Kokoyaya Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Si tu parles des plans de travail, c'est de l'occitan et non de l'espagnol (j'enseigne dans cette langue). Sinon, les articles sont intégralement en français, sans quoi ça restreindrait un peu trop le public
Marevann Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Je compte 15mn + 3fois 20mn soit 1h15 *2 (même chose après récré) + 1/4 de récré...ça fait bien 2h45 non ? Cela dit j'avoue que pour la longueur j'ai du mal à me rendre compte car j'ai encore pas tester avec les élèves Mais effectivement je me rend compte que pour ceux qui n'ont pas besoin d'aide ça fait 1 h à travailler seul Bon en tout cas merci marevann pour tes conseils....(au passage j'adore ton site ) La nuit porte conseil... 1h00 de TI par jour cela est suffisant... J'avais opté pour deux jours maths et deux jours français, ce qui permettait de ne pas perdre les moins à l'aise lors du bilan avec trop de notions... Merci pour mon site
flitch Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 1h00 de TI par jour cela est suffisant... Je rebondis sur cette durée: personnellement c'est environ 40 min maths et 40 min français, soit 1h20 par jour de TI. Au début de l'année, j'avais formulé mes craintes quant au fait de laisser mes petits CE2 45 min tout seuls en TI, et on m'avait rassurée ici en disant que ca se faisait tres bien. Je réalise maintenant un peu tard que je n'avais pas spécifié que je séparais maths et français. Je crois comprendre donc qu'en dehors du temps dédié au TI (concernant Marevann du moins), doivent être programmées des activités découverte, des manipulations, ou bien un temps plus long pour le bilan (combien de temps pour toi Marevann? Ici 20min, guère plus...et bien souvent 20min de plus en début d'après-midi pour copier les leçons). Quand j'avais mes CM2, je crois qu'en effet je devais faire pas loin de 1H de TI sans dissocier les matières....mais avec des enfants motivés, responsables, efficaces et participatifs au bilan... Problèmes: - je ne veux pas mêler maths et français, question organisation ca serait trop dur pour les élèves et je ne veux pas avoir a gérer de déséquilibre du temps consacré a chaque matière. - réduire le temps de TI a une demi-heure est tout a fait envisageable, mais le hic c'est que sur 45 min de TI programmé dans chaque matière, je pourrais dire sans exagérer qu'au maximum la durée effective de travail individuel (et donc concentré, silencieux etc) est de 25 min a tout casser. Pour résumer, ils mettent un temps fou a se lancer dans le travail, a se concentrer, ce qui fait qu'en fin de TI ils sont enfin dans le truc, au moment où il faudrait commencer le bilan... Solutions: - faire en sorte de les mettre en condition de TI plus rapidement. C'est ce que je m'efforce de faire depuis un moment, parce qu'ils ont un mal fou a se concentrer, sauf quand on fait du magistral pur et dur avec chacun qui copie la même chose depuis le tableau sur son cahier (testé le dernier jour, j'ai eu un silence monumental pendant la demi-heure supposée être consacrée au TI...de quoi songer un moment a retourner au classique, jusqu'à ce que je me confronte a nouveau aux décalages de vitesse et donc a la correction collective qui ne pouvait concerner qu'une partie des élèves!) - couper le TI avec un bilan mi-parcours? J'ai eu testé cela avec mes grands bien sages et responsables...ici, tout devient source de perturbation, et je marche sur des œufs des que je mets en place des trucs un peu plus "funs" ou bien même lors des transitions oral collectif > écrit individuel. Actuellement, je procede en faisant un rappel oral collectif des leçons ou notions vues la veille, et hop! au travail. Mais ce temps de latence me tue... Avez-vous des idées, des conseils?
Marevann Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 1h00 de TI par jour cela est suffisant... Je rebondis sur cette durée: personnellement c'est environ 40 min maths et 40 min français, soit 1h20 par jour de TI. Au début de l'année, j'avais formulé mes craintes quant au fait de laisser mes petits CE2 45 min tout seuls en TI, et on m'avait rassurée ici en disant que ca se faisait tres bien. Je réalise maintenant un peu tard que je n'avais pas spécifié que je séparais maths et français. Je crois comprendre donc qu'en dehors du temps dédié au TI (concernant Marevann du moins), doivent être programmées des activités découverte, des manipulations, ou bien un temps plus long pour le bilan (combien de temps pour toi Marevann? Ici 20min, guère plus...et bien souvent 20min de plus en début d'après-midi pour copier les leçons). Me concernant, tu as raison par contre le bilan dure 30 minutes, et cela me permet de poursuivre par une leçon. Quand j'avais mes CM2, je crois qu'en effet je devais faire pas loin de 1H de TI sans dissocier les matières....mais avec des enfants motivés, responsables, efficaces et participatifs au bilan... Je dissocie Problèmes: - je ne veux pas mêler maths et français, question organisation ca serait trop dur pour les élèves et je ne veux pas avoir a gérer de déséquilibre du temps consacré a chaque matière. - réduire le temps de TI a une demi-heure est tout a fait envisageable, mais le hic c'est que sur 45 min de TI programmé dans chaque matière, je pourrais dire sans exagérer qu'au maximum la durée effective de travail individuel (et donc concentré, silencieux etc) est de 25 min a tout casser. Pour résumer, ils mettent un temps fou a se lancer dans le travail, a se concentrer, ce qui fait qu'en fin de TI ils sont enfin dans le truc, au moment où il faudrait commencer le bilan... Solutions: - faire en sorte de les mettre en condition de TI plus rapidement. C'est ce que je m'efforce de faire depuis un moment, parce qu'ils ont un mal fou a se concentrer, sauf quand on fait du magistral pur et dur avec chacun qui copie la même chose depuis le tableau sur son cahier (testé le dernier jour, j'ai eu un silence monumental pendant la demi-heure supposée être consacrée au TI...de quoi songer un moment a retourner au classique, jusqu'à ce que je me confronte a nouveau aux décalages de vitesse et donc a la correction collective qui ne pouvait concerner qu'une partie des élèves!) - couper le TI avec un bilan mi-parcours? J'ai eu testé cela avec mes grands bien sages et responsables...ici, tout devient source de perturbation, et je marche sur des œufs des que je mets en place des trucs un peu plus "funs" ou bien même lors des transitions oral collectif > écrit individuel. Actuellement, je procede en faisant un rappel oral collectif des leçons ou notions vues la veille, et hop! au travail. Mais ce temps de latence me tue... Avez-vous des idées, des conseils? Peut être leur dire que le temps est limité et que ceux qui n'auront pas fini continueront à le récré, et s'il le faut à la maison...
flitch Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Oui, je m'aperçois que je dois être trop laxiste sur ce point...seulement, je suis gênée par le fait que ca concernerait une grande majorité d'élèves et du coup je me dis que ce n'est pas normal, que c'est a moi d'alléger la charge de travail, que je leur en demande trop ou bien...mais c'est certain que j'ai un sacré paquet de fainéants cette année. Pour tout dire, depuis le début de l'année, je crois que je n'ai pas passé une seule récré seule dans ma classe, il s'y trouvait toujours un élève ou deux pour terminer son travail (mais la récré ne suffit pas, et a la maison rien n'est fait. )
Skydoll Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour La reflexion se poursuit : que font les élèves pendant le TI ? uniquement les exercices du PDT ? y a t il d'autres activités moins scolaires? Merci
Marevann Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour La reflexion se poursuit : que font les élèves pendant le TI ? uniquement les exercices du PDT ? y a t il d'autres activités moins scolaires? Merci Et bien oui, me concernant, uniquement les exos du plan, sauf si un élève a fini son plan et que personne n'a besoin d'aide, alors là il peut soit faire les exos du niveau au dessus (cm2 pour un cm1 par exemple) soit faire un tangram ou autre....
Marevann Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Oui, je m'aperçois que je dois être trop laxiste sur ce point...seulement, je suis gênée par le fait que ca concernerait une grande majorité d'élèves et du coup je me dis que ce n'est pas normal, que c'est a moi d'alléger la charge de travail, que je leur en demande trop ou bien...mais c'est certain que j'ai un sacré paquet de fainéants cette année. Pour tout dire, depuis le début de l'année, je crois que je n'ai pas passé une seule récré seule dans ma classe, il s'y trouvait toujours un élève ou deux pour terminer son travail (mais la récré ne suffit pas, et a la maison rien n'est fait. ) Il faudrait peut-être expliquer aux parents que le travail non fait à la maison ne fait qu'accentuer le retard de leur enfant En expliquant bien aussi que ceux qui ont du travail à la maison sont ceux qui n'ont pas assez travaillé en classe, et qui n'ont toujours pas fini malgré le temps supplémentaire de la récréation
flitch Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Déja fait Marevann, déja fait... C'est la première année où je me retrouve avec un niveau aussi bas, des élèves très passifs et pourtant que j'arrive a motiver pour des projets, mais pour tout ce qui est travail bête et méchant, c'est autre chose...de même les leçons ne sont pas apprises, et pourtant qu'est-ce que je rabâche tous les jours, et malgré ca, ca ne rentre pas. Je vois que par rapport a mes programmations, je vais devoir laisser certains points de côté cette année et revoir mes ambitions a la baisse.
Marevann Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Déja fait Marevann, déja fait... C'est la première année où je me retrouve avec un niveau aussi bas, des élèves très passifs et pourtant que j'arrive a motiver pour des projets, mais pour tout ce qui est travail bête et méchant, c'est autre chose...de même les leçons ne sont pas apprises, et pourtant qu'est-ce que je rabâche tous les jours, et malgré ca, ca ne rentre pas. Je vois que par rapport a mes programmations, je vais devoir laisser certains points de côté cette année et revoir mes ambitions a la baisse. Si tel est le cas, pourquoi ne pas revenir au traditionnel pour les fainéants, et laisser les plans pour ceux qui se prennent en main ?????? Le fait de le faire apparaitre comme un privilège peut en motiver certains
Kokoyaya Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Chez moi, le TI est un temps vraiment personnel. Ça peut être pour les maths, pour écrire des questions de Trivial pursuit, avancer le B2i, réviser/illustrer sa poésie. Je suis beaucoup plus directif avec les moins autonomes, avec comme objectif qu'ils arrivent à se prendre en charge de mieux en mieux.
flitch Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Idem, je suis dirigiste avec les flemmards, mais même en imposant les exos, certains regardent les minutes passer. Bon, je reconnais que des progres ont été faits depuis septembre pour quelques-uns, qui désormais se mettent au travail plus vite. C'est juste que je perds patience d'avance en pensant au fait que je vais encore devoir serrer la vis a fond, depuis la rentrée j'ai rien pu lâcher a ce niveau et c'est vraiment usant.
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