ipidomomi Posté(e) 12 mars 2010 Posté(e) 12 mars 2010 Bonjour, Je suis actuellement PE2 et je me pose quelques questions sur l'apprentissage d'un mot dans une classe de MS/GS. Comment introduit-on un mot nouveau? par exemple des mots relatifs à un projet? Comment faire pour qu'ils le mémorisent? Donner le nom des lettres en collectif et l'ordre? Autre chose, certains de mes élèves n'ont toujours pas le sens de l'écriture. Comment faire pour qu'il l'intègre? Quel apprentissage proposer? Merci d'avance Dorothée
sourimimi Posté(e) 12 mars 2010 Posté(e) 12 mars 2010 Bonjour, Je suis actuellement PE2 et je me pose quelques questions sur l'apprentissage d'un mot dans une classe de MS/GS. Comment introduit-on un mot nouveau? par exemple des mots relatifs à un projet? Comment faire pour qu'ils le mémorisent? Donner le nom des lettres en collectif et l'ordre? Autre chose, certains de mes élèves n'ont toujours pas le sens de l'écriture. Comment faire pour qu'il l'intègre? Quel apprentissage proposer? Merci d'avance Dorothée :D Je dirais que tu n'as ni à faire apprendre des mots ni à les faire mémoriser ! Si tu mets l'accent sur des mots précis et liés à un projet, ce peut être avec des objectifs très différents... - Enrichir le lexique : dans ce cas, point besoin de passer forcément par l'écrit.Tu peux éventuellement construire des affiches (type imagier) pour illustrer les mots. - Activités de lecture : dans ce cas, tu peux proposer des référents individuels d'un petit nombre de mots (accompagnés de leur illustration) et les utiliser pour des activités dirigées ou autonomes, du type colorier la souris en gris, le cochon en rose (genre coloriage codé). - Activités d'écriture (pas apprentissage de la technique) en proposant des mots croisés et l'écriture en capitale... - Etc. MCD
ipidomomi Posté(e) 12 mars 2010 Auteur Posté(e) 12 mars 2010 Merci à tous les 2 pour vos réponses. Akwabon, j'ai des élèves qui écrivent de droite à gauche et ou qui ne savent pas former leurs lettres. Tu dis que tu ne travaillent pas dans cette logique à propos des mots, comment fonctionnes-tu? J'ai également de nombreux élèves qui ne savent pas écrire leur prénom :S, comment faites vous? Je trouve ca plus logique de m'attarder sur l'écriture du prénom avant de passer à d'autres mots non? Merci encore
ipidomomi Posté(e) 13 mars 2010 Auteur Posté(e) 13 mars 2010 Ok ok merci Pour l'écriture des prénoms, c'est en majuscule qu'ils ne savent toujours pas l'écrire...
enviedespoir Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Voici une liste de liens vers d'autres propositions http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/page8.html
flofloflo Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, En ce début d'année, je remarque que de nombreux élèves de ma classe (GS° écrive en miroir. J'ai bien noté les propositions de Akwabon qui propose d'instaurer des repères et je complèterai par la latéralisation proposée par Danièle Dumont (depuis la rentrée, nous avons un personnage -le petit ogre- à droite du tableau à qui nous disons bonjour avec la main droite). Auriez-vous d'autres idées d'activités,s'il vous plaît, qui permettraient d'aider mes élèves de GS à écrire de la gauche vers la droite?
enviedespoir Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Bonjour, En ce début d'année, je remarque que de nombreux élèves de ma classe (GS° écrive en miroir. J'ai bien noté les propositions de Akwabon qui propose d'instaurer des repères et je complèterai par la latéralisation proposée par Danièle Dumont (depuis la rentrée, nous avons un personnage -le petit ogre- à droite du tableau à qui nous disons bonjour avec la main droite). Auriez-vous d'autres idées d'activités,s'il vous plaît, qui permettraient d'aider mes élèves de GS à écrire de la gauche vers la droite? Si tu commences par la latéralisation et la gestion dynamique de l'espace graphique ( c'est à dire, justement, l'apprentissage du point d'attaque et du sens de rotation des lettres - cf. le fil "pour ceux qui suivent la méthode Dumont), tu n'auras pas besoin de repères. Dire bonjour au personnage à droite du tableau est mieux que rien, mais ce n'est pas à proprement parler ma méthode (qui fait repérer la main droite - et la main gauche par opposition à la main droite - , d'où la droite en général, et encode le geste de déroulement de l'écriture sur la ligne.)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant