Aller au contenu

formation IUFM


youliii

Messages recommandés

Bonjour j'ai une question qui s'adresse à tous les petits forumiens, pensez vous que la formation que vous avez eu à l'iufm (cours ou stage et remplacements) soit suffisant pour enseigner ... même si dans ce métier la perfection n'existe pas, je voulais juste savoir si une fois sur le terrain vous avez été complètement destabilisé, ou si vous saviez se que vous aviez à enseigner (programmes, organisation de l'emploi du temps, de la classe, de l'administratif, discipline etc)

Même si je suis convaincue que beaucoup de choses s'apprennent "sur le tas" j'attend vos réactions ...

Youliii sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire court car y' aurait à dire!!!!! :o la pe2 est une année formatrice pour mon premier poste je me sentirai moins désarmée que les LC , c'est sûr!!!

par contre l'iufm c'est la théorie et sur le terrain t'as la pratique!! et parfois un gros écart entre les deux!!!

mais bon les stages d'observation ou en responsabilité nous montre les réalités du terrain: c'est cool!! ;)

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais est ce que tu connais réelment et surtout concrètement se que les enfants doivent savoir en fin d'année, l'évolution a suivre durant l'année (l'ordre des choses) comment leur faire apprendre tel ou tel choses etc ...

Youliii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire court non!

En fait tu sais certains trucs mais c'est théorique car tu n'as jamais réelllement testé ou si tu l'as fait c'est sur une courte période (3 sem les stages en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de décourager les futurs PE2, mais histoire d'éviter qqs désillusions, la réponse est clairement non.

Après, cela varie énormément selon les endroits et les profs.

En gros bcp de théorie et de didactique et trop peu de péda. Ce n'est pas à l'IUFM que l'on apprend à gérer et organiser une classe, pas plus qu'à batir des progressions. Dans mon cas particulier, à l'IUFM, ceci a été abordé uniquement en sciences et en EPS. Pour le reste c'est la débrouille. Rien ou très peu sur les manuels, juste qqs leçons modèles effectuées en école d'application (pour nous ds un quartier chic, avec uniquement des demi-gpes d'élèves et d'un seul niveau), donc très loin de la réalité.

Cependant, la théorie n'est pas à jeter mais il nous manque la pratique à laquelle on pourrait la relier.

Bref, ne pas s'attendre à gd chose, mais essayer d'en retirer le maximum...

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour ce qui est de la construction de tes cours, tu te sert des manuelles scolaires (plus d'autres manuelles) et tu essai de t'appuyé la dessus pour savoir par ou commencé, et comment faire assimiler la leçon au élèves ?

Parce que c'est quand même assez compliqué je trouve de savoir par quoi commencer, par quoi enchainé jusqu'a l'évaluation finale pour savoir s'il on compris le thèmes qui a occupé pas mal de scéance durant qq semaines ....

Youliii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour certaines leçon on se pose encore le question!!! :blink:

mais c'est vrai les manuels sont une grande aide mais il ne sagit pas de les appliquer à la lettre ; à toi de voir ce qui est necessaire, ce qui marchera avec tes élèves. les manuels sont une trame à suivre, après à toi de faire ton mic-mac.

t'inquiète, ça marche! ;)

heureusement pour certains cours on a une progression à suivre. mais l'iufm n'est pas là pour nous mâcher tout le travail!!! dommage!! en tout cas, cela nous fait réfléchir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des centres de formation et des professeurs, dans ma classe nous sommes bien formés en maths, EPS, français.

Les profs de ces trois matières nous demandent de faire des fiches de prep que l'on s'échange.

A la fin de l'année on a quand même pas mal de fiches, du reste il faut encore être capable de s'en servir de manière judicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, cela dépend réellement de la compétence des professeurs. Moi, en maths et en EPS, je pense avoir été bien formé. Pour les autres matières, cela peut encore aller. Par contre, en français, on est tombé sur une nouvelle... La catastrophe, on a strictement rien appris. C'est grave quand on sait que l'on va enseigner en septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...