Kikie Posté(e) 16 mars 2010 Posté(e) 16 mars 2010 Cette année je me suis beaucoup penchée sur la lecture et la production écrite. J'ai des CE1 et la question de la compréhension m'a beaucoup intéressée. J'ai donc lu avec attention les bouquins de Goigoux et Cèbe, Brigaudiot et Giasson. TRES enrichissant. Giasson reste plus théorique mais fait toujours des parallèles avec la classe et les pratiques des enseignants. Certaines revues aussi sont intéressantes comme la revue "Repères".
delfynus Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 je suis en train de lire comment lisent les enfants du Petit Chaperon rouge? Je le conseille pour les collègues de CP.
Malakime Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 + 1 pour Tauveron Mais pour être honnête je ne lis plus grand chose
Mel(yMélo) Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 sylvain connac -apprendre avec les pédagogies coopératives-. un livre très bien fait avec de nombreux exemples concrets. pareil plus uassi un petit stocke de brochures de l'ICEM. C'est loin d'être des trucastuces, on en trouve, mais ce sont des témoignages, des exemples, ,très intéressant, et pour le coup, fait par des praticien-ne-s. y en a là
ae_kinou Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Pour moi ça a été "Quand revient septembre" de Jacqueline Caron, pour la recherche d'une gestion de classe différente, qui me convienne mieux. Je n'ai utilisé que le tome 1, plein d'outils d'analyse très concrets. J'y reviens chaque fin de vacances d'été et y trouve une motivation toute neuve pour la rentrée.
Barbotine93 Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Pour moi ce fut un livre d'Ouzoulias : favoriser la lecture en Maclé qui m'a bien aidé pour faire un CP.
audecorbière Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Pour moi les ouvrages indispensables sont : - Pour l'organisation de la classe (surtout à multiple niveaux ) : "Apprendre avec les pédagogies coopératives" de Sylvain Connac, ESF - Pour les maths : "Comptes pour petits et grands", tome 1 et 2 de Stella Baruk, Magnard - Pour l'orthographe et le vocabulaire : "Orthographe-Vocabulaire pratiques différenciées" de Micheline Daumas, Armand Colin - Pour la production de textes : "Pourquoi est-ce (si) difficile d'écrire ?" de Philippe Meirieu, les petits guides j'aime lire, Bayard jeunes Et du côté des magazines : Un abonnement aux "Cahiers Pédagogiques" est le meilleur moyen de s'informer sur la pratique des collègues et de trouver de nouvelles pistes de réflexion.
keria Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Pour moi les ouvrages indispensables sont : - Pour l'organisation de la classe (surtout à multiple niveaux ) : "Apprendre avec les pédagogies coopératives" de Sylvain Connac, ESF - Pour les maths : "Comptes pour petits et grands", tome 1 et 2 de Stella Baruk, Magnard +1
pacal35 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 +1 pour l'excellent livre de Sylvain Connac. Merci A Bruce de me l'avoir fait connaitre.
Messages recommandés