Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Chez moi, le TI est un temps vraiment personnel. Ça peut être pour les maths, pour écrire des questions de Trivial pursuit, avancer le B2i, réviser/illustrer sa poésie. Je suis beaucoup plus directif avec les moins autonomes, avec comme objectif qu'ils arrivent à se prendre en charge de mieux en mieux.

Ce que vous appelez TI , dans ma classe c'est du TP : travail personnel :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

il y a toujours des classes dans lesquelles il faut tirer vers l'avant... cependant, je constate quand même une émulsion positive du plan de travail sur les flemmards... en ce sens que lorsqu'ils constatent qu'au bout du 3ème plan certains ont tout fini 1 semaine à "l'avance", eh bien, ils se disent que pourquoi pas eux.

en plus, ils voient que ceux qui ont fini ont des privilèges : ordinateur, blog, jeux, écriture libre, lecture, exposé...

ça leur donne envie. et puis, il y a toujours dans une classe un moteur positif. un enfant sur lequel les autres prennent exemple.

dans ma classe, "les poils dans la main" commencent aussi à se mettre au boulot. il faut être patient, car les enfants testent... et quand ils voient que rien ne cèdent, et bien ils se calment.

maintenant, pour les irréductibles tant pis, ils n'auront accès à rien de plus. et là je fais bien la différence entre celui qui ne peut pas plus et celui qui ne veut pas plus car j'ai bien les deux aussi. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis, il y a toujours dans une classe un moteur positif. un enfant sur lequel les autres prennent exemple.

et non malheureusement, cette année, je n'en ai pas un seul!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le TI est un temps vraiment personnel. Ça peut être pour les maths, pour écrire des questions de Trivial pursuit, avancer le B2i, réviser/illustrer sa poésie. Je suis beaucoup plus directif avec les moins autonomes, avec comme objectif qu'ils arrivent à se prendre en charge de mieux en mieux.

En fait dans mon PDT il y a une partie TP qui du coup se fait sur le temps de TI c'est pour ca que j'avais prévu pas mal de temps

du coup je ne sais plus trop comment je vais faire demain....je sens que ca va être la galère :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le TI est un temps vraiment personnel. Ça peut être pour les maths, pour écrire des questions de Trivial pursuit, avancer le B2i, réviser/illustrer sa poésie. Je suis beaucoup plus directif avec les moins autonomes, avec comme objectif qu'ils arrivent à se prendre en charge de mieux en mieux.

Ce que vous appelez TI , dans ma classe c'est du TP : travail personnel :smile:

Ah oui, bonne idée, je pense que je vais changer de terminologie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le TI est un temps vraiment personnel. Ça peut être pour les maths, pour écrire des questions de Trivial pursuit, avancer le B2i, réviser/illustrer sa poésie. Je suis beaucoup plus directif avec les moins autonomes, avec comme objectif qu'ils arrivent à se prendre en charge de mieux en mieux.

En fait dans mon PDT il y a une partie TP qui du coup se fait sur le temps de TI c'est pour ca que j'avais prévu pas mal de temps

du coup je ne sais plus trop comment je vais faire demain....je sens que ca va être la galère :cry:

J'avoue que je ne comprends pas le problème :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, le TI est un temps vraiment personnel. Ça peut être pour les maths, pour écrire des questions de Trivial pursuit, avancer le B2i, réviser/illustrer sa poésie. Je suis beaucoup plus directif avec les moins autonomes, avec comme objectif qu'ils arrivent à se prendre en charge de mieux en mieux.

En fait dans mon PDT il y a une partie TP qui du coup se fait sur le temps de TI c'est pour ca que j'avais prévu pas mal de temps

du coup je ne sais plus trop comment je vais faire demain....je sens que ca va être la galère :cry:

J'avoue que je ne comprends pas le problème :(

Marevann me disait que mon temps de TI (qui comprend les exercices mais aussi des TP) était trop long mais du coup je ne sais pas trop comment je vais me réorganiser en tenant compte de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TI ce sont les exercices du plan de travail et dans mon plan de travail je leur demande de faire 2 TP (travail personnel) j'ai une affiche avec tout ce qui correspond au TP à savoir : ecrire le journal de la classe, écrire une histoire inventée, faire un exposé, taper un texte à l'ordinateur, faire un jeu (mixo, kieski, objectif zéro, calculus, etc...)

Et j'ai déjà un temps de bilan au milieu de la matinée et en fin de matinée (en gros 2 fois 20mn)

bon je vais tester comme ça dissociant français et math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TI ce sont les exercices du plan de travail et dans mon plan de travail je leur demande de faire 2 TP (travail personnel) j'ai une affiche avec tout ce qui correspond au TP à savoir : ecrire le journal de la classe, ecrire une histoire inventée, faire un exposé, taper un texte à l'ordinateur, faire un jeu (mixo, kieski, objectif zéro, calculus, etc...)

Et j'ai déjà un temps de bilan au milieu de la matinée et en fin de matinée (en gros 2 fois 20mn)

bon je vais tester comme ça discociant français et math

Ce que je faisais moi c'est:

1h de TI le matin (lundi/jeudi: Maths, mardi/vendredi : Français)

L'après midi 30 mn par jour de TP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post pour avoir des nouvelles de Petite Loupiotte, savoir comment s'est passée la rentrée...

Skydoll,comment s'est passé ton premier TI ? Quelles impressions ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post pour avoir des nouvelles de Petite Loupiotte, savoir comment s'est passée la rentrée...

Skydoll,comment s'est passé ton premier TI ? Quelles impressions ? :blush:

Ma foi je suis contente....les élèves ont l'air d'accrocher au systeme.

Reste quand même ma gestion du temps, et la gestion de ma place dans la classe que je conçois encore mal

Mes objectifs sont souvent trop ambitieux mais je réajuste au fur et à mesure

Merci d'avoir demandé des nouvelles :)

Ps : est ce que beaucoup d'entre vous sont inscrit au liste PMEV et/ou Freinet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...