Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis en plein dans la 2ème guerre mondiale et en lien avec l'histoire des arts, je voulais diffuser à mes CM le film de Chaplin "le dictateur". je ne l'ai jamais vu en entier et il dure qd même 2 heures!

pensez-vous que je peux leur diffuser en 3 fois pour qu'ils voient le film dans son intégralité?

Posté(e)

:lol: Regarde ton titre ! Enfin, on comprend, hein !

Je ne pense pas que je le diffuserais car c'est trop long à mon avis pour intéresser les élèves, et qu'un film coupé, ce n'est jamais extra.

Je l'ai vu il y a longtemps, mais pour moi, il n'évoque qu'un aspect du problème et tourne en dérision le personnage d'Hitler au point d'en faire un "petit chef" ridicule, et pas si dangereux que ça du coup. Ce n'est pas le message que je voudrais apprendre à mes élèves. (ce sont mes souvenirs, je me trompe peut-être, hein !)

Peut-être y a-t-il des avis de gens qui l'auraient vu plus récemment ?

Posté(e)

pensez-vous que je peux leur diffuser en 3 fois pour qu'ils voient le film dans son intégralité?

Tout à fait, il suffit de choisir le moment de la coupure avec soin, sinon pas de problème.

Quant à la vision de Chaplin, à toi de l'expliquer aux élèves. :wink:

Posté(e)

Sinon, pour la premiere guerre mondiale, cela fait quelques années que je leur passe "Charlot soldat". Il dure seulement 40 minutes. Je leur passe en 2 fois et on travaille le rapport entre humour et guerre.

Posté(e)

après avis de mon chéri qui s'occupe d'un cinéma art et essai, sans problème pour des CM et il me dit que le film est déjà coupé en 2.

Posté(e)

Tout à fait, il suffit de choisir le moment de la coupure avec soin, sinon pas de problème.

Quant à la vision de Chaplin, à toi de l'expliquer aux élèves. :wink:

+1...sinon tu sélectionnes un passage et tu les invites à le regarder chez eux quand ils en auront l'occasion

Posté(e)

Trop long ...

Par contre tu peux choisir certaines scènes

Si j'ai bonne mémoire, tu peux travailler sur la scène où chaplin joue avec un gros ballon qui est la Terre!

Essayer de comprendre avec les élèves le message que voulait faire passer le scénariste...

Notre prof de 1ère je crois nous l'avait passé en entier et à la fin on en avait marre! :blush: Ah ces jeunes... :angel_not:

Posté(e)

Notre prof de 1ère je crois nous l'avait passé en entier et à la fin on en avait marre! :blush:Ah ces jeunes... :angel_not:

Quand je passe un long métrage à des CM2, j'essaie toujours de ne pas dépasser leur capacité d'attention qui se situe aux environs de 3/4h, selon l'intérêt qu'ils portent au sujet.

Posté(e)

j'avais trouvé une exploitation peda du film car j'avais aussi l'intention de leur en montrer des extraits

elle est trop importante pour que je la joigne à ce message mais peut etre peux tu la retrouver dans La Classe • n°169 • 05/2006

Sinon, je te la ferai passer en MP sans problème