Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

J'ai décidé de terminer l'année en traditionnel : semaines trop morcelées avec les ponts, fériés, sorties sportives et voyage scolaire...

c'est pas évident de se remettre à penser de la sorte même pour les élèves.

Effectivement ce n'est pas très pratique tous ces jours qui sautent. Moi j'ai donné aux élèves un plan de travail pour 12 jours. Ces 12 jours, c'est 12 jours d'école, même si on met 4 semaines à faire le plan, ça leur permet ainsi d'avoir le même temps que les autres plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

Je continue jusqu'au bout le pdt... ils aiment ça et cela permet de travailler encore et toujours les points à revoir, ceux à renforcer et d'autres nouveaux pour les plus motivés :smile:

Je persiste et signe :bleh:

C'est la dernière ligne droite, manque plus que la chaleur :sad:

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil Marevann :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai quelques petits aménagements de temps à autre mais bon, les élèves et moi nous y retrouvons bien donc voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai quelques petits aménagements de temps à autre mais bon, les élèves et moi nous y retrouvons bien donc voilou :)

Idem :wink:

chez moi c'est PMEV / Freinet façon Marevann :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la PMEVFFM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous,

ici de mon petit coin de savoie, je continue aussi à fond dans la pmev:smile: je m'en satisfait de plus en plus surtout quand les collègues commencent à apprécier. hier j'ai été remplacée, j'avais prévu ma journée, et apparemment la collègue a été enchantée du remplacement malgré le triple niveau. elle a bien tout compris et les enfants, m'a-t-elle écrit l'ont épatée par leur autonomie et leur prise en main:wub: comme quoi, ça vaut le coup.

mon dernier plan de travail a commencé hier pour trois semaines, le tout dernier de l'année sera auto géré environ à 75%. le restant seront des compétences que je veux absolument ré-approfondir en fonction des difficultés.

je fonctionne toujours aussi en plan en histoire-géographie et les enfants commencent à bien prendre le rythme avec les contrôles à la demande. certains m'impressionnent quant à leur capacité à programmer leur travail.

les conseils fonctionnent toujours bien, notre blog tourne malgré quelques coupures internet qui ont un peu cassé le rythme de fréquentation des élèves.

ce que j'ai le plus de mal a tenir en fait et qu'il faudra améliorer l'année prochaine, c'est le journal de classe. jamais le temps de le caser...:glare:

je fais aussi toujours tourner des ateliers en art, problème, production écrite et création maths.

je suis bien positive quant à ce fonctionnement et franchement le triple niveau ne pèse en rien même en cycle 3 une fois qu'on a pris le rythme de corrections etc.

le retour que j'en ai des parents est aussi super positif. les enfants les meilleurs boostent à fond les autres tant en tutorat qu'en volonté de faire de son mieux. et je trouve ça vraiment super.

voilà un peu pour le bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous,

ici de mon petit coin de savoie, je continue aussi à fond dans la pmev:smile: je m'en satisfait de plus en plus surtout quand les collègues commencent à apprécier. hier j'ai été remplacée, j'avais prévu ma journée, et apparemment la collègue a été enchantée du remplacement malgré le triple niveau. elle a bien tout compris et les enfants, m'a-t-elle écrit l'ont épatée par leur autonomie et leur prise en main:wub: comme quoi, ça vaut le coup.

mon dernier plan de travail a commencé hier pour trois semaines, le tout dernier de l'année sera auto géré environ à 75%. le restant seront des compétences que je veux absolument ré-approfondir en fonction des difficultés.

je fonctionne toujours aussi en plan en histoire-géographie et les enfants commencent à bien prendre le rythme avec les contrôles à la demande. certains m'impressionnent quant à leur capacité à programmer leur travail.

les conseils fonctionnent toujours bien, notre blog tourne malgré quelques coupures internet qui ont un peu cassé le rythme de fréquentation des élèves.

ce que j'ai le plus de mal a tenir en fait et qu'il faudra améliorer l'année prochaine, c'est le journal de classe. jamais le temps de le caser...:glare:

je fais aussi toujours tourner des ateliers en art, problème, production écrite et création maths.

je suis bien positive quant à ce fonctionnement et franchement le triple niveau ne pèse en rien même en cycle 3 une fois qu'on a pris le rythme de corrections etc.

le retour que j'en ai des parents est aussi super positif. les enfants les meilleurs boostent à fond les autres tant en tutorat qu'en volonté de faire de son mieux. et je trouve ça vraiment super.

voilà un peu pour le bilan.

BRAVO ROMY :wub::applause: :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes

Eh bien, je ne suis pas si positive. Je peine un peu. Il faut dire qu'à mi-temps, avec tous ces ponts et le projet théâtre le rythme est franchement morcelé, cassé et moi aussi ...

Je suis déjà sur mon emploi du temps de l'année prochaine, les commandes etc...

Vu que je reprends 3/4 et que j'aurai un cm1/cm2, mes plans sont à refaire.

Je les faisais sur photocop mais là je vais commander des livres, c'est plus coloré!!!

Mais j'avoue que je pose sans cesse mille et une questions quant à mon fonctionnement.

J'oscille entre l'envie de cadrer tout ce petit monde en revenant à des choses plus traditionnelles, et la certitude que la pmev, freinet, la coopération, c'est ce qui est le mieux pour moi (et pour eux ?)

Sauf que faire du freinet sans lâcher prise, en voulant tout pointer, tout maîtriser, c'est très (trop) lourd.

De plus gérer son travail, c'est facile pour les bons élèves, ceux qui de toutes façons ne sont pas en souffrance dans un classe traditionnelle.

Ceux qui sont en galère, le sont aussi en pmev, car ils sont régulièrement en retard sur leur plan, ils ne peuvent pas tout faire, on besoin d'être guidé, aidé.

Quand je rends les cahiers et qu'il y a des corrections à faire, certains ne prennent même pas la peine de chercher, ils demandent tout de suite de l'aide. Je leur fais remarquer qu'ils n'ont même pas sorti la leçon, essayé de comprendre leur erreur.

Je sais c'est la classe coopérative, mais ...

D'autres encore font le minimum syndical alors je donne des exos du plan à faire à la maison, sinon on arrive au contrôle et ils n'ont fait qu'un exo sur cette notion et encore peut-être orange.

Ils font en général (et c'est humain) en priorité ce qui est facile pour eux.

j'ai bien pensé à ne faire le contrôle que quand l'enfant le demande, mais certains ne m'en demanderont jamais, et si c'est pour leur imposer une date, cela revient au même...

Je trouve, après 3 ans de pmev, qu'à part une certaine motivation pour le plan de travail (ce qui n'est pas négligeable) que je n'arrive pas à motiver, faire avancer ceux qui sont en difficulté.

Les autres oui, mais ont-ils vraiment besoin de cela?

Une classe Freinet me tente, mais une classe à 28 dans une école tradi, je ne suis pas assez sûre de son bienfondé...

Dernière remarque : il y a de plus en plus dans notre école dite "favorisée" des enfants aux comportements très déviants, refusant toute autorité, ne craignant absolument plus l'adulte et son éventuel courroux. J'en ai un dans ma classe qui ne fait plus rien du tout, répond, refuse de sortir quand je le lui demande car il dérange énormément la classe et les autres qui travaillent. Je ne le mettrai pas dehors par la force (il est d'un certain gabarit)et quand bien même...

Que comprend-il à cette classe? à nos conseils ? Il s'en contrefiche. Rien ne le touche et en plus son attitude fait des émules. Pourquoi les autres devraient -ils se forcer à travailler, alors que son inactivité est toloré?

Je ne peux m'empêcher de poser la question ; aurait-il la même attitude dans un cadre plus rigide? Pour lui le TI ne sert qu'à se déplacer et discuter.

Pour moi qu'une solution une corde et du scotch!!!

Merci les filles de me rebooster, de me rappeler les arguments qui m'avaient motivés au départ ...

Marevann, Kokoyaya, Romy, help me !!!

Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore terminé ma première année de PMEV donc je peux difficilement te conseiller sur le sujet. Cela dit, quelques petites remarques.

Sauf miracle au mouvement, j'aurai également une grande partie de mes élèves de cette année à la rentrée prochaine. Oui, les plans seront à refaire mais le fonctionnement sera d'autant plus aisé en classe qu'une bonne partie des élèves "sait" déjà travailler en autonomie (plus ou moins poussée suivant les cas, bien entendu).

Oui, certains élèves en difficulté sont peut-être enclins à bosser comme des malades pendant les plans de travail mais c'est aussi à nous de profiter d'être libérés d'une classe plutôt frontale pour aller vers eux et étayer, aider, mettre en place du tutorat (par des pairs ou par le maître), monter des ateliers, etc.

Oui, certains élèves ont tendance à se la couler douce => même remarque que pour les élèves en difficulté (même si je ne suis pas encore assez rigoureux à mon goût sur ce sujet).

Je ne peux m'empêcher de poser la question ; aurait-il la même attitude dans un cadre plus rigide? Pour lui le TI ne sert qu'à se déplacer et discuter.

Pourquoi ne pas lui interdire de se déplacer et de papoter alors (facile à dire, non ? :bleh:). Tutorat pour lui à un créneau bien précis mais silence et immobilité absolus imposés le reste du temps (on en revient au bâillon et à la corde...).

Merci les filles de me rebooster, de me rappeler les arguments qui m'avaient motivés au départ ...

Marevann, Kokoyaya, Romy, help me !!!

Malgré mon pseudo se terminant en -a, je suis un gars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...