cecilou80m Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Chez nous, si des parents vont exposer ce problème à l'inspection, on se ferait taper sur les doigts...
cath056 Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Eternelle question ! Une chose est sûre : ta collègue n'a pas le droit de refuser des élèves l'après-midi sous prétexte qu'ils ne dorment pas. Ensuite, chaque école a son organisation. Chez nous, tous les élèves de PS sont couchés et ont un temps de repos. A partir de 15h, les enfants qui ne dorment plus sont levés, les autres continuent leur sieste jusqu'à ce qu'ils se réveillent. Par contre, je n'ai pas d'enfant de PS qui ne dort pas du tout(un à la limite, mais suivant les jours parfois il s'endort parfois non) Avec autant de niveaux, ta collègue doit vouloir profiter à fond de son début d'après-midi vu que c'est le seul moment où elle peut vraiment avancer avec ses plus grands. Mais il faut trouver une solution pour ces petits : soit les laisser jouer librement dans la classe (mais à 3, ils peuvent déjà faire un peu de bruit...), soit imposer un temps de repos en tout début d'après-midi (ils en ont sans doute besoin !), et les lever ensuite rapidement s'ils ne dorment pas.
fontaine Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Chez nous, la question ne se pose pas, que les enfants dorment ou pas il y a un temps de repos obligatoire de 45 mn pour les ps. On ne parle pas de sieste. Ceux qui ne s'endorment pas se lèvent dès que ce laps de temps est écoulé.
cecilou80m Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Les TPS et PS mangent au premier service. Il sont couchés vers 12h30 ce qui fait que parfois certains d'entre eux (TPS ou PS) sont levés à 13h30 à la reprise de la classe.
Ballerine Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Eternelle question ! Une chose est sûre : ta collègue n'a pas le droit de refuser des élèves l'après-midi sous prétexte qu'ils ne dorment pas. Ensuite, chaque école a son organisation. Chez nous, tous les élèves de PS sont couchés et ont un temps de repos. A partir de 15h, les enfants qui ne dorment plus sont levés, les autres continuent leur sieste jusqu'à ce qu'ils se réveillent. Par contre, je n'ai pas d'enfant de PS qui ne dort pas du tout(un à la limite, mais suivant les jours parfois il s'endort parfois non) Avec autant de niveaux, ta collègue doit vouloir profiter à fond de son début d'après-midi vu que c'est le seul moment où elle peut vraiment avancer avec ses plus grands. Mais il faut trouver une solution pour ces petits : soit les laisser jouer librement dans la classe (mais à 3, ils peuvent déjà faire un peu de bruit...), soit imposer un temps de repos en tout début d'après-midi (ils en ont sans doute besoin !), et les lever ensuite rapidement s'ils ne dorment pas. D'accord avec cette proposition.
helenel Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 c'est pas le genre de chose qui ne peut pas être décidé par 1 collègue dans son coin???? parce que si on a le droit, moi j'ai ma petite liste de loulous que je n'ai pas envie de me farcir l'après-midi . Sans rire, du moment qu'un enfant est inscrit à l'école, on n'a pas le droit de le refuser pour des questions de "confort" pédagogique, si? non? (ne suis même pas sûre qu'on ait le droit de les refuser pour des raisons de place/dortoir...)
dada Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 c'est pas le genre de chose qui ne peut pas être décidé par 1 collègue dans son coin???? parce que si on a le droit, moi j'ai ma petite liste de loulous que je n'ai pas envie de me farcir l'après-midi . Sans rire, du moment qu'un enfant est inscrit à l'école, on n'a pas le droit de le refuser pour des questions de "confort" pédagogique, si? non? (ne suis même pas sûre qu'on ait le droit de les refuser pour des raisons de place/dortoir...) Je te confirme, une fois l'enfant admis à l'école mm si les parents t'ont dit, pour des tps par exemple, qu'il ne viendrait pas l'après-midi, tu n'as pas le droit de le refuser à l'école. Je le sais parce que j'ai eu le cas une année et l'IEN m'a dit , il est admis à l'école il peut y être scolarisé à temps plein, s'il faut une scolarisation partielle, il faut faire une équipe éducative... et nous avons fait....
cecilou80m Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 c'est pas le genre de chose qui ne peut pas être décidé par 1 collègue dans son coin???? parce que si on a le droit, moi j'ai ma petite liste de loulous que je n'ai pas envie de me farcir l'après-midi . Sans rire, du moment qu'un enfant est inscrit à l'école, on n'a pas le droit de le refuser pour des questions de "confort" pédagogique, si? non? (ne suis même pas sûre qu'on ait le droit de les refuser pour des raisons de place/dortoir...) Je te confirme, une fois l'enfant admis à l'école mm si les parents t'ont dit, pour des tps par exemple, qu'il ne viendrait pas l'après-midi, tu n'as pas le droit de le refuser à l'école. Je le sais parce que j'ai eu le cas une année et l'IEN m'a dit , il est admis à l'école il peut y être scolarisé à temps plein, s'il faut une scolarisation partielle, il faut faire une équipe éducative... et nous avons fait.... Même discours chez nous...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant