Aller au contenu

le Jeu de la mort


Nävis

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yuuko

    6

  • brunanoni

    4

  • Veerginy

    3

  • Mogwli

    3

Membres les plus actifs

J'ai juste regardé le début.. je ne veux pas regarder la suite..

D'une part je trouve ça terrible qu'autant soient allés jusqu'au bout (et que le public n'ait pas réagi, mais je ne sais pas si c'est le cas..)

D'autre part je dois dire que je trouve ça dégueulasse pour les personnes qui infligent la "punition"..

Elles ont été choisies pour leur profil..

Je crois que tout le monde n'est pas "capable" de questionner pleinement ses actions..

j'imagine même pas les conséquences de cette émission sur leur vie..

Je suis perplexe..

Est ce que je suis la seule à ressentir ça?? Que feriez vous s'il y avait une de vos connaissances parmi eux??

Ha et finalement je pense que le lien avec la tv réalité n'est pas si flagrant.

Je trouve le fait que ce soit une émission et non pas une expérience en laboratoire n'apporte qu'un vague crédit à la chose aux yeux de ceux qui participent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très déroutant en effet, jusqu'où peut-on obéir ou quand on est fonctionnaire jusqu'où peut-on fonctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste regardé le début.. je ne veux pas regarder la suite..

D'une part je trouve ça terrible qu'autant soient allés jusqu'au bout (et que le public n'ait pas réagi, mais je ne sais pas si c'est le cas..)

D'autre part je dois dire que je trouve ça dégueulasse pour les personnes qui infligent la "punition"..

Elles ont été choisies pour leur profil..

Je crois que tout le monde n'est pas "capable" de questionner pleinement ses actions..

j'imagine même pas les conséquences de cette émission sur leur vie..

Je suis perplexe..

Est ce que je suis la seule à ressentir ça?? Que feriez vous s'il y avait une de vos connaissances parmi eux??

Ha et finalement je pense que le lien avec la tv réalité n'est pas si flagrant.

Je trouve le fait que ce soit une émission et non pas une expérience en laboratoire n'apporte qu'un vague crédit à la chose aux yeux de ceux qui participent....

Je me pose exactement les mêmes questions que toi sur les personnes qui ont infligé ces fuasses décharges. J'ai beaucoup entendu parler de cette émission sur France Inter aujourd'hui, mais personne ne parle des gens qui y ont participé. Et je viens de lire que sur 80 personnes, seules 3 ont refusé d'apparaitre dans le film. J'ai entendu que ces gens étaient "représentatifs", que la plupart d'entre nous aurait obeï aussi ...

certes, mais de là à ensuite s'afficher dans le film en disant "je l'ai fait" ... on a aussi l'impression que ces gens veulent leur 1/4 d'heure de gloire ... donc regarder ça, ça revient à regarder de la télé réalité finalement !

Perso, je ne regarde pas cette émission, mais j'imagine que le mal que ça va faire autour de ces personnes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veerginy, "le prix du danger" avec Gérard Lanvin?

Brunonani, ce matin sur inter ils disaient qu'ils avaient eu une prise en charge psychologique quand même..

Par contre je ne savais pas qu'ils avaient le choix d'apparaître ou non dans l'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste regardé le début.. je ne veux pas regarder la suite..

D'une part je trouve ça terrible qu'autant soient allés jusqu'au bout (et que le public n'ait pas réagi, mais je ne sais pas si c'est le cas..)

D'autre part je dois dire que je trouve ça dégueulasse pour les personnes qui infligent la "punition"..

Elles ont été choisies pour leur profil..

Je crois que tout le monde n'est pas "capable" de questionner pleinement ses actions..

j'imagine même pas les conséquences de cette émission sur leur vie..

Je suis perplexe..

Est ce que je suis la seule à ressentir ça?? Que feriez vous s'il y avait une de vos connaissances parmi eux??

Ha et finalement je pense que le lien avec la tv réalité n'est pas si flagrant.

Je trouve le fait que ce soit une émission et non pas une expérience en laboratoire n'apporte qu'un vague crédit à la chose aux yeux de ceux qui participent....

Ayant un cursus de psycho, ce trouble que tu as, je l'ai eu moi-même en essayant de m'imaginer à la place de ceux qui ont passé l'expérience "serais-je aller moi aussi jusqu'au bout ?"

