ssof Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Je n'y arrive pas. Comment faites-vous? Que me suggérez-vous ? Voici ma classe : 10 moyens, 6 faibles (dont 1 que je soupçonne précoce), 4 très très forts, dont 1 sans doute prête pour le cp 15 grands, 1 en intégration, 2 nouvelles (dont une en AEMO et l'autre francophone depuis 1.5 ans), 1 déjà prête pour le ce1, 4 moyennement faible "Il vous faut préparer les séances de manière détaillée" "Il vous faut différencier : donnez leur des fiches différentes aux faibles" "Ceux qui étaient en autonomie se sont sentis délaissés" Merci par avance pour vos idées, vos remarques, vos encouragements. Mon cahier journal est rachitique, je n'ai presque pas de fiches de prép car je passe un temps fou à organiser chaque journée de classe. Je suis épuisée, je craque et je m'organise toujours aussi mal ! C'est ma 2è année dans ce niveau de classe. Mes élèves progressent et tout le monde est content mais la hiérarchie me demande des comptes. Merci de m'aider à leur donner ce qu'ils veulent et ça m'aidera aussi remarquez...
calia Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Mon cahier journal est rachitique, je n'ai presque pas de fiches de prép car je passe un temps fou à organiser chaque journée de classe. Je suis épuisée, je craque et je m'organise toujours aussi mal ! C'est ma 2è année dans ce niveau de classe. Mes élèves progressent et tout le monde est content mais la hiérarchie me demande des comptes. Merci de m'aider à leur donner ce qu'ils veulent et ça m'aidera aussi remarquez... Je trouve que préparer au jour le jour prend beaucoup plus de temps que préparer à l'avance, alors voilà comment je fonctionne : je choisis des compétences à travailler puis je prévois toute ma séquence dessus (détaillée si je ne maîtrise pas trop le sujet, juste des résumés de séances en 2 lignes si je vois bien où je vais). Comme ça je sais que par exemple il y aura une séance de découverte libre du matériel en autonomie pendant les ateliers, puis une séance collective en regroupement puis 1 séance en atelier dirigé, ensuite une séance avec l'atsem, puis à nouveau en collectif, puis en autonomie, etc... Et je case toutes ces séances dans mon cahier journal de la période. Ensuite je prends une autre compétence, et je fais pareil. Et ainsi de suite... Il reste ensuite des trous dans mon cahier journal (mais pas beaucoup!) surtout pour les ateliers autonomes et les regroupements, alors je comble au fur et à mesure avec des lectures d'albums ou des ateliers de réinvestissement. Pour la différenciation, je trouve qu'il y a des domaines ou c'est facile, mais d'autres où c'est très dur. Pour l'écriture du prénom avec mes moyens, certains ont encore un modèle, d'autres non, les plus avancés commencent la cursive. Pour la numération, on travaille encore jusqu'à 5 pour beaucoup, mais jusqu'à 10 pour d'autres (boîtes à compter, fiches)
ssof Posté(e) 11 mars 2010 Auteur Posté(e) 11 mars 2010 Ta façon de procéder me semble très utile. Je vais essayer de m'en approcher. Merci.
Rose Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Je fonctionne aussi de plus en plus comme Calia. Tu mets un gros coup de collier pendant les vacances pour préparer les séquences principales et tu es moins stressée pendant les semaines de classe : tu pioches dans tes préps de séquence. Les problèmes auxquels j'ai été confrontée : quand je prépare une séquence, j'ai tendance à prévoir beaucoup de séances avec l'enseignant et peu en autonomie. Du coup, on a du mal à programmer une semaine en double niveau avec peu de séances autonomes. Mais je me soigne Calia, si tu avais un exemple de prépas à nous montrer, ça pourrait peut-être nous faire progresser .... Rose
calia Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Je veux bien, mais ce ne sont pas des modèles... :S fp spirale.doc
calia Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 d'autres... Mais parfois, je ne fais même pas une fiche comme ça : je note directement dans mon cahier journal tous les n° de séances, les objectifs, et l'activité en une ligne dans les cases correspondantes... Bref, mes preps ne sont pas du tout complètes, mais elle me suffisent et me sont utiles. fp Kandinsky.rar fp abécédaire alphabet.rar
ssof Posté(e) 16 mars 2010 Auteur Posté(e) 16 mars 2010 Merci pour votre aide rose et calia. Je pense que je pourrai bien progresser avec vos idées. Je fais remonter le post pour que tout le monde mette ici ses idées comme ça on pourra avancer chacun. Si vous voulez voir une de mes séquences sur "acquérir le principe alphabétique GS" vous pouvez aller sur le site "mesprèps.com" je le trouve très utile et complet pour coller aux programmes 2008. Je me suis inspirée de vos conseils, je calerai les séances dans mon cahier journal. Cette séquence est pas encore terminée, je la finirai sûrement cet après-midi.
Rose Posté(e) 16 mars 2010 Posté(e) 16 mars 2010 Merci Calia je retiens l'idée de la colonne "organisation de la classe, rôle du maître". Cela ne figurait pas aussi "visuellement" sur mes fiches. Cela m'aidera peut-être à régler mon problème "d'omniprésence de moi-même" Rose
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant