Aller au contenu

élève de PS en léger retard mental


Messages recommandés

Voilà, j'ai une classe PS/MS et un des mes élèves de PS vient d'être diagnostiqué comme étant en léger retard mental; à 3.5 ans, il a en fait 18 mois à deux ans d'âge mental... Bon, ce n'est pas une surprise non plus, on l'avait bien sûr repéré.Mais voilà, question que je me pose de façon de plus en plus aigue: que puis-je faire poiur lui?

Depuis septembre et jusqu'à la rentrée de Janvier, on l'a laissé, en en informant les parents, s'habituer doucemant à l'école, à la vie en communauté. Il a parcouru la classe dans tous les sens, tout exploré, tout ouvert, tout touché, et quand il était partant, il était intégré à un atelier, même si ce n'était pas le sien. Il adore les puzzles et les légos, il adore dessiner et peindre, il se met depuis peu à gribouiller pas mal, mais il est incapable de rester assis pour écouter entièrement une histoire... Donc voilà, on a saisi toutes les occasions qui se présentaient de le stimuler, mais plus le temps passe, plus cela me frustre. PArce que je reste dans l'occasionnel, la balle au bond saisie, mais qu'il n'y a pas de projet de fond pour accompagner cet élève. Bien sûr il est suivi par le CAMS et par des tas d'autres personnes, mais moi ça ne m'avance à rien, je n'en sais pas plus. J'aimerais beaucoup sortir de ce cercle un peu clot "il vient, il joue, on essaie, il repart" (il ne vient pas l'après-midi): je veux dire en fait que malgré son accompagnement multiple et pointu, moi je me sens toujours aussi seule face à lui... Comment lui apprendre à apprendre? Comment lui apprendre ne serait-ce qu'une toute petite progression, un tout petit apprentissage?

ALors si parmi vous quelqu'un a l'expérience de ce type de petit bout, ou connait des bouquins géniaux qui en parlent avec talent, ou quoi que ce soit... Je suis preneuse de toute idée qui au sein de la classe peut faire avancer le schmiblick à propos de cet enfant, dont j'aimerais tant qu'il bascule enfin de l'enfant-bébé à l'enfant-élève, au moins un tout petit peu...

Merci d'avance!

Tasdeplumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être suivi par le CAMSP, non? Une équipe éducative serait alors la bienvenue : c'est là que l'on élabore un projet pour l'enfant avec au moins les grandes priorités. Les différents intervenants peuvent donner des pistes, des orientations pour cet enfant.

Sinon, tu peux peut-être te baser sur des compétences de "toute petite section".

Rose. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise que cet enfant ait été diagnostiqué aussi tôt : on m'a refusé un diagnostic pour un MS en me disant que c'était trop tôt !

Je sais, je ne t'aide pas, sorry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été vu par le CAMSP, qui a dit qu'il y avait un retard général (langage, motricité, compréhension, etc.) mais qu'il fallait attendre pour faire un diagnostic.

L'aide d'une EVS serait la bienvenue, tasdeplume, il y a parfois des bonnes surprises (mais trop rares), n'hésite pas à demander. Sinon, pour mon élève, je différenciais, je passais du temps avec lui seul, mais je ne savais pas quoi faire de plus. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire -qui hélas ne t'apportera pas beaucoup d'aide, mais surtout pour dire qu'hélas, ce genre de souci est fréquent et le plus souvent reste (trop) longtemps sans réponse adaptée ... J'ai un peu le même profil d'élève , sauf que c'est un Moyen , dans ma classe de MS/GS, et qu'on (médecin scolaire, CAMPS) a fini par évaluer son retard global à environ 2 ans ... Il est suivi 3 fois par semaine par une orthophoniste, ne vient à l'école l'après-midi que depuis peu et seulement à partir de 15h car les parents ont estimé que la sieste (et la contrainte de rester , au minimum, calme) ne lui apportait rien ..Or, il ne tient pas le coup (concentration, mais même simplement rester assis sur une tâche specifique pendant que je travaille plus specifiquement avec les grands et que les moyens non dormeurs sont en autonomie) et a tendance à perturber les activités , à crier, rire, sauter etc à tout moment ... Il s'exprime à peine , si ce n'est par le regard ou des monosyllabes inarticulées ... Bref, pas simple. J'ai assez vite senti qu'il y avait un problème en début d'année (en plus il n'a pas été scolarisé en PS) et suggéré à mon collègue et directeur de le prendre en PS pour qu'il bénéficie de l'apprentissage de la vie en collectivité et puisse "prendre plus facilement le train en marche",se faire des premiers repères dans un cadre plus "sécurisant", mieux accompagné, mais on m'a objecté qu'on ne pouvait pas "rétrograder" aussi facilement un enfant, qu'il a un temps limité pour sa scolarité primaire et que donc il ne doit pas "perdre de temps", du moins tant qu'il n'est pas signalé comme relevant du champ du handicap .. Finalement, le médecin scolaire et la psychologue scolaire, et aussi le fait que l'orthophoniste le prenne 3 jours par semaine, ont permis d'organiser , enfin, une réunion d'équipe éducative qui doit avoir lieu à la fin du mois. Nous envisageons évidemment de demander une AVS mais la psychologue scolaire ne veut rien précipiter car elle insiste sur le fait que cela revient, pour les parents, à devoir accepter que leur enfant soit qualifié de "handicapé" (dossier à déposer à la MDPH). ON m'a également suggéré de le garder en moyenne section l'an prochain... pas trop le choix car je suis la seule maitresse de MS (petite école) mais je pense qu'un changement d'enseignant lui serait plus profitable...) Quant au CAMPS, pas d'info, ils ne seront probablement pas représentés pour la réunion , faute de temps, et je ne peux pas me permettre de leur poser trop de questions : secret médical ... Bon en somme, ce qui me fait mal au coeur pour ce gamin, c'est qu'il a plutot "perdu son temps" cette année : le début a été très dur, il était complètement perdu,et maintenant encore je crois que l'école ne lui apporte rien de plus que ne le feraient des heures en garderie... c'est très frustrant pour moi qui ne peux vraiment l'aider : niveau double, ATSEM à mi-temps et d'aucun secours sur l'accompagnement des enfants (elle "fait" tout à leur place !! ), sans compter un autre enfant qui va avoir une AVS car il souffre lui aussi de retards et troubles du comportement... Enfin, pour les statistiques, il faut que les enfants "avancent" dans leur cursus, quitte à oublier de prendre le temps de poser les bases... cela me désole !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...