Isalio Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Moi, pour l'instant, je pars sur tirage au sort des métiers avec 11 élèves sur 22 ayant des responsabilités mais je m'autorise en cas de problème de comportement, de retirer la responsabilité et de pénaliser l'élève la semaine suivante. C'est d'ailleurs mon premier avertissement avant punition : on retire la responsabilité. Pour moi, c'est un droit que j'octroie donc tous ne sont pas responsables et surtout pas d'office. merci pour ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nikita08 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Kokoyaya, quand tu dis que tu différenciais les plans entre les élèves, c'était point de vue compétences, longueur, difficultés ? Est-ce que ce n'était pas gênant pour les bilans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kokoyaya Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Kokoyaya, quand tu dis que tu différenciais les plans entre les élèves, c'était point de vue compétences, longueur, difficultés ? Est-ce que ce n'était pas gênant pour les bilans ? Euh, à la fin, c'était carrément des compétences différentes puisque les plus avancés avaient déjà "validé" des compétences que les autres n'avaient pas encore abordées. Côté bilan, ce n'était pas plus gênant que de faire un bilan de CM2 avant des CE2 qui ne travaillaient pas cette compétence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nikita08 Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Merci Kokoyaya. En même temps, je vais essayer de bien faire mes premiers plans et après je verrai pour le reste ! Sinon, question qui m'est venue en parcourant les posts, que laissez-vous en cas de remplacement ? Est-ce que vous expliquez votre façon de faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 J'explique le principe aux élèves en prenant comme support un diaporama qu'a fait Marevann (et que j'ai un peu bidouillé) : http://marevann.ekla...-la-pmev-c67460 Moi comme j'ai un double ou triple niveaux, ce sont les copains qui expliquent aux nouveaux. Bonne lecture @udrey Je fais les deux : diaporama et tutorat pour le premier plan. Romy, peux tu m'en dire davantage sur ton cahier d'écrivain? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marevann Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 J'explique le principe aux élèves en prenant comme support un diaporama qu'a fait Marevann (et que j'ai un peu bidouillé) : http://marevann.ekla...-la-pmev-c67460 Heu... je n'en suis pas l'auteur Ah bon. Je l'avais trouvé sur ton site, c'est pour ça que je pensais que c'était de toi En fait je ne sais plus où je l'avais trouvé, je devrais l'indiquer sur le post ! J'ai fait une roue des responsabilités très inspirée par les photos blog de Marevann. Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Et en suite je me posais "x" questions : en voilà quelques unes... J'ai mis deux responsables par responsabilité ce qui fait que les 24 élèves sont occupés. bien ou pas? Pas bien si organisation type ceintures car comment faire pour avoir une progression dans les avantages conférés par les ceintures?donc pas de roue AAAAAAArgh! Ou alors pas ceintures, mais alors quelle organisation? Vous avez bidouillé ça comment vous? La roue des métiers est très bien, les élèves adorent justement parce qu'ils font tous les métiers... Pour ce qui est de la discipline, as tu vu les billets de Charivari ? Kokoyaya, quand tu dis que tu différenciais les plans entre les élèves, c'était point de vue compétences, longueur, difficultés ? Est-ce que ce n'était pas gênant pour les bilans ? Je me permets de répondre aussi: Mes plans de cycle allaient du ce2 au cm2, des exercices pour tous, et même les rapides pouvaient s'occuper en faisant les exos du niveau supérieur (pas obligatoire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
manmic Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Cela n'a pas vraiment de rapport avec ce qui est dit précédemment, mais je tenais à partager ces progressions qui me semblent bien faites (objectifs détaillés, idées de lancement...). Et par la même occasion, si qq les connaît déjà et sait sur quel site j'ai bien pu les trouver, ce serait gentil de me l'indiquer, car j'aimerais savoir si le même type de prog a été fait en histoire... progression_arts_visuels.pdf progression_geographie_cycle.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
manmic Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 et une autre progression_sciences.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kokoyaya Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Kokoyaya, quand tu dis que tu différenciais les plans entre les élèves, c'était point de vue compétences, longueur, difficultés ? Est-ce que ce n'était pas gênant pour les bilans ? Je me permets de répondre aussi: Mes plans de cycle allaient du ce2 au cm2, des exercices pour tous, et même les rapides pouvaient s'occuper en faisant les exos du niveau supérieur (pas obligatoire) Je me permets de rebondir du coup Chez moi, les élèves avaient pour objectif d'aller le plus loin possible et avaient le droit de sauter des exercices et/ou de revenir en arrière. Du coup, si un élève parvient à faire les deux derniers exercices, c'est qu'il est prêt pour l'éva et du coup, il n'a plus grand chose à faire sur cette compétence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kokoyaya Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Sinon, question qui m'est venue en parcourant les posts, que laissez-vous en cas de remplacement ? Est-ce que vous expliquez votre façon de faire ? J'ai en projet de faire un classeur du remplaçant. Cela dit, j'ai été remplacé deux fois et j'ai chargé chaque fois les élèves d'expliquer au remplaçant, ça s'est toujours très bien passé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
romy Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 J'ai fait une roue des responsabilités très inspirée par les photos blog de Marevann. Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Et en suite je me posais "x" questions : en voilà quelques unes... J'ai mis deux responsables par responsabilité ce qui fait que les 24 élèves sont occupés. bien ou pas? Pas bien si organisation type ceintures car comment faire pour avoir une progression dans les avantages conférés par les ceintures?donc pas de roue AAAAAAArgh! Ou alors pas ceintures, mais alors quelle organisation? Vous avez bidouillé ça comment vous? elle est vraiment sympa ta roue. j'avais une roue comme ça cette année mais sans image et tous les enfants avaient des responsabilités. cette année néanmoins je vais m'orienter vers un tableau descendant. j'ai pris aussi les images de Jack:wub:. je joins mes métiers qui sont la plupart les mêmes que les tiens. je n'avais pas de ceintures... mais cette année, je vais utiliser les billet de Charivari que je vais mixer je pense avec le cahier de vie de goyavana. ce sera mieux que les petits papiers volants plein de points de couleurs qui se perdent:wink: Merci Kokoyaya. En même temps, je vais essayer de bien faire mes premiers plans et après je verrai pour le reste ! Sinon, question qui m'est venue en parcourant les posts, que laissez-vous en cas de remplacement ? Est-ce que vous expliquez votre façon de faire ? j'ai fait une pochette pour le remplaçant avec dedans les infos utiles pour l'école, code photocopie, emploi du temps, programmations, explication du TI... mais ce sont surtout les enfants qui expliquent. autant il y a deux ans, le remplaçant qui était venu n'a rien compris et a fait totalement autre chose. autant l'an dernier la journée où j'étais absente, la remplaçante a été conquise et n'a fait que des éloges J'explique le principe aux élèves en prenant comme support un diaporama qu'a fait Marevann (et que j'ai un peu bidouillé) : http://marevann.ekla...-la-pmev-c67460 Moi comme j'ai un double ou triple niveaux, ce sont les copains qui expliquent aux nouveaux. Bonne lecture @udrey Je fais les deux : diaporama et tutorat pour le premier plan. Romy, peux tu m'en dire davantage sur ton cahier d'écrivain? bah, c'est une idée d'une edipienne reformulée par charivari (elle est partout:D). des petites feuilles (nombre d'élèves) format A5 reliées ensemble à la suite d'une page de garde. sur la page de garde une consigne d'écriture. chaque enfant quand il le souhaite peut prendre un livret et écrire son histoire, on corrige au crayon; l'enfant suivant écrit à son tour... ça fait des livres de classe directement accessibles. en fait, cette année je vais axer sur l'écrit, c'est pourquoi cette idée me plaisait bien. attends, je vais te retrouver le lien....cahier d'écrivain je vais faire aussi rallye lecture avec les livre de l'école, rallye écriture... responsabilités métiers 2010.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marevann Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Sinon, question qui m'est venue en parcourant les posts, que laissez-vous en cas de remplacement ? Est-ce que vous expliquez votre façon de faire ? J'ai en projet de faire un classeur du remplaçant. Cela dit, j'ai été remplacé deux fois et j'ai chargé chaque fois les élèves d'expliquer au remplaçant, ça s'est toujours très bien passé Pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant