Aller au contenu

En PS, ça arrive?


Kristo

Messages recommandés

Bonjour,

mon fils est en PS et la maîtresse vient de nous dire qu'hier il a demandé à une petite fille de GS de lui montrer sa zigounette. Ce qu'elle a fait. Je suis vraiment mortifiée.

Mon mari me dit que c'est un jeu d'enfants.

J'ai peu fait de maternelle mais je n'ai pas le souvenir de ça...

Il prend son bain avec sa soeur qui a 1 an de plus. Est-ce cette liberté qui lui donne ces idées?

Vous voyez ça à l'école?

Nous allons lui en parler ce soir. Mais que pouvons nous faire d'autre?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à l'IUFM et j'ai vu en cours de psychologie de l'enfant que c'était tout à fait normal!

C'est ce que Freud appelle le stade phallique (de 3 à 5 ans), c'est la découverte des organes génitaux, la prise de conscience de l'identité de garçon ou de fille.

Ton fils avait peut-être tout simplement envie de vérifier la théorie qu'il avait envisagée : les filles n'ont pas le même sexe que les garçons. A mon avis il n'y a pas d'affolement à avoir.

Quant à la réaction à adopter, j'attends d'autres avis. Je n'ai que 20 ans et pas encore d'enfants alors je ne sais pas comment je réagirais...

Personnellement je ne sais pas s'il faut l'aborder avec lui. En fait, je pense qu'il faut en parler mais sans aborder ce qui s'est passé à l'école et que la maîtresse t'a rapporté. Il faut peut-être lui parler de la différence entre les filles et les garçons, le fait qu'ils ne sont pas "faits" pareils etc.

J'attends d'autres réactions mais en tout cas, pas de panique, c'est normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le printemps :lol:

Non sincèrement, il n'y a rien d'anormal, il faut juste lui expliquer qu'il ne faut pas le faire, que c'est personnel, intime etc, mais c'est tout à fait normal.

J'ai ce "problème" chaque année en maternelle (qui se pose effectivement plus au printemps qu'à d'autres moments de l'année), et à chaque fois on en discute, sans gronder si c'est la première fois, pour expliquer que ce n'est pas un jeu et qu'on ne doit ni demander, ni accepter, ni montrer son zizi aux autres. J'en profite aussi pour leur dire que si on leur demande et qu'ils n'en ont pas envie, ils doivent dire non et venir le dire à un adulte, mais là c'est une autre question.

Je pense que tu n'as rien à faire de plus que de lui expliquer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu sur un autre post des réactions choquées pour le même type de problème....

perso, si je devais vpus racontez toutes les bêtises de ce genre que j'ai faites enfant....non, non, je suis pas perverse....mais moi aussi, je trouve ça normal, ou du moins pas choquant du tout, les enfants sont parfois très curieux, moi, petite je l'étais vraiment, il y avait même un livre sur la sexualité chez moi, (genre éducation des différences hommes/femmes), il y avait un homme et une femme nue que je pouvais pas m'empêcher de regarder et je me souviens que dans ma tête c'était : "ah! c'est comme ça les zizis!!)

et en centre de loisir, j'avais fait à peu près la même chose que ton fils avec un camarade, par curiosité de ce que je n'avais pas, parce que j'avais tout loisir de m'observer, mais je ne pouvais pas voir de zizi, je suis anatomiquement bien constituée....

je pense que les plus malsains, ce sont justement les adultes qui pensent que les enfants envisagent tout ce qui peut avoir trait à une sexualité adulte alors que les enfants s'interrogent surement sur le corps des autres, les filles, les garçons, les femmes, les hommes....

après, c'est toujours bien de pouvoir parler de ce qui se fait et ne se fait pas, du respect du corps et de l'intimité de l'autre comme de la sienne, même si on est curieux, on peut dire à papa ou maman qu'on se pose des questions, on peut regarder des documentaires, des livres sur le sujets....ne pas culpabiliser, culpabiliser un enfant sur ce qui touche au corps, ce n'est pas l'aider pour sa future vie d'adulte, je pense.... :blush:

je ne sais pas comment t'en à parler sa maîtresse, si c'était juste pour t'informer ou pour dramatiser...moi, je trouve qu'il aurait été intéressant de rebondir dessus à travers un album par exemple, ou à travers les animaux mâles et femelles et dériver ensuite sur les êtres humains.

pour moi, s'il n'y a rien d'autre, je vois pas le souci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, quand je dis rebondir dessus, ce n'est pas genre : truc muche a fait ceci cela à la récréation", on se comprend bien, c'est juste se dire que des petits ont un intérêt particulier et qu' il se trouve que ça rentre dans les apprentissages scolaires, alors pourquoi pas faire ce thème maintenant!!! en plus, oui, c'est le printemps!!! saison des amours pour pas mal d'animaux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maman de deux enfants (8 et 5 ans) et que cela puisse arriver entre petits de 3 ans ne me choque pas du tout. Comme Loodie, je pense que ça n'a rien de malsain : juste une curiosité naturelle, la même que celle qui fait que des gamins de 8 ans reluquent pendant un temps infini les planches anatomiques montrant des hommes et des femmes nus. En fait, je pense que la meilleure manière de réagir reste d'expliquer les différences physiques entre garçons et filles (sans outrepasser leurs questions ... ils n'ont pas forcément envie de savoir en détail comment on fait les bébés !).

Pour les messages du type "ton corps t'appartient", il faut le faire avec la plus grande prudence, et bien y réfléchir avant. Autant il est important de dire aux enfants qu'un adulte n'a pas à disposer de leurs corps, autant la manière de le faire demande de la délicatesse. Mais je ne pense pas qu'on puisse passer directement de "X a demandé à Y de lui montrer son zizi dans la cour" à "X est un pervers en puissance" et "il ne faut montrer son zizi à personne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'en ai parlé à la maîtresse ce soir. Elle a dédramatisé. Elle m'a dit que ça avait eu lieu en plein milieu de la cour, qu'il n'y avait rien eu de vicieux. Elle a pris mon fils et la petite fille à part et leur a expliqué. En fait, ça s'est passé la semaine dernière, nous ne l'avions pas vu depuis. j'ai tenté d'en parler avec mon fils ce soir et il ne s'en rappelait pas. Bizarre...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristo, contente que la maitresse et les différentes réponses ici aient pu te rassurer :smile:

Pour les messages du type "ton corps t'appartient", il faut le faire avec la plus grande prudence, et bien y réfléchir avant. Autant il est important de dire aux enfants qu'un adulte n'a pas à disposer de leurs corps, autant la manière de le faire demande de la délicatesse. Mais je ne pense pas qu'on puisse passer directement de "X a demandé à Y de lui montrer son zizi dans la cour" à "X est un pervers en puissance" et "il ne faut montrer son zizi à personne".

Julie, je suis bien d'accord avec toi sur les précautions à prendre avec ces discours, mais je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'on ne peut pas passer de "X a demandé à Y de lui montrer son zizi dans la cour" à "il ne faut montrer son zizi à personne". Sans être aussi catégorique dans le "à personne", moi j'en profite pour dire que qu'effectivement ce n'est pas une partie de son corps qu'on montre en public, qu'on montre aux autres... Je n'ai pas l'impression d'aller trop loin dans mon discours ou de faire des raccourcis trop rapides, mais peut-être que je me trompe. Peux-tu m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et justement mon petit de 3 ans (PS) m'a dit (et son frère de 5 ans confirme) qu'à la récré auj, un GS lui a baissé son pantalon et le slip avec (car tout vient en même temps)

Ce sont des filles de GS qui l'ont vu faire et l'ont dit aux maitresses, ..

A cela il y a eu une histoire de bout de verre prés de l'oeil d'une GS mis par mon fils de PS ; du coup je ne sais pas si le garçon de GS a baissé le pantalon de mon fils pour se venger ou si ces 2 histoires n'ont rien à voir ..

Qu'en pensez-vous pour le coup du pantalon baissé ?

La maitresse ne m'a rien dit, je l'ai su par mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, on déculotte les copains, on tire les tresses des filles, on dit des horreurs, on tire sur les capuches, on glisse des trucs dans le cou... c'est très vilain, les petits n'enfants ! Croyez-moi, j'en ai fréquenté plein, les écoles en sont bourrées, ce sont des petits êtres très malfaisants bourrés de mauvaises idées.

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et justement mon petit de 3 ans (PS) m'a dit (et son frère de 5 ans confirme) qu'à la récré auj, un GS lui a baissé son pantalon et le slip avec (car tout vient en même temps)

Ce sont des filles de GS qui l'ont vu faire et l'ont dit aux maitresses, ..

A cela il y a eu une histoire de bout de verre prés de l'oeil d'une GS mis par mon fils de PS ; du coup je ne sais pas si le garçon de GS a baissé le pantalon de mon fils pour se venger ou si ces 2 histoires n'ont rien à voir ..

Qu'en pensez-vous pour le coup du pantalon baissé ?

La maitresse ne m'a rien dit, je l'ai su par mes enfants.

Eh oui, on déculotte les copains, on tire les tresses des filles, on dit des horreurs, on tire sur les capuches, on glisse des trucs dans le cou... c'est très vilain, les petits n'enfants ! Croyez-moi, j'en ai fréquenté plein, les écoles en sont bourrées, ce sont des petits êtres très malfaisants bourrés de mauvaises idées.

Y a pire!! Il paraît qu'il y a des adultes qui sont prêts à cotoyer ces êtres 6h par jour et qui en redemandent chaque année!!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'en ai parlé à la maîtresse ce soir. Elle a dédramatisé. Elle m'a dit que ça avait eu lieu en plein milieu de la cour, qu'il n'y avait rien eu de vicieux. Elle a pris mon fils et la petite fille à part et leur a expliqué. En fait, ça s'est passé la semaine dernière, nous ne l'avions pas vu depuis. j'ai tenté d'en parler avec mon fils ce soir et il ne s'en rappelait pas. Bizarre...

Merci!

Pas plus tard que la semaine dernière, fiston (MS) m'a annoncé très fier au repas de midi (le lundi je ne travaille pas) : "tu sais maman, à l'école, j'ai vu la zézette d'une fille"

:blink: Heu.....

Bref, c'est une copine qui lui a demandé aux WC de lui montrer comment c'est un zizi de garçon et qui lui a montré le sien en échange !

Je lui ai expliqué qu'on ne doit pas le montrer comme ca aux autres, seulement quand on se lave et qu'on s'habille (à la maison).... (surtout qu'il prend le bain avec sa soeur...)

J'ai prévenu la maitresse, mais en faire tout un plat, mais histoire qu'elle surveille si ca recommence.

Bref, rien de dramatique à cet age.

PS : la petite fille en question n'a pas de frère pour voir comment c'est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...