bvc27 Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 bonjour j'ai abordée la multiplication à 2 chiffres dur dur... je recherche une leçon ou trace écrite à ce sujet car j'ai du mal à donner du sens à la mienne merci de votre aide
Stefan Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 voilà la leçon que j'avais donnée à mes CM1. Je l'ai montrée à des collègues, certains la trouvaient un peu longue. J'ai décidé de tout détailler et résultat la multiplication à 3 chiffres impeccables car ils ont réinvesti la méthode. Je ne l'ai qu'en PDF, j'ai perdu le fichier word. J'ai essayé de joindre mon fichier mais il est trop lourd, envoie moi un mp si tu le veux
LouisBarthas Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Non, ça ne doit pas être difficile pour des CE2. Par exemple : 13 x 12 Trouver d'abord le résultat en additionnant treize fois douze, ça rassure les élèves : 12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12=156 Décomposer ensuite le multiplicateur : 13x12=13x(10+2)=(13x10)+(13x2) 13x10=130 13x2=26 130+26=156. Les élèves sont toujours rassurés ! Poser la multiplication entièrement résolue en alignant bien unités et dizaines. On voit qu'on fait d'abord 13x2 puis 13x10 puis qu'on additionne les deux résultats. Reprendre l'opération chiffre à chiffre : 2x3=6 et 2x1=2 (en réalité 2x10=20), on a bien 26 1x3=3 (en réalité 10x3=30) et 1x1=1 (en réalité 10x10=100), on a bien 130 Pour ne pas être piégé par 3 au lieu de 30, il faut toujours penser à mettre un zéro sous l'unité de la première ligne dès qu'on passe à la seconde ligne. Et j'insiste: un zéro et non un point ou un espace ! Une leçon de 30 mn suffit. Après, il faut faire beaucoup d'opérations afin d'acquérir l'automatisme.
Stefan Posté(e) 14 mars 2010 Posté(e) 14 mars 2010 Non, ça ne doit pas être difficile pour des CE2. Par exemple : 13 x 12 Trouver d'abord le résultat en additionnant treize fois douze, ça rassure les élèves : 12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12=156 Décomposer ensuite le multiplicateur : 13x12=13x(10+2)=(13x10)+(13x2) 13x10=130 13x2=26 130+26=156. Les élèves sont toujours rassurés ! Poser la multiplication entièrement résolue en alignant bien unités et dizaines. On voit qu'on fait d'abord 13x2 puis 13x10 puis qu'on additionne les deux résultats. Reprendre l'opération chiffre à chiffre : 2x3=6 et 2x1=2 (en réalité 2x10=20), on a bien 26 1x3=3 (en réalité 10x3=30) et 1x1=1 (en réalité 10x10=100), on a bien 130 Pour ne pas être piégé par 3 au lieu de 30, il faut toujours penser à mettre un zéro sous l'unité de la première ligne dès qu'on passe à la seconde ligne. Et j'insiste: un zéro et non un point ou un espace ! Une leçon de 30 mn suffit. Après, il faut faire beaucoup d'opérations afin d'acquérir l'automatisme. pour la technique, c'est exactement ce que mon pdf reprend avec les étapes une à une avec l'opération posée à chaque fois
bvc27 Posté(e) 15 mars 2010 Auteur Posté(e) 15 mars 2010 Non, ça ne doit pas être difficile pour des CE2. Par exemple : 13 x 12 Trouver d'abord le résultat en additionnant treize fois douze, ça rassure les élèves : 12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12=156 Décomposer ensuite le multiplicateur : 13x12=13x(10+2)=(13x10)+(13x2) 13x10=130 13x2=26 130+26=156. Les élèves sont toujours rassurés ! Poser la multiplication entièrement résolue en alignant bien unités et dizaines. On voit qu'on fait d'abord 13x2 puis 13x10 puis qu'on additionne les deux résultats. Reprendre l'opération chiffre à chiffre : 2x3=6 et 2x1=2 (en réalité 2x10=20), on a bien 26 1x3=3 (en réalité 10x3=30) et 1x1=1 (en réalité 10x10=100), on a bien 130 Pour ne pas être piégé par 3 au lieu de 30, il faut toujours penser à mettre un zéro sous l'unité de la première ligne dès qu'on passe à la seconde ligne. Et j'insiste: un zéro et non un point ou un espace ! Une leçon de 30 mn suffit. Après, il faut faire beaucoup d'opérations afin d'acquérir l'automatisme. merci pour tous ces bons conseils On a repris cela ensemble ce matin mais ils ont beaucoup de mal à passer à la multiplication posée ils me mettent directement le résultat!!! forcément ce n'est pas toujours bon! Mais ca commence à venir! Espérons!!!!
tartinette Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Non, ça ne doit pas être difficile pour des CE2. Par exemple : 13 x 12 Trouver d'abord le résultat en additionnant treize fois douze, ça rassure les élèves : 12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12+12=156 Décomposer ensuite le multiplicateur : 13x12=13x(10+2)=(13x10)+(13x2) 13x10=130 13x2=26 130+26=156. Les élèves sont toujours rassurés ! Poser la multiplication entièrement résolue en alignant bien unités et dizaines. On voit qu'on fait d'abord 13x2 puis 13x10 puis qu'on additionne les deux résultats. Reprendre l'opération chiffre à chiffre : 2x3=6 et 2x1=2 (en réalité 2x10=20), on a bien 26 1x3=3 (en réalité 10x3=30) et 1x1=1 (en réalité 10x10=100), on a bien 130 Pour ne pas être piégé par 3 au lieu de 30, il faut toujours penser à mettre un zéro sous l'unité de la première ligne dès qu'on passe à la seconde ligne. Et j'insiste: un zéro et non un point ou un espace ! Une leçon de 30 mn suffit. Après, il faut faire beaucoup d'opérations afin d'acquérir l'automatisme. Les quadrillages coupés en 4 (13X12 est la somme des 4 rectangles 10x2 + 3X2 + 10x10 + 3X10) , je n'avais jamais réussi à le faire passer (sauf à 3 ou 4 élèves sur une classe entière). Je trouve ce que tu proposes beaucoup plus simple. Dès que j'en ai fini avec la division, j'essaierai. Merci.
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