julfree Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Bonjour, une petite question : quand vous abordez le complément du nom, jusqu'où allez-vous avec vos CM2 ? Complémennt du nom = une canne à sucre, une compote de pommes (avec préposition) Abordez-vous les cas sans préposition : la place Vendôme, la Tour Eiffel, l'assurance-vie ? Je ne pense pas le faire, si ils savent déjç l'essentiel, c'est bien pour moi ! Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
dhaiphi Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Abordez-vous les cas sans préposition : la place Vendôme, la Tour Eiffel, l'assurance-vie ? Non... à vrai dire je n'y ai même jamais pensé.
helenel Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Non, on ne va pas jusque là (c'est souvent la préposition qui les aide à identifier un cplt du nom). Et puis ce que tu cites c'est un "raccourci", non? la Tour de Gustave Eiffel. Et j'aurais mis "assurance-vie" dans les noms composés, moi...
persiflette Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Non, on ne va pas jusque là (c'est souvent la préposition qui les aide à identifier un cplt du nom). Et puis ce que tu cites c'est un "raccourci", non? la Tour de Gustave Eiffel. Et j'aurais mis "assurance-vie" dans les noms composés, moi... Non , c'est une assurance sur la vie. Laisse tomber les CDN sans prépositions. Je ne sais même pas si on les aborde encore au collège de nos jours. Ils risquent de confondre avec les appositions (et je ne te parle même pas des appositions construites avec préposition, comme "ce coquin de laquais"!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant