ludie51 Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Bonjour, je suis remplacante et viens d'apprendre que je finis l'année avec du C3. Pour répondre au projet d'école, il faudrais que je trouve un conte détourné (si possible "le petit chaperon rouge")sur lequel je pourrais travailler avec CM1-CM2... Il m'a été suggeré de travailler sur yvan Pommaux mais pour du cycle 3 je ne vois pas trop.... Quelqu'un aurait-il une idée? Merci d'avance
Lau08 Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Bonjour, en effet Y. Pommeaux a écrit "John Chatterton, détective" qui reprend les éléments du petit chaperon rouge sous forme d'une enquête policière. Sinon, il y a aussi "le petit chaperon uf" pour les CM (cf. 2ème GM), le petit chaperon vert, Polly la futée et cet imbécile de loup, le petit chaperon rouge de Roald Dahl et plein d'autres encore dont le titre m'échappe pour le moment... Bon courage !
ludie51 Posté(e) 14 mars 2010 Auteur Posté(e) 14 mars 2010 Merci pour ta réponse, je vais commencer à faire des recherches sur ces reférences...
B i b Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Bonjour, je suis remplacante et viens d'apprendre que je finis l'année avec du C3. Pour répondre au projet d'école, il faudrais que je trouve un conte détourné (si possible "le petit chaperon rouge")sur lequel je pourrais travailler avec CM1-CM2... Il m'a été suggeré de travailler sur yvan Pommaux mais pour du cycle 3 je ne vois pas trop.... Quelqu'un aurait-il une idée? Merci d'avance Pour des CM il y a aussi Le petit napperon rouge d'Hector Hugo chez Syros. L'histoire d'une fillette débrouillarde qui emmène un loup blessé chez sa grand-mère pour le soigner, un loup végétarien et peureux... ce qui amène des situations plutôt drôles. Je l'avais exploité avec des CM1, ils avaient beaucoup aimé.
ludie51 Posté(e) 14 mars 2010 Auteur Posté(e) 14 mars 2010 ah oui.... je l'avais oublié, le petit naperon rouge, c'est vrai qu'il n'est pas mal, et assez drôle surtout!! Merci pour vos réponses, ca me donnes des idées.
ludie51 Posté(e) 17 mars 2010 Auteur Posté(e) 17 mars 2010 Merci pour vos réponses, finalement je vais travailler sur le petit napperon rouge pour le côté humoristique.... même si j'étais aussi vraiment tentée par le petit chaperon uf. Je ne connaissais pas du tout mais contente de l'avoir découvert, pour travailler en parallèle avec l'histoire ca sera bien... étant donné que j'en suis a ma première année d'enseignement, j'en aurai bien l'occasion... A bientot
TCAT Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Bonsoir, je me permets de vous écrire car je prépare actuellement le CRPE (pour la deuxième fois). J'avais présenté Le petit napperon rouge en littérature jeunesse car je l'avais trouvé très drôle et j'y avais vu différentes exploitations possibles. Je souhaite représenter cette oeuvre cette année. Cela vous ennuierait-il que nous échangions sur ce sujet, je serais ravie de savoir ce que vous en avez fait et la façon dont les élèves l'ont perçus ? D'avance je vous remercie. PS : je ne peux pas envoyer de message privé
louane5 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, Je ne trouve ni le texte du petit chaperon Uf ni celui du petit napperon rouge. Est-ce que quelqu'un en aurait un des deux?
Messages recommandés