lcbaghy Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 En quoi est-ce illogique ? Je ne partage pas ton point de vue : il faut des personnes spécialisées dans certaibns domaines pour animer des circonscriptions dans ces domaines. Des personnes passionnées par tel ou tel thème ou discipline et qui vont donc être au fait des recherches dans ces domaines, produire des outils pédagogiques pertinents, expliciter des méthodologies particulières selon le domaine. En même temps, ces personnes se doivent d'avoir un oeil exercé et professionnel, analytique de ce qui peut être produit par d'autres, y compris dans des domaines différents de sa spécialité. Ainsi, CPEPS peut aller voir un PE ou un T1 ou T2 (actuellement) et assister à une séance d'Arts Visuels. Dans ce cas, il devra apporter un regard assez "général" je dirais sur la construction des savoirs chez les élèves, le rapport aux programmes, la gestion de la classe et pouvoir fournir quelques pistes de réflexion sur la pratique professionnelle. Si le jeune lui pose des questions plus poussées sur la discipline (je ne sais pas, par-exemple l'organisation d'une classe à PAC et comment trouver L'intervenant adapté au Land-Art), le CPEPS peut également le renvoyer au spécialiste. Il ne s'agit pas de s'instituer spécialiste en tout, mais d'être professionnel avant tout ...
Loulou9 Posté(e) 23 mars 2010 Auteur Posté(e) 23 mars 2010 Ma Conseillère péda m'a transmis les textes officiels mais rien ne dit que le mémoire ne doit pas porter sur la spécialité ...
lcbaghy Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Oui, c'est ce que je pensais ... mais sait-on jamais ...
Faloud Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Bonjour, ceci est une erreur monumentale et un hoax ! (un canular) Il s'agit d'une erreur d'interprétation. En effet, plusieurs membres de jury soulignent parfois le rapport inéquitable de la spécialisation par rapport aux généralistes. Ils demandent en conséquence de pouvoir avoir un champ d'analyse plus large quant aux mémoires rédigés dans l'option. A savoir qu'en anglais tu peux également l'utiliser pour l'interdisciplinarité, les projets... l'utilité et la langue comme levier de motivation pour les autres matières... Mon cas cette année : je suis titulaire du CAPA SH option F (SEGPA) et je viens d'avoir le CAFIPEMF LV ANGLAIS en faisant un mémoire, certes sur l'anglais, mais centré sur la motivation et l'utilisation de la L2 dans des projets interdisciplinaires. De plus, les textes (BO) ne vont pas dans le sens d'une modification du CAFIPEMF, il s'agira peut être de "circulaire départementale" qui demandera aux candidats de faire preuve d'analyse plus large dans la rédaction d'un mémoire pour la validation du CAFIPEMF spécialisé. Mais tout cela dépendra des départements et des IA. Voilà... Bonjour à tous... Je souhaiterais tenter le Cafipemf l'an prochain, spé langue (anglais)... J'en ai donc parlé à ma conseillère péda qui m'a appris que l'an prochain le sujet du mémoire ne devra pas porter sur la matière de l'option... donc pas de mémoire en anglais pour moi !!! J'avoue que je ne trouve pas ça très logique et que ça m'a un peu déçue... Que savez-vous des éventuelles modifications du concours pour l'an prochain ? Pouvez-vous me confirmer cette info ? Merci d'avance !!!
Invité Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Je n'ai pas eu vent d'un tel changement. Moi aussi je me (re)lance pour le CAFIPEMF session 2010-2011. Je vais téléphoner à ma CP à la rentrée des vacances de Pâques. La CPLVE, elle, que j'ai déjà eu au téléphone, ne m'a pas alertée à ce sujet ... Donc ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant