Caro54 Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 Bonjour, J'aimerais savoir si le fait de devenir parent a changé votre regard sur le métier ou sur les élèves ? Je me pose cette question car je dois retravailler bientôt après un congé parental de six mois et j'ai l'impression que je ne vais plus voir mon métier et les relations avec les parents et les enfants comme avant... Suis-je la seule ?
JulesVerne Posté(e) 15 mars 2010 Posté(e) 15 mars 2010 j'étais déjà plusieurs fois maman avant d'être enseignante donc je ne peux pas exactement répondre à ta question, sauf que je suis persuadée de l'incidence de la maternité sur notre métier. Je crois que parfois cela permets d'avoir un regard différent. Je me dis souvent que ce sont mes enfants qui m'ont appris une partie du métier. En revanche les miens étaient déjà plus grands quand j'ai commencé, peut être ne le ressentiras-tu pas tout de suite. Avec un bébé de six mois la jeune maman est en général plus dans la culpabilité de laisser son bb (on passe toute par là) que dans l'expérience ou la sagesse qu'il lui apporte ; la fatigue aussi et puis l'envie de ne profiter que de lui en rentrant et pas de préparer la classe (c'est bien naturel !!!) Ensuite, lorsqu'ils sont scolarisés ils savent très bien mettre le doigt sur les erreurs de leur maîtresse et là il ne tient qu'à nous de les éviter Bonne reprise en tout cas
fifie83 Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Bonjour, En ce qui me concerne, ça n'a pas changé ma manière d'enseigner ni de me comporter avec mes élèves (j'ai tjs eu une tendance mère poule...) mais je sens que je suis différente dans mes relations avec les parents, peut être plus compréhensive et plus à l'écoute qu'auparavant.
calia Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Bonjour, En ce qui me concerne, ça n'a pas changé ma manière d'enseigner ni de me comporter avec mes élèves (j'ai tjs eu une tendance mère poule...) mais je sens que je suis différente dans mes relations avec les parents, peut être plus compréhensive et plus à l'écoute qu'auparavant. idem, je ne me rendais pas compte avant de l'organisation qu'impliquait le fait d'être parent, donc maintenant je ne juge plus aussi rapidement les parents lorsqu'ils ont des difficultés (d'organisation, d'autorité...)
cecaclo Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 j'étais déjà plusieurs fois maman avant d'être enseignante donc je ne peux pas exactement répondre à ta question, sauf que je suis persuadée de l'incidence de la maternité sur notre métier. Je crois que parfois cela permets d'avoir un regard différent.Je me dis souvent que ce sont mes enfants qui m'ont appris une partie du métier. En revanche les miens étaient déjà plus grands quand j'ai commencé, Comme JulesVerne, en plus mon aînée a un an d'avance, ma deuxième est dyslexique, mes filles ne rentrent pas bien dans les cases de l'EN. Mes relations avec les parents sont forcément influencées par mon ressenti de maman: je relativise beaucoup les résultats des enfants et j'essaie de rassurer les parents.
Caro54 Posté(e) 23 mars 2010 Auteur Posté(e) 23 mars 2010 Merci pour ces témoignages; je pense moi aussi que je vais être plus "tolérante" vis à vis de certains parents et faire moins de jugements à l'emporte-pièce !
kinette Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Moi j'ai été maitresse avant d'être maman et j'ai réalisé beaucoup de choses avec mes propres enfants que je n'imaginais pas avant. Par exemple combien les enfants de maternelle sont petits... A 3 ans ont peut être propre le jour et faire pipi au lit la nuit. On a besoin de sa maman, de ses calins, de ses bisous. Je pensais les PS plus 'grands' que ça. Je ne savais pas que ça peut être compliqué de s'essuyer les fesses tout seul en GS.... et plein de choses que je découvre au fur et à mesure que les miens grandissent. Mon grand est au CE1 et je me rends compte que les CE1 sont encore tout petits... Mon petit est au CP et comme en plus c'est mon dernier je me dis que les CP sont vraiments tout tout petits. Je pense être plus douce, plus patiente, plus maternelle depuis que je suis maman.
viviane57 Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Comme JulesVerne, en plus mon aînée a un an d'avance, ma deuxième est dyslexique, mes filles ne rentrent pas bien dans les cases de l'EN. Mes relations avec les parents sont forcément influencées par mon ressenti de maman: je relativise beaucoup les résultats des enfants et j'essaie de rassurer les parents. Je suis dans ce cas-là aussi : mon ainée a un an d'avance, mon plus petit est dyslexique... Je ne vois plus les choses de la même manière.
Messages recommandés