Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai repris une classe de MS depuis début fèv. Le projet des classes de cette année est de travailler autour des contes.

Là, je suis en train de préparer le cahier de vie pour transmettre aux parents, et j'ai un pb de vocabulaire.

Il y a les contes qu'on travaille à partir d'albums (versions traditionnelles, réécritures...), et ceux que je leur raconte, sans support d'album.

Comment est-ce que je peux nommer ces derniers ?

Les contes contés (ça me semble le plus précis... mais redondant) ? les contes racontés ? les contes oraux (bof)?

Posté(e)

J'ai repris une classe de MS depuis début fèv. Le projet des classes de cette année est de travailler autour des contes.

Là, je suis en train de préparer le cahier de vie pour transmettre aux parents, et j'ai un pb de vocabulaire.

Il y a les contes qu'on travaille à partir d'albums (versions traditionnelles, réécritures...), et ceux que je leur raconte, sans support d'album.

Comment est-ce que je peux nommer ces derniers ?

Les contes contés (ça me semble le plus précis... mais redondant) ? les contes racontés ? les contes oraux (bof)?

Pourquoi pas "contes lus" et "contes racontés" ?

Sais-tu qu'il existe également des contes racontés avec support d'albums ? Il y en a parmi les Oralbums (qui ne sont pas tous des contes ). Les Oralbums sont écrits en langage oral ( celui que les conteurs professionnels utilisent ) pour chacun des niveaux de la maternelle. Ils sont édités chez Retz :

http://www.editions-retz.com/collection-989.html

:smile:

Posté(e)

Pourquoi pas "contes lus" et "contes racontés" ?

Sais-tu qu'il existe également des contes racontés avec support d'albums ? Il y en a parmi les Oralbums (qui ne sont pas tous des contes ). Les Oralbums sont écrits en langage oral ( celui que les conteurs professionnels utilisent ) pour chacun des niveaux de la maternelle. Ils sont édités chez Retz :

http://www.editions-retz.com/collection-989.html

:smile:

Merci, alors je pense que je vais rester sur "racontés".

Je connais les Oralbums... mais là justement, je voulais raconter SANS support d'album !!

Posté(e)

pourquoi pas les "contes sans images" ? ou "sans album support"... c'est ce qui revient dans ta question, et semble le plus explicite.

Des contes "racontés" il m'arrive d'en... raconter aussi avec des supports d'images classiques.

Posté(e)

pourquoi pas les "contes sans images" ? ou "sans album support"... c'est ce qui revient dans ta question, et semble le plus explicite.

Des contes "racontés" il m'arrive d'en... raconter aussi avec des supports d'images classiques.

En fait j'essaye de me mettre à la place des parents.

Pour certains enfants (pas tous, mais une petite moitié quand même), le domaine du conte (et la culture littéraire en général) ne fait pas partie du tout du quotidien.

"contes sans images" : ça peut être interprété comme une page avec que des écritures lues.

Je crois que je vais faire "ceinture et bretelles": "Contes racontés sans album support".

J'ai trouvé sur un site académique (de je ne sais plus quel département) l'appellation exacte : à l'origine, on disait qu'on "récitait un conte"... pas de chance, dans le domaine scolaire la récitation a pris un autre sens.