Peut-être assez éloignée finalement de l'approche des didacticiens des maths, très en avance sur ceux des autres disciplines...?
fleurdecorail Posté(e) 14 mars 2010 Auteur Posté(e) 14 mars 2010 est-ce que quelqu'un connaît les livres de la collection dirigée par Philippe Meirieu, du genre : Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement de Sylvain Grandserre Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves de Yves Guégan (C'est dans la même édition que Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école de Sylvain Connac) ?
Messages recommandés