Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

je trouve que je ne suis pas assez rigoureuse dans la vérification du travail effectué par chaque élève comment faites-vous?

Je passe chaque jour voir chaque enfant et je corrige. En même temps, on voit ensemble le travail qui est fait et celui qui reste à faire. Cela prend beaucoup de temps en début d'année mais après, à part quelques exceptions, cela va assez vite.

quelle évaluations faites-vous ? faites-vous des éval pour chaque élève ?à quel moment les évals?

Ils ont 2 évaluations possibles par compétence du plan. La première évaluation n'est que sur 1 compétence du plan et les enfants les demandent quand ils le souhaitent après que j'ai validé la compétence dans le plan. Ensuite, systématiquement en fin de plan ,il y a 1 évaluation regroupant toutes les compétences de français du plan et 1 en maths. Comme ça, tous les élèves sont évalués et cela permet à ceux que ce sont auto évalué de se rattraper au besoin. Si l'élève a validé sa compétence avec l'auto évaluation, il est dispensé de la partie concernée durant l'évaluation finale.

Je ne sais pas si je suis très claire :blush:

je souhaiterais faire une fiche pour chaque élève en fonction du niveau est-ce possible?

Moi je ne fais que des fiches différents par classe même si je travaille la même notion mais je ne différencie pas en fonction des difficultés des élèves pour ne pas creuser les écarts.

comment faites vous lorsque certains on fini tout le plan et d'autre non?

Personnellement, ça n'arrive jamais car il y a beaucoup d'exercices.

comment vous organisez vous pour le moment bilan? installation des élèves, matériel, groupe d'élèves ou non?

Les enfants sont à leurs places et celui ou ceux qui passent en bilan sont au tableau.

Ceux qui sont à leur place doivent prendre des notes si ce sont des exercices de leur classe, cela permet d'éviter l'inactivité et le manque d'attention. Je prends aussi des notes et cela va dans un classeur de bilan qu'ils peuvent consulter quand ils le souhaitent. Cela devient aussi les "leçons"

je souhaite changer mon organisation avec me fiches et mettre dans un meuble à plusieurs casiers les différentes fiches mais faites vous plusieurs niveaux?

Moi j'utilise les cases empilables, 3 par niveau pour les 3 niveaux d'exercices et les élèves viennent les prendre. Je précise que les élèves n'ont pas les exercices dans leur cahier, ils sont dans les cases et ils doivent les recopier (sauf exception comme la géométrie mais je l'écris sur la fiche)

Voilà pour ma pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous , voilà ma première année de pmev s'achève et mon bilan: des élèves motivés,une classe organisée er autonome!et un inspecteur curieux et attiré par ce fonctionnement!je suis à l'épreuve :wink: en fait il est venu voir comment je fonctionnais et à apprécier le travail et souhaite en voir plussoit un plan dans l'action!

cependant je demande à améliorer ma méthode,je m'explique:

- je trouve que je ne suis pas assez rigoureuse dans la vérification du travail effectué par chaque élève comment faites-vous? je corrige chaque midi et tous les soirs pour le lendemain

- quelle évaluations faites-vous ? faites-vous des éval pour chaque élève ?à quel moment les évals? moi, ce sont des éval environ tous les deux plans, pas d'évaluation individualisée mais mes dyslexiques ont un traitement particulier.

- je souhaiterais faire une fiche pour chaque élève en fonction du niveau est-ce possible? une fiche de quoi ? contrôle ? personnellement, avec 3 niveaux je ne pourrai pas faire un contrôle par acquis d'enfant, sinon je ne vivrai plus. si ce sont des fiches dont tu parles, j'ai 3 niveaux donc 3 plans totalement différents. les fiches ou exercices sont différents pour chaque niveau.

- comment faites vous lorsque certains on fini tout le plan et d'autre non? pour mes meilleurs qui finissent le plan, ils ont le choix d'autres activités extra plan : jeux, travail sur ordi, prep d'exposé, tutorat plus appuyé.... la plupart ne finissent pas le plan, le but est que chacun ait suffisamment sans pour autant être découragé. mes plans sont assez conséquents, parfois 50 exos maths/français sur 3 semaines répartis sur mini, entrainement, approfondissement.

-comment vous organisez vous pour le moment bilan? installation des élèves, matériel, gourpe d'élèves ou non? mes bilans sont loin d'être parfaits, les enfants sont physiquement tournés vers le tableau du niveau concerné et tous essaient d'aider : 1 à trouver des trucs pour résoudre 2 donner un ou deux exemples pour pouvoir faire l'exercice 3 les enfants du niveau doivent prendre des notes. le tableau est notre seul outil et je fais presque toujours en classe entière.

- je souhaite changer mon organisation avec me fiches et mettre dans un meuble à plusieurs casiers les différentes fiches mais faites vous plusierus niveaux? je n'ai pas beaucoup de fiches car j'ai pas mal de manuels, les fiches sont sinon numérotées depuis le début d'année en GEOM 1, VOC 1... mais toutes les fiches sont rangées dans des bacs par niveau et matière sur le meuble du matériel collectif.

Merci d'avance de vos réponses :D:whistling: !!

Sinon je souhaite faire un plan de révision ces dernières semaines que faites-vous en ce moment?puis-je avoir des exemples? mon dernier plan est un peu particulier car il n'y a que quelques obligatoires, les 3/4 sont remplis par les élèves en fonction de leurs besoins de révision ou leur envie pour les meilleurs de voir le type d'exercices qui leur sera demandé l'année suivante, se frotter à un niveau plus compliqué. pour mes cm2, j'ai récupéré un livre de maths et français de 6ème au collège pour leur proposer de piocher dedans.:smile: pour les plus en difficultés dans le choix (on fait ça demain pour le commencer lundi, le temps que je prépare tout) je les guide. ils ont aussi la possibilité de me demander d'autres matières.

les "importants" pour ma classe sont : les classes de mots, fonction des groupes, temps, accords, calculs à fond et puis en général faut que je leur dise STOP. j'en ai déjà un parmi les ce2 qui m'a demandé s'il pouvait en mettre 100:bleh: je lui ai dit que s'il voulait, il serait le seul à travailler jusque fin juillet.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan des courses un peu catastrophique pour ma part, mais j'avais beaucoup d'élèves avec un baobab dans la main... Je ne baisse pas les bras, l'an prchain, je recommence. Par contre j'ai toujours du mal à mettre en place les bilans, les leçons et les évaluations. quelqu'un aurait-il des conseils pour m'aider à bien démarrer l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Vas tu te lancer ?

Oui, je suis bien motivée. Je suis allée voir ton site et vraiment je le trouve très intéressant avec toutes les idées et liens que tu donnes. Merci pour ce partage! Je n'ai pas fini de le parcourir mais j'ai fait ta pub auprès de deux de mes collègues et ils vont aller voir ce fameux blog dont je parle tant. En fait, je suis contente parce que finalement à force de se dire individuellement que ce qu'on fait ne convient pas aux élèves et qu'il faut "qu'on change quelque chose", on en arrive à le verbaliser ensemble et à avoir envie de changer ensemble. Du moins 3 classes de cycle 3 sur 4 ce qui est pas mal quand même!

Par contre, j'ai encore plein de questions dont une qui me vient là: c'est quoi exactement la différence entre la PMEV et la pédagogie Freinet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai encore plein de questions dont une qui me vient là: c'est quoi exactement la différence entre la PMEV et la pédagogie Freinet?

Bonsoir :smile:

Tout d'abord MERCI pour ces gentils mots à propos de mon blog... Il n'est pas évident de garder la motivation de "l'entretien" du blog quand peu de personnes se donnent la peine de laisser des commentaires (critiques ou éloges peu importe), donc j'apprécie tes quelques lignes :wub:

Ensuite, je vais essayer de te répondre (d'après mes lectures sur le site PMEV):

Le Plan de Travail

* Dans les classes Freinet type, le plan de travail était en général hebdomadaire.

* En Pmev cette durée est allongée pour permettre aux enfants en difficulté de mieux prendre tous les repères dont ils ont besoin : trois semaines pour tenir compte d'une hétérogénéité assez fortement marquée.

* Chez Freinet: l'enfant découvrait lui même que le programme proposé par le maître lui devenait accessible,

* En PMEV: Il faut laisser l'enfant libre de choisir sa tâche ainsi que le moment de son exécution.

L'autocorrection

L'autocorrection n'était pas, chez Freinet, une fin en soi, elle devait permettre d'alléger la charge du maître et d'apprendre à l'élève, en se corrigeant, à s'auto-évaluer et à essayer de comprendre l'origine de ses erreurs.

En PMEV: Son but est d'alléger la charge du maître, mais l'autocorrection fait ici place, dans le cadre d'échanges inter-élèves.

Les deux formules ne sont par ailleurs nullement exclusives l'une de l'autre, et les classes fonctionnant en pédagogie de maîtrise utilisent parfois aussi les fichiers auto-correctifs de Freinet ou d'autres.

Le conseil de coopérative

Le moment de bilan n'est pas sans rappeler le "conseil de coopérative" des classes Freinet .

En PMEV, le moment du bilan, vaut comme lieu d'apprentissage à court terme des notions de base, il ne remplace pas le conseil de coopérative, qui subsiste d'ailleurs en tant que tel dans certaines classes, et est placé sous le signe du "cognitif"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan des courses un peu catastrophique pour ma part, mais j'avais beaucoup d'élèves avec un baobab dans la main... Je ne baisse pas les bras, l'an prochain, je recommence. Par contre j'ai toujours du mal à mettre en place les bilans, les leçons et les évaluations. quelqu'un aurait-il des conseils pour m'aider à bien démarrer l'année?

Pour ma part, qui n'aie aussi qu'une année d'expérience en PMEV, les bilans avaient lieu en fin de matinée chaque jour si besoin. Je précise que j'ai des CM.

Les enfants qui s'étaient inscrits exposaient leur problème à la classe en précisant le numéro de l'exercice (pour moi, car je note tous les bilans pour garder une trace dans un classeur consultable par les enfants), la compétence travaillée et le problème rencontré. Toute la classe cherchaient alors à résoudre le problème sans mon intervention. Je n'interviens que lorsqu'ils disent des choses fausses ou quand ils ne savent pas et là on part sur de la leçon classique.

A la fin du bilan, en prenant comme excuse qu'il fallait que je note tout, l'élève qui avait demandé de l'aide devait me répéter ce qu'on lui avait dit et ainsi résoudre son problème ou bien se rendre compte qu'il n'avait pas compris et on tentait à nouveau de lui expliquer.

Les bilans devenaient les leçons lorsque la notion abordées s'y prêtait et là 2 solutions, soit on avait le temps et ils prenaient des notes soit je transformais à midi mes notes de bilan en leçon qu'ils collaient après le repas dans leur classeur de leçon.

Pour les évaluations, j'en ai 2 comme je l'explique précédemment. Durant le plan, les élèves, une fois leur compétence validée, s'inscrivent sur la grille de bilan. Chaque midi, je fais les photocopies des éval demandées et je le note aussi sur la grille de bilan pour que les enfants sache que je l'ai fait. Ensuite, le(s) jour(s) suivant(s), ils viennent me demander l'éval qui est prête et la font. Je la corrige dans la foulée durant le TI et ils notent le point obtenu (je ne mets pas de note mais des points de couleur) dans la grille d'évaluation.

A la fin de chaque plan, il y a 2 éval bilan, 1 pour le français et 1 pour les maths. Ainsi, tous les élèves sont évalués à un moment donné sur le plan. Les enfants qui ont déjà fait l'évaluation durant le plan ont 2 solutions : soit ils l'ont réussie et ne font pas l'exercice correspondant sur l'éval bilan, soit ils ont eu des erreurs et ont une deuxième chance pour valider leur compétence.

Je ne sais pas si c'est clair mais je peux t'envoyer un exemple d'éval bilan ,de grille ou autre su tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis depuis pas mal de temps ( de manière très discontinue puisque cette année je n'ai pas travaillé! :D ) et j'ai de plus en plus envie de faire entrer la PMEV dans ma classe l'année prochaine. J'attends les résultats définitifs du mouvement (normalement j'ai un poste définitif, youpi!! :smile: ) pour savoir si j'ai bien mon poste et quel niveau j'aurai. Ensuite je crois bien que je vais venir vous embêtez avec plein de questions!! :bleh:

D'ailleurs hier soir j'ai passé une bonne partie de la soirée sur ton blog Marevann et il est vraiment très intéressant!! Chapeau pour tout ce travail et ton partage! :applause:

Je vous dis donc à bientôt et au plaisir de vous lire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous en faites pas pour les questions : j'ai éprouvé les membres de ce fil l'été dernier et vous pouvez me croire, ils sont très patients ! :)

Allez Marevann, c'est parti pour de nouveaux filleuls on dirait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis depuis pas mal de temps ( de manière très discontinue puisque cette année je n'ai pas travaillé! :D ) et j'ai de plus en plus envie de faire entrer la PMEV dans ma classe l'année prochaine. J'attends les résultats définitifs du mouvement (normalement j'ai un poste définitif, youpi!! :smile: ) pour savoir si j'ai bien mon poste et quel niveau j'aurai. Ensuite je crois bien que je vais venir vous embêtez avec plein de questions!! :bleh:

D'ailleurs hier soir j'ai passé une bonne partie de la soirée sur ton blog Marevann et il est vraiment très intéressant!! Chapeau pour tout ce travail et ton partage! :applause:

Je vous dis donc à bientôt et au plaisir de vous lire :wink:

Merci beaucoup pour mon blog, cela motive pour continuer :blush:

Concernant tes questions, nous sommes plusieurs Edpiens à répondre présents, tu ne manqueras donc pas de réponses :smile:

Ne vous en faites pas pour les questions : j'ai éprouvé les membres de ce fil l'été dernier et vous pouvez me croire, ils sont très patients ! :)

Allez Marevann, c'est parti pour de nouveaux filleuls on dirait ;)

Cette année Kokoyaya tu répondras aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir qui dans les vosges fonctionne avec la pmev :smile: que l'on puisse partager aussi!!

merci de m'avoir permis de ma lancer à vous tous car je suis vraiment épanouie dans cette méthode!!je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais vous m'aidez bien!!merci marevann Ode, et tous ceux que j'oublie... :wub::wub::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir qui dans les vosges fonctionne avec la pmev :smile: que l'on puisse partager aussi!!

merci de m'avoir permis de ma lancer à vous tous car je suis vraiment épanouie dans cette méthode!!je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais vous m'aidez bien!!merci marevann Ode, et tous ceux que j'oublie... :wub: :wub: :lol:

Voilà une fan de PMEV en plus :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...