Là où le trouble est encore plus important c'est quand tu réalises que cette théorie en psycho explique en partie les plus gros génocides qu'il y a eu et là encore tu te dis, si j'avais été un homme allemand à une certaine époque, qu'aurais-je fait ?

Là où je trouve intéressant c'est que le "jeu" lui-même n'a pas duré très longtemps, toute le reste est sur l'analyse des réponses et surtout pourquoi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis devant, je trouve cela intéressant tout de même mais je suis mal à l'aise depuis le début.

Le débat arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veerginy, "le prix du danger" avec Gérard Lanvin?

Brunonani, ce matin sur inter ils disaient qu'ils avaient eu une prise en charge psychologique quand même..

Par contre je ne savais pas qu'ils avaient le choix d'apparaître ou non dans l'émission.

Prise en charge psychologique certes ... mais ça me laisse perplexe que des gens passent à la télé après avoir fait un truc aussi horrible ! On a beau nous répéter qu'on aurait presque tous fait la même chose, dans le "stress" du jeu pour quoi pas ... mais ensuite à tête reposée, on peut quand même se rendre compte qu'on s'est fait prendre pour des pigeons ! ( ou bien des gens trés persuasifs ont réussi à les manipuler ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veerginy, "le prix du danger" avec Gérard Lanvin?

Brunonani, ce matin sur inter ils disaient qu'ils avaient eu une prise en charge psychologique quand même..

Par contre je ne savais pas qu'ils avaient le choix d'apparaître ou non dans l'émission.

Prise en charge psychologique certes ... mais ça me laisse perplexe que des gens passent à la télé après avoir fait un truc aussi horrible ! On a beau nous répéter qu'on aurait presque tous fait la même chose, dans le "stress" du jeu pour quoi pas ... mais ensuite à tête reposée, on peut quand même se rendre compte qu'on s'est fait prendre pour des pigeons ! ( ou bien des gens trés persuasifs ont réussi à les manipuler ... )

Justement, l'expérience de Milgram a montré que non, le stress du jeu n'entre pas en compte, ensuite oui, forcément à tête reposée tout le monde aurait agi différemment mais ça prouve aussi que même avec la répétition d'atrocités dans le monde, nous fonctionnons toujours de la même façon et la soumission à une autorité persiste.

Cette expérience est très forte mais d'autres plus légères l'ont démontré: un individu seul parmi plein de complices doit répondre à une question très simple (genre parmi ces 3 segments lequel est le plus petit, avec des tailles assez marquées) toutes les personnes donnent chacun leur tour une même réponse fausse, celui qui ignore le piège est interrogé en dernier et bien dans la très grande majorité des cas, il répond comme les autres, ce n'est plus vraiment la soumission à l'autorité mais une certaine soumission à un mouvement de foule.

Ce qui est dérangeant c'est que là, on ne peut jamais dire "je ne l'aurais pas fait" et ça a été très bien expliqué dans la suite de l'émission. Ce que je crains pour ces personnes qui ont été filmées c'est que les gens n'aient pas été au bout de l'émission et ne soient pas convaincues qu'ils auraient pu faire partie des 81 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "à tête reposée", je ne parle pas de la réaction lors du jeu, mais du fait d'accepter que cela soit diffusé. Je pense que si j'avais fait partie des 80%, je n'aurai pas accepté que ce soit diffusé ensuite ... c'est vraiment la partie "diffusion" qui me gêne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si j'avais fait partie des 80%, je n'aurai pas accepté que ce soit diffusé ensuite ... c'est vraiment la partie "diffusion" qui me gêne

100% des personnes n'ayant pas participé à cette émission ne verront pas leur prestation diffusée. :wink:

Le choix, c'est bien en amont qu'il fallait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si j'avais fait partie des 80%, je n'aurai pas accepté que ce soit diffusé ensuite ... c'est vraiment la partie "diffusion" qui me gêne

100% des personnes n'ayant pas participé à cette émission ne verront pas leur prestation diffusée. :wink:

Le choix, c'est bien en amont qu'il fallait le faire.

Effectivement, je n'étais pas remontée si haut ! L'erreur n'est pas d'accepter la diffusion, mais d'accepter le jeu ... je cherchais des excuses à ces gens, ils n'en n'ont pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...