Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Voilà dans un moment d'optimisme je suis partie dans le projet de mettre en place une playlist sur l'année pour écouter, selon un certain thème, une musique par semaine.

Cela permet un peu de savoir où on va mais je vous avoue que je suis un peu ... à cours !

Alors si ça vous intéresse on pourrait mutualiser, histoire de partager ses passions.

Voici ce que j'ai pensé pour le moment

Période 1 : la musique symphonique

- Vivaldi, Les 4 saisons (le printemps)

- Mozart, La Petite Musique de Nuit

- Tchaikovsky, Concerto pour violon en ré majeur

- Beethoven

- la Moldau

- le Boléro de Ravel

Période 2 : de l'opéra et le ballet à la comédie musicale

- Verdi, Va Pensiero

- Tchaikovsky, le lac des cygnes

- Mozart, la flûte enchantée

- Carmen, Bizet

- West Side Story, prélude

- Singing in the rain

Période 3 : musique du monde

- chinoise

- japonaise

- sud américaine

- maghreb

- Afrique Centrale

- celte

Période 4 : le jazz

- le blues

- gospel

Période 5 : musique contemporaine

- une musique de film "connue" type John Williams

- musique de film "classique" : Borsalino

J'avais pensé aussi aux thèmes

- la musique classique dans les médias

- les percussions

Des idées ?

Maoria

Posté(e)

Je trouve ta sélection musicale très intéressante et je vais m'en inspirer. Mais je trouve qu'il y a trop de titres... :)

Est-ce que tu fais cela dans le cadre de l'histoire de l'art ? Si c'est le cas, ne faudrait-il pas laisser un peu de place pour les arts visuels ?... :)

Posté(e)

Pareil, je trouve ton idée très intéressante et je vais te la piquer :wink:

Toute la question est : comment exploites-tu ces oeuvres ?

Une écoute offerte, comme une lecture offerte, je trouve cela :smile:

On pourrait garder une trace avec le nom de l'oeuvre et du compositeur et quelques lignes qui expliquent rapidement les impressions qu'ont ressenties les enfants, ou des productions plastiques.

Il me semble aussi que la symphonie du nouveau monde (Dvorak) manque un peu, je l'ai déjà fait avec des gamins c'est très très très riche ! On avait créé une sorte d'histoire dessus, c'était :smile:

Pour le blues : Robert Johnson (un peu dur à écouter mais très important - sinon Clapton a sorti un album ou il reprend ses morceaux)

L'album "unplugged" de Clapton

Pour le jazz, l'album Kind of blue de Miles Davis me paraît essentiel :wink:

Le jazz manouche, aussi (Django Reinhardt)

Je vais tester le truc dès mardi :wink:

Posté(e)

Coupler au Jazz tu peux travailler le Scatt!!!

C'est super pour les élèves et trés accessible!!!

Ca leur rapelle le rap en plus musical!!!

Tu peux coupler ça avec la création d'une BD avec juste comme dialogues des onomatopées (pas mal our le vocabulaire et l'orthographe)

Et pour ficeler le truc, tu rajoutes une séquence d'arts visuels sur l'expression des émotions (triste, peur, gentil....) en modulant matière, formes, couleurs....

Et te voilà avec un projet pour une période!!!

Si mes (trés) humbles méditations de début de nuit aident quelqu'un, je n'en dormirai que mieux!!!

Marie

(pas trop mauvaise pour trouver des idées pour les autres mais nulle pour les mettre en pratique dans sa classe!!!)

Posté(e)

Ah oui aussi pour les percussions, classique mais efficace GWEM et zaka (je sais pas comment ça s'écrit) et les tambours du Bronx!!!

Bonne nuit

Posté(e)

Je pensais faire ça comme de l'écoute offerte, ceux qui veulent donner leurs impressions peuvent le faire ...

Une collègue l'année dernière l'avais fait en rituels du matin

- le lundi une oeuvre d'art (peinture, photo, architecture ...)

- le mardi une écoute musicale

- le jeudi un poème ou un extrait littéraire

- le vendredi un élève apportait un objet

C'était en CM1 je crois

La musique c'est vraiment ma bête noire (avec dix ans de conservatoire c'est el comble) mais avec mes CE2 je me suis rendue compe

- qu'ils sont très sensibles à la musique, même le petit caïd se met à battre le rythme sur une musique (et pas du R&B !!)

- que pour eux musicien classique = musicien mort = Grégory Lemarchal :cry: :cry:

André j'ai un créneau "musique" (chant + écoute) et un créneau "arts visuels" (d'ailleurs je pensais faire la même chose cf. plus haut)

Maoria

Posté(e)

Très intéressante ton idée !

En combien de temps le rituel du matin ?

Je me suis lancée en arts visuels cette période.

J'avais lancé cela en musique en première période mais je ne savais pas et ne sais toujours pas comment conserver trace de ces écoutes ? Recopier qq mots clés avec titre de l'oeuvre?

J'avoue que j'ai laissé tomber l'écoute musicale depuis :(

Il faudrait que je retrouve mon cours de musique, le prof nous avait donné qq oeuvres à mettre en écoute

(musiques actuelles aussi!)Je vais aller fouiller mes classeurs ! :)

Posté(e)

Elle me disait 15 minutes le matin.

Posté(e)

D'accord, merci !

Par contre, je n'ai pas retrouvé les références qu'on nous avait données... :sad: