ode Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 avec 17 élèves ça reste facilement gérable pour les tours au bureau et le temps de correction
gali Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Bonjour, l'inspectrice qui venue me visiter aujourd'hui me reproche de ne pas utiliser de cahier du jour. Pourriez-vous (ceux qui travaillent en PMEV en CE1) m'indiquer comment vous fonctionnez ? Sur quoi écrivent vos élèves. Pour ma part, je prépare un carnet de travail pour 3 à 4 jours et ils travaillent directement sur ce carnet. Le carnet est constitué de 2 feuilles A4 recto-verso que l'on plie en 2 pour faire un "mini-cahier". Voici celui commencé aujourd'hui :PLAN DE TRAVAIL DU 26 mars au 2 avril.zip
hamster Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 Une double feuille avec moitié des exos à recopier sur le cahier (du jour, donc) et moitié à faire directement sur la feuille.
Seranne24 Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Un cahier dans chaque discipline (qui sert pour le temps de plan de travail et hors temps de plan de travail). En cycle 3, mais faisable aussi en cycle 2.
ode Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Mes élèves font leurs exos de plan de travail au cahier du jour, sur ce cahier on trouve également les dictées et les petits exos de calcul mental.
Kokoyaya Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 :Dans ma classe, c'est un classeur qui fait office de cahier du jour (vachement bien pour corriger ).
carocaro Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Mes élèves font leurs exos de plan de travail au cahier du jour, sur ce cahier on trouve également les dictées et les petits exos de calcul mental. Tout pareil, et quelques feuilles qu'ils doivent coller dans les cahiers (genre géométrie, exo à compléter...)
teuteuche Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Gros stress!! L'ien de la circo désire voir mon travail qui l'interesse vraiment car c'est un fervent défenseur des élèves en difficulté.Lors d'un anim' péda ,il a commmencé à dépeindre un enseignement proche de la PMEV, j'ai donc osé l'interpeller pour lui présenter le concept qui l'intrigue (positivement) ,il souhaite donc faire une visite "plaisir"pour voir comment je fonctionne et peut être présenter le concept ensuite.J'ai déjà eu mon inspection de T2 l'an dernier! Je me suis mis un challenge sur le dos mais j'ai besoin de savoir si ce que je fais est pertinent!Vous penserez sûrement que j'ai fait ma maligne auprès de l'inspecteur mais non ,juste besoin d'un retour sur mon travail pour savoir si je continue! Tant pis les jeux sont faits quitte à me faire taper sur les doigts!!
hamster Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 C'est une bonne nouvelle! Ne stresse pas trop (facile à dire) et fais comme d'habitude. Pour une fois qu'un IEN est positivement intrigué, ç'aurait été dommage de s'en priver!
vénie Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour à toutes J'ai un peu la même organisation que vous. Je corrige pendant le TI, et pour éviter la queue au bureau, les élèves posent un passeport de correction sur mon bureau et je les appelle au fur et à mesure. Avec 28 élèves, c'est difficile de voir tout le monde. J'ai mes 7 élèves prioritaires qui posent leur passeport au dessus. Ceux qui ont des questions ou des difficultés s'inscrivent au tableau avec le n° de l'exo et la personne qui va l'aider écrit son nom à côté, puis efface quand c'est fini. On a décidé de faire comme ça car avant plusieurs personnes allaient aider le même élève et c'était "café et croissants!!!" Alors maintenant, je n'ai qu'à jeter un oeil au tableau et ceux qui sont debouts sont "normalement!!!" ceux qui sont inscrits pour aider. La dernière fois, j'ai fait 2 heures de TI avec un groupe d'1/4 de la classe exilé en salle info pour taper les textes libres ou recherche info, etc... pendant 1/2 heure. Avec rotation toutes les 1/2 heures. Donc chaque enfanr a fait 1h30 de TI. Nous n'étions plus que 21 dans la classe, quel calme!! Je ferai bien cela tous les jours, mais ça ferait 2h d'info par semaine !!!... Je réfléchis... Bonne nuit Vénie
carlosofi Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Je ferai bien cela tous les jours, mais ça ferait 2h d'info par semaine !!!... Je réfléchis... Vénie Ben dans ma classe ,c'est ce qui se passe...2h de travail individuel par jour, dont 1/2 h d'informatique. On fait des enquêtes en histoire, des défis internet, de la production d'écrit, du calcul mental...Ce n'est pas trop puisque tu ventiles ça sur plusieurs matières.
Kokoyaya Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Ce fonctionnement m'intéresse, il faudrait que j'essaie à la prochaine période
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