Marevann Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Chez moi, le TI est un temps vraiment personnel. Ça peut être pour les maths, pour écrire des questions de Trivial pursuit, avancer le B2i, réviser/illustrer sa poésie. Je suis beaucoup plus directif avec les moins autonomes, avec comme objectif qu'ils arrivent à se prendre en charge de mieux en mieux. Ce que vous appelez TI , dans ma classe c'est du TP : travail personnel
romy Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 il y a toujours des classes dans lesquelles il faut tirer vers l'avant... cependant, je constate quand même une émulsion positive du plan de travail sur les flemmards... en ce sens que lorsqu'ils constatent qu'au bout du 3ème plan certains ont tout fini 1 semaine à "l'avance", eh bien, ils se disent que pourquoi pas eux. en plus, ils voient que ceux qui ont fini ont des privilèges : ordinateur, blog, jeux, écriture libre, lecture, exposé... ça leur donne envie. et puis, il y a toujours dans une classe un moteur positif. un enfant sur lequel les autres prennent exemple. dans ma classe, "les poils dans la main" commencent aussi à se mettre au boulot. il faut être patient, car les enfants testent... et quand ils voient que rien ne cèdent, et bien ils se calment. maintenant, pour les irréductibles tant pis, ils n'auront accès à rien de plus. et là je fais bien la différence entre celui qui ne peut pas plus et celui qui ne veut pas plus car j'ai bien les deux aussi.
flitch Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 OK, merci a toi, c'est ce que j'avais besoin de lire.
stefdde Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 et puis, il y a toujours dans une classe un moteur positif. un enfant sur lequel les autres prennent exemple. et non malheureusement, cette année, je n'en ai pas un seul!!!
Skydoll Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Chez moi, le TI est un temps vraiment personnel. Ça peut être pour les maths, pour écrire des questions de Trivial pursuit, avancer le B2i, réviser/illustrer sa poésie. Je suis beaucoup plus directif avec les moins autonomes, avec comme objectif qu'ils arrivent à se prendre en charge de mieux en mieux. En fait dans mon PDT il y a une partie TP qui du coup se fait sur le temps de TI c'est pour ca que j'avais prévu pas mal de temps du coup je ne sais plus trop comment je vais faire demain....je sens que ca va être la galère
Kokoyaya Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Chez moi, le TI est un temps vraiment personnel. Ça peut être pour les maths, pour écrire des questions de Trivial pursuit, avancer le B2i, réviser/illustrer sa poésie. Je suis beaucoup plus directif avec les moins autonomes, avec comme objectif qu'ils arrivent à se prendre en charge de mieux en mieux. Ce que vous appelez TI , dans ma classe c'est du TP : travail personnel Ah oui, bonne idée, je pense que je vais changer de terminologie
Kokoyaya Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Chez moi, le TI est un temps vraiment personnel. Ça peut être pour les maths, pour écrire des questions de Trivial pursuit, avancer le B2i, réviser/illustrer sa poésie. Je suis beaucoup plus directif avec les moins autonomes, avec comme objectif qu'ils arrivent à se prendre en charge de mieux en mieux. En fait dans mon PDT il y a une partie TP qui du coup se fait sur le temps de TI c'est pour ca que j'avais prévu pas mal de temps du coup je ne sais plus trop comment je vais faire demain....je sens que ca va être la galère J'avoue que je ne comprends pas le problème
Skydoll Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Chez moi, le TI est un temps vraiment personnel. Ça peut être pour les maths, pour écrire des questions de Trivial pursuit, avancer le B2i, réviser/illustrer sa poésie. Je suis beaucoup plus directif avec les moins autonomes, avec comme objectif qu'ils arrivent à se prendre en charge de mieux en mieux. En fait dans mon PDT il y a une partie TP qui du coup se fait sur le temps de TI c'est pour ca que j'avais prévu pas mal de temps du coup je ne sais plus trop comment je vais faire demain....je sens que ca va être la galère J'avoue que je ne comprends pas le problème Marevann me disait que mon temps de TI (qui comprend les exercices mais aussi des TP) était trop long mais du coup je ne sais pas trop comment je vais me réorganiser en tenant compte de ça
Skydoll Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 TI ce sont les exercices du plan de travail et dans mon plan de travail je leur demande de faire 2 TP (travail personnel) j'ai une affiche avec tout ce qui correspond au TP à savoir : ecrire le journal de la classe, écrire une histoire inventée, faire un exposé, taper un texte à l'ordinateur, faire un jeu (mixo, kieski, objectif zéro, calculus, etc...) Et j'ai déjà un temps de bilan au milieu de la matinée et en fin de matinée (en gros 2 fois 20mn) bon je vais tester comme ça dissociant français et math
Marevann Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 TI ce sont les exercices du plan de travail et dans mon plan de travail je leur demande de faire 2 TP (travail personnel) j'ai une affiche avec tout ce qui correspond au TP à savoir : ecrire le journal de la classe, ecrire une histoire inventée, faire un exposé, taper un texte à l'ordinateur, faire un jeu (mixo, kieski, objectif zéro, calculus, etc...) Et j'ai déjà un temps de bilan au milieu de la matinée et en fin de matinée (en gros 2 fois 20mn) bon je vais tester comme ça discociant français et math Ce que je faisais moi c'est: 1h de TI le matin (lundi/jeudi: Maths, mardi/vendredi : Français) L'après midi 30 mn par jour de TP.
nikita08 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Je fais remonter le post pour avoir des nouvelles de Petite Loupiotte, savoir comment s'est passée la rentrée... Skydoll,comment s'est passé ton premier TI ? Quelles impressions ?
Skydoll Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Je fais remonter le post pour avoir des nouvelles de Petite Loupiotte, savoir comment s'est passée la rentrée... Skydoll,comment s'est passé ton premier TI ? Quelles impressions ? Ma foi je suis contente....les élèves ont l'air d'accrocher au systeme. Reste quand même ma gestion du temps, et la gestion de ma place dans la classe que je conçois encore mal Mes objectifs sont souvent trop ambitieux mais je réajuste au fur et à mesure Merci d'avoir demandé des nouvelles Ps : est ce que beaucoup d'entre vous sont inscrit au liste PMEV et/ou Freinet?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant